Jump to content

Lamination Du Bambou


 Share

Recommended Posts

je comprends pas tellement ce que tu veux dire par "la lame d'action boo qui permettra l'équilibrage"?

ensuite, étant donné que tu vas ajouter du carbone de part et d'autre de l'âme je pense que les efforts vont être concentrés dans ces deux lames de carbone plus que dans le bambou. Ca devrait le faire je pense, et si ça doit marquer des plis de compressions ils seront plus probablement entre les noeuds que sur ceux ci non?

ben, niveau équilibrage je ne vois pas comment faire sur le bambou sur lequel on laisse les noeuds, vu qu'une fois collé on ne peut pas tailler dedans ?

pour le compression je sais pas trop, je me dis que les noeuds sont peut-être plus cassants que les parties droites ?

mes questions et raisonnements sont probablement naïfs, je n'ai encore jamais fait d'arc ! désolé si je dis des conneries :21:

Link to comment
Share on other sites

Je joue uniquement sur la largeur car dans le cas d'un lamellé collé érable ( mes premiers arcs ) le dos et le ventre est recouvert de fibre de verre .Donc faut pas y toucher . Dans le cas du bambou ;il faut garder l'aspect naturel des 2 côtés avec les noeuds légèrement en relief . Traditionellement ( et surtout pour des raisons de résistance) les noeuds du ventre et du dos sont décalés (et portent chacun un nom !)

d'accord! tu as eu de grosses retouches à faire avec l'arc bambou en ventre et dos?

Link to comment
Share on other sites

Tu peux former n'importe quel bois à la vapeur, ou juste en le trempant. J'ai fait des carquois d'arcs aux courbes très prononcées avec des lames de bambou de 2mm. J'ai tout mis à tremper avant de serrer à blanc doucement pour préparer la courbe, laissé sécher dans le moule et collé.

oui j'ai aussi déjà fait ça sur des lames d'érable (pour des usages tout à fait hors du domaine de l'archerie)

Link to comment
Share on other sites

ben, niveau équilibrage je ne vois pas comment faire sur le bambou sur lequel on laisse les noeuds, vu qu'une fois collé on ne peut pas tailler dedans ?

pour le compression je sais pas trop, je me dis que les noeuds sont peut-être plus cassants que les parties droites ?

mes questions et raisonnements sont probablement naïfs, je n'ai encore jamais fait d'arc ! désolé si je dis des conneries :21:

l'âme sera prise en sandwich au milieu des deux autres, ça va pas être évident de la racler :D je pense que tu peux toujours chanfreiner les arêtes, toucher un peu le plat entre les noeuds en ponçant pas trop fort, et éventuellement jouer sur la largeur.

Link to comment
Share on other sites

d'accord! tu as eu de grosses retouches à faire avec l'arc bambou en ventre et dos?

Aucune retouche n'est possible sans altérer l'aspect . Il faut simplement poncer légèrement les noeuds pour atténuer les aspérités et pour l'esthetique .

Détail interessant: j'ai constaté qu'une flèche en bambou cassera au niveau des noeuds qui pour un tube constitue le point faible , par contre une lamelle de bambou calibrée ( essai fait avec une épaisseur de 3mm) ne casse pas à ce niveau .

Link to comment
Share on other sites

post-12303-0-60541000-1388946001_thumb.j

Peu-tu nous mettre des photos bandé, débandé et armé ?
J'arrive toujours pas à visualiser comment tu fait pour que les branches travaillent de façon harmonieuse sans rien toucher aprés le collage...

Ci joint arc armé . arc débandé voir début de ce chapitre , et plus tard arc bandé car je n'ai pas de photo en train de tirer . Pour mémoire l'arc est traditionellement asymetrique .La branche basse donne la force ,la supérieure la vitesse.

Link to comment
Share on other sites

oui il suffit de tenir l'arc penché, c'est quand même plus simple :06:

Pas du tout ,car au kyudo on ne serre pas l'arc dans sa main , au contraire puisque l'arc doit touner de 160 degrés au départ de la flèche ( la corde se retrouve sur le côté externe du bras gauche) .L'arc prend sa position d'équilibre tout seul .

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...