Jump to content

XAHAKOA

Membres
  • Posts

    53
  • Joined

  • Last visited

Previous Fields

  • Département (ex: 01):
    31
  • ville:
    Toulouse
  • Matériels (arc, flêches etc...)
    Arc traditionel japonais fibre de verre ,flèches bambous

Recent Profile Visitors

1,117 profile views

XAHAKOA's Achievements

Membre du forum

Membre du forum (3/11)

  1. Pas du tout ,car au kyudo on ne serre pas l'arc dans sa main , au contraire puisque l'arc doit touner de 160 degrés au départ de la flèche ( la corde se retrouve sur le côté externe du bras gauche) .L'arc prend sa position d'équilibre tout seul .
  2. Ci joint arc armé . arc débandé voir début de ce chapitre , et plus tard arc bandé car je n'ai pas de photo en train de tirer . Pour mémoire l'arc est traditionellement asymetrique .La branche basse donne la force ,la supérieure la vitesse.
  3. Aucune retouche n'est possible sans altérer l'aspect . Il faut simplement poncer légèrement les noeuds pour atténuer les aspérités et pour l'esthetique . Détail interessant: j'ai constaté qu'une flèche en bambou cassera au niveau des noeuds qui pour un tube constitue le point faible , par contre une lamelle de bambou calibrée ( essai fait avec une épaisseur de 3mm) ne casse pas à ce niveau .
  4. Je joue uniquement sur la largeur car dans le cas d'un lamellé collé érable ( mes premiers arcs ) le dos et le ventre est recouvert de fibre de verre .Donc faut pas y toucher . Dans le cas du bambou ;il faut garder l'aspect naturel des 2 côtés avec les noeuds légèrement en relief . Traditionellement ( et surtout pour des raisons de résistance) les noeuds du ventre et du dos sont décalés (et portent chacun un nom !)
  5. Le bois thermoformé y compris le bambou perd sa souplesse pour devenir cassant .Il faut qu'il soit sec naturellement et même avec un certain degré d'humidité . C'est le principe du lamellé collé qui lui donne sa forme mais il reste sous contrainte
  6. L'arc de Kyudo est asymetrique . J'ai pris comme modèle de départ des arcs japonais et j'ai fabriqué le moule en accentuant un peu les courbures car le bois à tendance à "revenir ",mais très peu en lamellé collé .J'essaie de respecter les epaisseurs et ensuite je joue sur la largeur des branches . Quand l'arc est polimérisé à l'état d'ébauche je le soumets à une température de 60° pendant 8 heures pour améliorer les caractéristique de la résine je le travaille ensuite . http://www.webarcherie.com/index.php/topic/32522-mon-arc-fabrique-par-mes-soins/ Ci joint la rubrique de ce même forum où je décris en détail les outillages et le procédé de fabrication de mon premier arc . Pour le bambou ,le processus est un peu différent mais la base reste la même
  7. Le dos et le ventre ne sont pas rabotés sur leur face extérieure,mais sont affinés sur la face collée .La lamelle interne est rabotée des 2 cotés pour être reduite à 3mm . Le premier arc a été fait avec un bambou du jardin , le dernier avec un bambou de 100mm de diamètre acheté 23@ dans une jardinerie . Si tu es dans la région toulousaine ,j'ai une autre source interessante .
  8. Je fabrique des arcs de kyudo et viens de fabriquer récemment un arc lamellé collé érable avec dos en bambou pour tester ce matériau et je viens de finir un arc en lamellé bambou .J'utilise un moule car la forme est particulière . les lames sont d'une seule pièce (arc de 2,30m) .j'intercale de la fibre de verre et j'utilise de la colle epoxy de chez SICOMIN . Le travail n'est pas si considérable que cela ,mais necessite au mois une ponceuse à bande fixe et une petite rabot degau. pour calibrer la lame intérieure .
  9. Découpage de l'ébauche à la scie sauteuse (lame bi-metal). Finition à la ponçeuse fixe et à l'huile de coude !
  10. Ensemble des lames bridées sur l'outillage
  11. Merci! Pour les arcs précedents ,le contour définitif etait tracé sur le ventre une fois l'empilage polymérisé .Dans le cas présent pas question de tracer sur surface arrondie et comportant des noeuds .Le contour est donc dessiné sur la dernière lamelle d'érable et la lame de bambou a du être calibrée avant collage et venir de placer dans le tracé effectué en veillant à ce qu'elle ne glisse pas au serrage des brides . Comme le montre la photo ,la lame de bambou se termine en biseau pour venir se glisser sous le prolongement , en biseau lui aussi , de la poupée .Cette partie là est consolidée ,en finition, par la ligature en osier .
×
×
  • Create New...