Jump to content

Alors Là J'en Pers Mon Latin (Impression De Perte De Puissance)


terb
 Share

Recommended Posts

salut les copains* !

depuis dimanche je constate un phénomène que je ne m'explique pas. Je m'étais fait tous mes repères de face-walking, pour les distances courtes (en gros 5-10-15-20m) et jusque là ça marchait bien. Dimanche, donc, j'ai tiré sur ma cible de jardin, à 10m et j'ai constaté que mon repère était décalé en hauteur. en fait c'est comme si l'arc avait perdu de la puissance, sur mon repère habituel je groupais à 15 ou 20 cm plus bas que la visée. Je me suis dit que c'était peut-être le froid qui empêchait les branches de bien marcher, ce sont des fibre/bois d'entrée de gamme. Ce soir en tir indoor 18m j'ai eu le même problème, encore plus marqué : avec mon repère habituel je groupais à 20-30cm plus bas que la visée :unsure: . j'ai fait des tests, je suis passé en pianotage pour utiliser un "repère intermédiaire et temporaire" et j'ai à nouveau groupé comme d'habitude, et eu la joie d'éclater des ballons dans des proportions respectables. Je ne pense donc pas que ce soit une question de gestuelle ?

bref bizarre, comme si l'arc avait perdu de la puissance. si quelqu'un a une explication voir une solution, ça m'intéresse ... :ouf:

ça fait un moment que je soupçonne ma corde d'être bien rincée (métier à cordes in progress, nouvelle corde à venir), est-ce que cette petite *%$£@! de corde pourrait provoquer ce phénomène paranormal ? je précise que je n'ai pas changé le vrillage et que ce dernier a été laborieusement trouvé à l'issue d'une tonne de tests sur le band.

c'est quand même assez relou, ce truc : si je ne peux pas compter sur mes repères d'ancrage je suis un peu mal pour tirer :ouf:

'rci ! :66:

* et copines cela va de soi

Link to comment
Share on other sites

Si ta corde arrive en fin de vie, çà aurait pu venir d'elle, mais en général, on constate des pertes de performance graduelles pas un décalage important tout d'un coup.

De toutes façons, faut que tu la changes cette satanée corde, alors hop ! Action ! ;)

Ce que dit Ysengrin21 est effectivement vrai, les éléments extérieurs changent souvent les choses, en particulier l'éclairage ; généralement, c'est plutôt les archers avec viseur qui s'en rendent le plus compte, car les jaugeages visuels sont important en proche et loin à la fois et qu'ils peuvent mieux mesurer les écarts compte tenu de leur plus grande précision en tir. Mais pour toi l'écart est important et tu l'as observé dans deux circonstances très différentes... C'est donc certainement pas çà.

Je penche plutôt pour un changement de position ou de geste significatif dont tu ne te rends pas compte et que tu reproduis. Cela arrive quand on est en phase de progression. Parfois, c'est dans le bon sens car il est possible que :

- tu positionnes mieux ta tête en ne la renversant plus, ce qui raccourcit l'allonge,

- tes repères de visages sont moins marqués et tu évites ainsi les sur-allonges,

- ta fin de geste est plus modérée sans arrachage vers l'arrière.

Je doute toutefois que cela soit ton cas, mais on ne sait jamais...

Dans le sens inverse d'une dégradation de posture ou geste et comme tu es plus bas que la normale, les points à vérifier sont :

- coup de bras d'arc vers le bas,

- effondrement de la posture,

- tête qui rentre dans les épaules, dos rond,

- décoche vers l'avant.

Ou bien aurais-tu des branches qui commencent à céder.... j'espère bien que non !

Bonne enquête !

Link to comment
Share on other sites

yeah ça c'est de l'analyse, merci :66:

la corde oui je vais la changer, mais pour ça il faut que je finisse mon métier à cordes. j'ai récupéré hier le rail central, j'espère boucler ça rapidement.

le coup de l'éclairage me semble hors de cause, surtout hier en salle avec des spots qui éclairent les cibles, ce sont les conditions habituelles.

par élimination sur les causes gestuelles, je ne vois pas trop ce que ça pourrait être à part un effondrement de posture mais ça me semble bizarre car mon épaule me rappelle très vite à l'ordre si je la place mal.

hum hum ... :ouf:

Link to comment
Share on other sites

bonsoir tout le monde !
j'ai demandé à mon assistante :06: de me prendre en photo. ça fera l'occaz de vous montrer (partiellement) ma tronche. Donc là je fais mon ancrage qui marchait bien à 18m jusqu'à dimanche. N'hésitez pas à critiquer et à dire ce qui ne va pas, c'est fait pour et je vous remercie bien par avance :66:

hop de face :

217985P1170469.jpg

et hop de dos :
963945P1170468.jpg

en me voyant j'ai déjà l'impression que j'ai le corps penché en arrière, je ne m'en rendais pas du tout compte :hummm:

Link to comment
Share on other sites

bon j'ai essayé de creuser le sujet avec mes très modestes connaissances. Cécile j'ai été voir sur ton site, j'ai l'impression que je me tape un effondrement de posture en bonne et due forme (si quelqu'un pouvait confirmer ? je ne me sens pas assez expérimenté pour m'auto-juger). ce qui est fou c'est que je fais vraiment attention à ça, et je ne me rendais pas du tout compte que j'étais penché comme ça.

Link to comment
Share on other sites

c'est fou ça, et ça fait beaucoup remonter l'épaule d'arc (manche relevée pour bien voir la position de l'épaule : on voit bien qu'elle est plus haute que ce qu'elle devrait !). je soupçonne qu'en plus de me faire perdre de la précision et de la régularité, cette position soit en fait très fatigante.

si quelqu'un voit d'autres trucs à corriger, je suis preneur aussi !

merci encore et toujours :66:

Link to comment
Share on other sites

bon ben ce problème non résolu (mais ça ne saurait tarder) ne m'aura pas empêché d'avoir ma flèche noire ce soir. ce qui est vraiment bizarre c'est que ça ne groupe pas moins bien, ou en tous cas pas de beaucoup, ça groupe juste plus bas qu'avant. :ouf:

Link to comment
Share on other sites

oui mais je vois ça d'un bon œil : comme ça et grâce à vous tous, je sais quoi travailler. un problème identifié et corrigeable n'en sera bientôt plus un :06:

donc position des pieds et posture à bosser devant un miroir. je vais aussi me faire prendre en photo régulièrement pour évaluer les progrès dans le temps.

merci :66:

Link to comment
Share on other sites

excellente analyse de mes chers confrères (et consoeur :huglove: )

une source possible de ton désagrément, serait que tu tires sur la corde en oubliant de pousser dans l'arc ;

ton bras d'arc est en mode passif, il se contente de résister à la traction sur la corde

il faut être dynamique et pratiquer le "tirer/pousser", au lieu de s'appuyer sur ses articulations ;)

ensuite, tu peux essayer de reporter du poids sur ta jambe avant (côté arc) afin de retrouver une position convenable, et aussi de garder tes pieds bien parallèles et placés sur le prolongement de ton plan de tir (plan vertical passant par la ligne de tir)

et puis tiens, tant qu'à faire, débloque donc tes genoux :D

Link to comment
Share on other sites

yeah ça roule merci :)

le tirer/pousser, j'avais testé après avoir lu quelques dogmes du vénéré J.M.Coche et j'avais senti que ça rendait le mouvement plus naturel, si je puis dire. mais c'est une technique que je suis très loin de maitriser et c'est vrai que spontanément je n'arme pas comme ça ! à travailler donc :)

pour les pieds c'est ce que j'ai travaillé hier (au prétexte d'un passage de flèche :06: ), je pense que ça va être facile et rapide à acquérir.

et pour le déblocage de genoux, je ne suis pas sûr de voir ce qu'il faut faire. il faut être souple sur les genoux ? ça ne risque pas de poser problème sur la visée en vertical ?

big merci :66:

Link to comment
Share on other sites

A imprimer :

post-4-0-39081800-1387559105_thumb.png

post-4-0-34897600-1387559122_thumb.png

En effet,il suffit d'un effondrement légèrement supérieur à ton habitude pour modifier la qualité de ton face-walking et ton allonge et expliquer un groupement plus bas. Tes résultats montrent que tu as une qualité importante : une reproductibilité globalement bonne, et ta curiosité et tes questions montrent que tu es prêt à t'améliorer. Tu as également des segments longs (physique longiligne). Tu as donc d'excellents qualités pour faire un bon archer. ;)

Dans l'ordre des priorités à travailler :

1- Réaligner le pied arrière (utiliser des marques au sol éventuellement pendant un certains temps - l'écartement des pieds est assez important mais OK).

2- Redresser la posture en commençant par les hanches à horizontaliser. Sentir du poids en excès sur le pied avant (travail avec miroir et élastique de tir ou arc très faible) ; sentir la main d'arc en appui sur un mur porteur et non sur un mur qui repousse ; ne pas céder à la force de l'arc ; équilibrer pression-répulsion. Attention à conserver la même attitude et hauteur de regard : bien sentir les cervicales dans l'alignement de la colonne vertébrale : travail des sensations sur paille.

Ne passer à l'étape suivante avec arc que quand l'effondrement est corrigé et à peu près automatisé.

3- Tourner l'articulation de l'épaule d'arc vers l'arrière et baisser l'épaule en tirant les omoplates vers le bas (celle de l'épaule d'arc a tendance à remonter plus que l'autre si on n'y prête pas attention). Il s'agit donc de déverrouiller l'épaule d'arc et d'en éliminer les tensions en remettant du tonus musculaire dans le dos.

Dans un premier temps, travailler appuyé sur un coin de mur ou une canalisation verticale, la main d'arc en appui, l'axe vertical légèrement vers l'avant, tout le corps tourné et positionné comme au tir (des pieds à la position de tête, bras de corde mou et pendant sur le côté). Sans bouger la main (position identique à celle dans le grip) ou le corps faire des rotations d'avant en arrière de l'épaule en concentrant son attention sur le travail de l'omoplate gauche. Cet exercice peut se faire à la maison et un peu avant le tir lors d'un entraînement.

Reproduire le placement avec l'arc en situation de tir : l'épaule se déverrouille et se place correctement en montant l'arc sans tension et conserve sa place durant toute la traction. Vérifier avec l'usage d'un miroir : traction sans libération de flèche.

Faire ensuite des tirs sur paille pour bien ressentir le travail de l'épaule. Demander à quelqu'un d'observer et de dire si le placement est correct ; recommencer la séquence de tir sans libérer la flèche si les sensations et/ou l'aide sont négatifs.

Passer à l'étape suivant dès que l'épaule est correctement en place.

4- Détendre la main d'arc : utiliser une dragonne (l'attache poignet - pouce est ma préférée pour éviter toute tension involontaire ; c'est une dragonne à bricoler soi-même). Sans dragonne, apprendre à envelopper avec bienfaisance le grip (comme on attrape un oiseau sans le blesser) en connectant bout du pouce et bout du majeur ou bout de l'index. Cet anneau est suffisant pour retenir l'arc après le départ de la flèche et cette position, si elle est bien maîtrisée, permet d'avoir une paume de main bien relâchée et des doigts pratiquement relâchés. Plus la main d'arc est relâchée et plus, par mimétisme, la main de corde se relâchera facilement.

5- Optimiser le placement de la main de corde : globalement, la main semble très bien placée (verticale, plate, prise bien répartie sur tous les doigts) ; elle est seulement un peu trop crispée, en témoigne le petit doigt qui pointe vers l'avant. Ce dernier est le doigts "inutile" du tir mais qui reflète bien l'intention dans toute la main. Le mieux est de le faire travailler comme les autres doigts, c'est à dire en le refermant dans une position similaire, en dehors de la corde, évidemment. Cela facilite la suppression de tensions inutiles et souvent responsables de décoches malheureuses. Travailler sur paille avec un observateur comme en 3.

6- Tendre le bras d'arc avec un coude déverrouillé. Souvent, le travail en 3 et 4 permet d'éliminer les tensions résiduelles dans le bras d'arc qui se retend naturellement, mais pas toujours. Parfois, c'est l'inverse qui se produit : le coude se plie davantage par manque de maîtrise musculaire et/ou de souplesse en travaillant l'épaule d'arc. Il faut trouver le point de déverrouillage de l'articulation du coude qui permet le maintien du bras en tension minimale mais avec la plus grande efficacité. Travailler sur un coin de mur en position de tir (des pieds à la position de tête, épaule d'arc effacée, dos tonique non crispé, bras de corde mou et pendant sur le côté) : plier, déplier le coude, verrouiller l'articulation ; tâtonner pour trouver son bon placement à soi sans tourner la main d'arc ou détériorer la qualité de l'épaule d'arc. Un coude correctement placé est tourné vers l'arrière en pointant légèrement vers le haut.

Travailler sur paille avec un observateur comme en 3.

7- Déverrouiller les genoux : ce n'est pas forcé si l'on se destine uniquement au tir cible, en particulier en salle. La qualité importante à acquérir est une bonne stabilité en position reproductible et avec le moins de tension possible dans le corps. Déverrouiller les genoux (à l'image du coude d'arc) est toutefois souvent un gage de détente (les jambes ne sont plus raides ; elles présentent un angle entre 150 et 180° selon les individus) et aide fortement en tir en extérieur. Le corps gagne en effet grandement en stabilité : par temps venteux, le corps s'adapte en ne prenant pas de plein fouet les rafales de vents mais en les absorbant dans une certaine mesure ; en tir sur terrain varié, la géométrie basse du corps s'adapte aux accidents afin de pouvoir conserver au maximum le parallélisme entre hanches et ligne des épaules, les deux formant un angle droit avec la colonne vertébrale.

Dans tous les cas, toujours se débrouiller pour finir les exercices et surtout les tirs sur une bonne sensation et un bon placement. Ne jamais aller jusqu'au "trop fatigué", ce qui ferait finir dans de mauvaises conditions.

Forcément, j'ai oublié un truc. Mais en tous cas, j'espère être de bon conseil et que tu nous arranges tout çà Terb ;) !

Link to comment
Share on other sites

houf, alors là Cécile tu m'as séché ! merci infiniment d'avoir pris le temps d'analyser et de répondre avec une telle finesse ! là j'ai de quoi bosser toute l'année je pense, peut-être même plus, je vais suivre ton programme à la lettre :shifty:

il faut que je digère tout ça, car ça fait énormément d'infos d'un coup et beaucoup des points traités ne m'avaient jamais effleuré l'esprit jusqu'à maintenant, il faut que je conceptualise et que j'intègre tout ça !

je peux quand même faire quelques remarques à chaud :

- pour les pieds, je pensais qu'avec les pieds assez écartés on gagnait en stabilité. c'est une réflexion faite par mimétisme avec le snowboard (que je pratique depuis environ 15 ans) où le gain en stabilité peut être très significatif en écartant un peu plus les pieds.

- pour le petit doigt de la main de corde, en fait j'arrive à le replier mais je le laisse là car je m'en sers sur les ancrages à très courte distance, par contre ce que je peux faire c'est le replier sauf quand j'en ai besoin pour l'ancrage

- le déverrouillage des genoux ne sera pas du tout un soucis, je sais très bien faire (via le snowboard encore, où c'est le seul moyen d'avoir un effet de "suspension"). je pensais qu'il fallait au contraire les verrouiller pour s'assurer d'une certaine constance, mais je vais changer ça car ce qui m'attire est plutôt le parcours que la cible :) pour l'instant je tire sur cible et en salle par la force des choses, mais quand il fera beau je compte bien aller crapahuter dans la forêt !

bon en tous cas je te remercie un bon milliard de fois, ce post va changer ma vie d'archer en herbe :06: je ne pouvais rêver meilleur cadeau de noël :66:

02160455.gif

Link to comment
Share on other sites

De rien Terb. Je suis ravie si j'ai pu t'aider !

- pour les pieds, je pensais qu'avec les pieds assez écartés on gagnait en stabilité. c'est une réflexion faite par mimétisme avec le snowboard (que je pratique depuis environ 15 ans) où le gain en stabilité peut être très significatif en écartant un peu plus les pieds.

Tu as tout à fait raison. Les pieds écartés sont un gage de stabilité, la limite inférieure étant l'écartement des hanches. En deçà de cet écartement le corps est très facilement déstabilisé. Ici, mon seul conseil concerne de réaligner le pied arrière pour qu'il fasse un angle droit avec la direction de tir.

Ceci s'explique car l'orientation du pied guide l'orientation du genou qui a son tour guide l'orientation de la hanche qui a son tour guide l'orientation de la taille qui a son tour guide l'orientation de l'épaule. On peut se représenter le corps comme un ruban métallique : si on tord une extrémité et qu'on relache l'autre extrémité, le reste du ruban se met en mouvement pour le faire revenir à plat. Une torsion au pied contraint donc jusqu'à l'épaule de l'archer. Au moment de la libération de la flèche, le corps libère ses tensions et bouge en fonction des tensions mises dedans à moins d'en avoir une parfaite maitrise, comme les maitres d'arts martiaux ou les yogis. Nous, simples mortels, arrangeons les choses pour qu'elles fonctionnent au mieux.

Déverrouiller les articulations est une bonne méthode pour absorber les tensions, mais soigner ses orientations est la meilleure méthode de stabilité (faire du Taichichuan pour bien s'en rendre compte ;) ).

Si le pied avant est bien orienté chez toi, selon moi, c'est parce que le haut du corps est, par nécessité très légèrement ouvert. L'ouverture de la pointe du pied (modérée) respecte cette tendance par empilages successifs.

- pour le petit doigt de la main de corde, en fait j'arrive à le replier mais je le laisse là car je m'en sers sur les ancrages à très courte distance, par contre ce que je peux faire c'est le replier sauf quand j'en ai besoin pour l'ancrage

Mon conseil est que tu te trouves une autre méthode d'ancrage pour les très courtes distances ;) . D'une part parce que le petit doigts tendu a toutes les chances d'être très différemment tendu d'une fois sur l'autre et d'autre part car c'est une réelle nuisance au fonctionnement de tous les doigts et à leur décontraction simultanée. Quand on plie un doigt, on voit bien que les autres ont envie de se plier. Si on souhaite exclure un doigts de cette tendance, il faut forcer. Tendre le petit doigt entraîne surtout l'annulaire qui va donc moins se refermer que les autre doigts. Pas la peine de rentrer dans des détails pour comprendre que ce n'est pas souhaitable pour le bon maintien de la corde et son échappement futur.

- le déverrouillage des genoux ne sera pas du tout un soucis, je sais très bien faire (via le snowboard encore, où c'est le seul moyen d'avoir un effet de "suspension"). je pensais qu'il fallait au contraire les verrouiller pour s'assurer d'une certaine constance, mais je vais changer ça car ce qui m'attire est plutôt le parcours que la cible smile.png pour l'instant je tire sur cible et en salle par la force des choses, mais quand il fera beau je compte bien aller crapahuter dans la forêt !

Parfait ! Tu peux d'hors et déjà adopter un maintien plus "cool" dans ton tir. Attention toutefois à rester plutôt haut sur tes appuis pendant ton apprentissage sur le reste du corps, ceci afin d'avoir des sensations bien nettes et pour ne pas que tes défauts supérieurs soient trop absorbés par des pliures inférieures ;)

Bonne pratique !

Link to comment
Share on other sites

yeah !

la position des pieds, oui je vois bien. j'ai bien constaté empiriquement que la position des pieds provoquait facilement des dérives latérales. je vais bosser ça dès cet après-midi :shifty: les genoux je vois bien aussi, ça ça va aller tout seul :)

pour le petit doigt, je trouve aussi que cet ancrage n'est pas terrible, je pourrais le remplacer par un ancrage à l’annulaire et un peu de pianotage. comme ça ne concerne que les très courtes distances, ça ne me semble pas gênant.

:66:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...