Jump to content

J'ai Tapé Sur Mon Bahut


Lyvelinois
 Share

Recommended Posts

A la suite d'un changement de roulement, je me suis vengé et commis un pliant avec le roulement usagé.

Le résultat : un hybride entre piémontais et 2 clous longueur 19 cm, lame utile 7,5 cm, manche en poirier, axes et rondelles en acier.

Le couteau ouvert :

post-713-0-28938400-1385833732_thumb.jpg

Les rondelles sont dans un lamage.

le couteau fermé :

post-713-0-86348700-1385833831_thumb.jpg

La lentille est dans l'axe et repose sur le 2° clou en position ouverte.

Link to comment
Share on other sites

Je crois que j'ai jamais obtenu de meilleur tranchant qu'avec du roulement à bille, mais il donne un goût étrange aux pommes quand on les coupe avec...

Juste une chose : je trouve quand même, après avoir regardé à nouveau les photos, que ton poinçon est un peu gros... ne peux tu pas en faire un plus petit ?

Link to comment
Share on other sites

Le 100Cr6 est plutot raide sous le marteau ....mais il est moins "oxydable"que d'autres aciers au carbone = ce qui est un "plus" plutot appréciable

Et il permet d'obtenir de vrais bons tranchants pour peu qu'il ait été correctement traité thermiquement

Joli petit pliant

Link to comment
Share on other sites

Je crois que j'ai jamais obtenu de meilleur tranchant qu'avec du roulement à bille, mais il donne un goût étrange aux pommes quand on les coupe avec...

Juste une chose : je trouve quand même, après avoir regardé à nouveau les photos, que ton poinçon est un peu gros... ne peux tu pas en faire un plus petit ?

Coupes du saucisson ,quelle idée de manger des pommes!!!!

Voilà la troisième saison que j’affûte des couteaux pour la chasse , il servent au dépeçage et à la découpe de grands gibiers.

Les couteaux du commerce ,et bien , il y en a qui fondent sur la meule à eau , à se demander si l'acier est trempé, pour ceux qui tiennent c'est un sanglier et après il faut refaire le tranchant(le cuir de sanglier a la fâcheuse tendance d’être très nocif pour l'acier)

Depuis cet trois saisons ,j'ai fait tourné quelques couteaux de chasse perso avec des lames à base de roulement à bille.

Malgré mon coté forgeron du dimanche et des trempes maison , une lame en acier de roulement peut éviscérer trois ou quatre sangliers sans retravailler le fil.

Je ne ferai pas la route pour Auneau le week prochain , mais je suis persuadé que tu as des choses à dire à Norbert au sujet du back .

Edited by JMC
Link to comment
Share on other sites

Gil, les traitements thermiques ont été faits.

JMC, désolé de ne pas te voir et bonnes chasses.

Je crois que j'ai jamais obtenu de meilleur tranchant qu'avec du roulement à bille, mais il donne un goût étrange aux pommes quand on les coupe avec...

Juste une chose : je trouve quand même, après avoir regardé à nouveau les photos, que ton poinçon est un peu gros... ne peux tu pas en faire un plus petit ?

Des pommes, mord dedans, c'est plus simple.

Mon poinçon est gravé électriquement et je fais moi-même le stencil. J'essaierai de diminuer la taille quand je le referai. Mais je pense qu'il est trop loin du ricasso.

Ah, équilibre, équilibre des formes, des espaces, tout un vaste sujet.

Tu as des problèmes de back ?

Link to comment
Share on other sites

Tu as des problèmes de back ?

Plus maintenant, j'ai diminué le diamètre de la roue d'entrainement (merci JMC pour la roue que tu m'as tourné :06: ), et donc la vitesse, ajusté l'alignement des roues... et c'est une révolution !!! :banana: Il tourne comme une horloge !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...