antonin Posted November 28, 2013 Share Posted November 28, 2013 (edited) Salut!je voudrais faire deux arcs tout bois très bientôt. Je dois faire deux pseudos arcs médiévaux, alors je voudrais partir sur un tout bois lamellé collé. Je m'y connais pas franchement, j'ai fait que des FDV et pas tous terribles...Le cahier des charges est : profil typé Hill, entre 66" et 68", 25-30#@28".Je ne veux pas utiliser de bambou ni d'ipé, car je ne veux pas m'embêter avec une chaume de bambou et surtout il faut que je conserve des nuances de bois plutôt claires. Je ne ferai pas de monoxyle vu que je n'ai ni le bois ni suffisament de temps pour le faire sécher, en rater un, deux, recommencer... Ils doivent etre livrés fin février GRAND max.Mes questions sont :- quel type de débit peut être utilisé sur la lame de dos? quartier? faux quartier? sans respecter de cerne particulier, j'ai lu plusieurs fois que ça fonctionne. - lames en érable ça fonctionnera? j'ai du frêne à disposition sinon, ça m'arrangerait même- collé à la colle blanche de menuiserie ça fonctionnera? R41 je pensais, PU : http://shop.berner.eu/berner/fr/productgroup/538167Sinon je commanderai de la Titebond III. et puis la classique... je pensais faire comme ça :30 mm aux fondus, 12 aux poupées.épaisseurs en sortie de fondus : 8mmdégressivité cumulée au mètre : 2mmUne lame de force fine de 50cm ( 7 ou 8mm au plus fin), une poignée de 45cm, des coins de 23cm de 1mm à 0 en bout de branche.Fenêtre d'arc, donc arc un peu plus large à ce niveau pour laisser 20mm de l'autre côté de la fenêtre.Voilà, merci de m'aider :)PS : ces arcs serviront au théâtre dans une pièce, mais je veux me faire la main sur ce type de travail :) D'où le fait que je veuille éviter le monoxyle, le suivi de cerne en dos...trop de travail pour ce à quoi ça servira. Edited November 28, 2013 by antonin Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
pat21 Posted November 28, 2013 Share Posted November 28, 2013 Si les arcs sont la pour faire de la figuration, je pense que tous les bois peuvent convenir.....tant qu'il n'y a pas de sollicitation des branches. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
antonin Posted November 28, 2013 Author Share Posted November 28, 2013 ah si, ils vont tirer Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Corbeau Posted November 28, 2013 Share Posted November 28, 2013 Pour un arc de théâtre, pourquoi s'embêter avec une fenêtre ou une lame de force ? Ou même avec du lamellé-collé ?Un plateau de frêne bien sélectionné et tu fais des longbows monoxyles de 30 lbs en série avec un minimum de travail, et avec un look classique. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
antonin Posted November 28, 2013 Author Share Posted November 28, 2013 c'est parce que ça m'intéresse de faire ça comme ça! j'ai envie de connaître un peu mieux ce type d'arcs Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Corbeau Posted November 28, 2013 Share Posted November 28, 2013 ok Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
antonin Posted November 28, 2013 Author Share Posted November 28, 2013 :) des connaisseurs? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
antonin Posted November 30, 2013 Author Share Posted November 30, 2013 Help! Personne n'a essayé? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Corbeau Posted November 30, 2013 Share Posted November 30, 2013 Je n'ai fait qu'un arc lamellé-collé tout bois avec lame de force.Le dos était en latte d'hickory (ex-manche de merlin) coupé sur faux-quartier. Arc collé à la PU Rectavit Structan. Evite la colle blanche à mon avis.Pas la peine d'être trop précis sur l'épaisseur et la dégressivité avec un tout-bois, car tu pourras gratter le ventre pour équilibrer. PLus tu es proches des dimensions finales avant collage, meilleur c'est cependant.Du frêne peut faire l'affaire, en dos et en ventre. Pour le dos il faut qu'il soit vraiment clean (lignes de cernes très droites et parallèles).De l'érable, faut voir lequel. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
antonin Posted November 30, 2013 Author Share Posted November 30, 2013 (edited) Merci corbeau!Grosso modo, quelle épaisseur pour cette puissance?le frêne débité en quartier droit de fil c'est ça? Edited November 30, 2013 by antonin Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Patrick C Posted November 30, 2013 Share Posted November 30, 2013 il y a aussi Lyvelinois qui a construit un lamellé tout bois ici http://www.webarcherie.com/index.php/topic/33037-lamell-tout-bois/ Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
antonin Posted November 30, 2013 Author Share Posted November 30, 2013 j'avais vu ça oui :) mais quel débit là aussi? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Corbeau Posted December 1, 2013 Share Posted December 1, 2013 Merci corbeau!Grosso modo, quelle épaisseur pour cette puissance?le frêne débité en quartier droit de fil c'est ça? Toutes les infos sont dans le sujet... Y compris le débit du dos, en faux-quartier - ce que je préfère, car les cernes inclinés à la coupe donnent des lignes rectilignes sur les faces ET les côtés d'une planche parfaite. Un débit sur quartier peut être très bon mais est plus difficile à juger. Voir ce sujet.Note que pour une puissance donnée, les épaisseurs vont varier énormément en fonction des essences de bois (assez lourdes dans mon cas) du design et notamment de la longueur de l'arc. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
antonin Posted December 1, 2013 Author Share Posted December 1, 2013 Merci corbeau c'est plus clair. Je vais regarder à quoi ressemble le plateau de frêne qui traîne au travail, et ensuite on verra si y a besoin de backing ou pas :)Merci! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
antonin Posted December 3, 2013 Author Share Posted December 3, 2013 Je viens de me souvenir que j'ai de l'hickory qui traîne au travail, je le mettrai sûrement en dos. Le frêne supporterait la compression face à cette essence en extension? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
pat21 Posted December 3, 2013 Share Posted December 3, 2013 pourquoi pas de l'érable ou de l'orme en ventre..... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
antonin Posted December 3, 2013 Author Share Posted December 3, 2013 je vais essayer d'en trouver, pas sûr du tout Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
antonin Posted December 3, 2013 Author Share Posted December 3, 2013 d'ailleurs à ce niveau, comment lire les fiches caractéristique des bois?y a-t-il un règle de correspondance entre le module d'élasticité du bois de dos et celui de compression du bois en ventre? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Corbeau Posted December 12, 2013 Share Posted December 12, 2013 d'ailleurs à ce niveau, comment lire les fiches caractéristique des bois?y a-t-il un règle de correspondance entre le module d'élasticité du bois de dos et celui de compression du bois en ventre?Généralement les fiches donnent un module d'élasticité longitudinal, sans préciser en compression ou en traction. Pour un matériau homogène c'est pareil, pour du bois je me demande.Sur le principe, il y a intérêt à ce que les matériaux de dos et de ventre aient des modules semblables. Un dos à haut module va écraser un ventre à bas module.Pour ceux que ça intéresse, voici la définition du module d'élasticité / de Young E. On voit comment sont liées les différentes grandeurs caractérisant le bois telle que l'allongement relatif (delta L / L0) sous une force F s'exerçant sur une section de A0. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Patrick C Posted December 12, 2013 Share Posted December 12, 2013 salut les gars, petite question, trouvez vous toujours les fiches gratuites sur les caractéristiques des bois dans tropix cirad Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
pierre Posted December 12, 2013 Share Posted December 12, 2013 http://tropix.cirad.fr/fiches-disponibles Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Patrick C Posted December 12, 2013 Share Posted December 12, 2013 Ah cool, merci Pierre ..... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
antonin Posted December 12, 2013 Author Share Posted December 12, 2013 je garde ça sous le coude aussi oui, merci Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Patrick C Posted December 12, 2013 Share Posted December 12, 2013 Généralement les fiches donnent un module d'élasticité longitudinal, sans préciser en compression ou en traction. Pour un matériau homogène c'est pareil, pour du bois je me demande.Sur le principe, il y a intérêt à ce que les matériaux de dos et de ventre aient des modules semblables. Un dos à haut module va écraser un ventre à bas module.Pour ceux que ça intéresse, voici la définition du module d'élasticité / de Young E. On voit comment sont liées les différentes grandeurs caractérisant le bois telle que l'allongement relatif (delta L / L0) sous une force F s'exerçant sur une section de A0. Image(s) jointe(s) je regardais la résistance des bois en compression et j'ai été surpris de voir que le jatoba est meilleur que l'ipé, c'est bien ça non ??quelqu'un à t-il déja essayé ce bois en ventre, j'en ai un peu marre de l'ipé et j'ai l'impression qu'il est de moins en moins de bonne qualité ..... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Corbeau Posted December 14, 2013 Share Posted December 14, 2013 je regardais la résistance des bois en compression et j'ai été surpris de voir que le jatoba est meilleur que l'ipé, c'est bien ça non ??quelqu'un à t-il déja essayé ce bois en ventre, j'en ai un peu marre de l'ipé et j'ai l'impression qu'il est de moins en moins de bonne qualité .....J'ai un gros longbow en bambou / jatoba, ça marche. Bon, vu la puissance, je ne m'en suis pas vraiment servi non plus passé l'équilibrage...Ipé et jatoba sont effectivement comparables sur le papier, le jatoba a même l'avantage d'être parfois plus joli (veinage dans les bruns rouges), beaucoup moins sujet au contrefil et moins toxique. Mais c'est moins élastique que l'ipé, et plus sujet au suivi de corde. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
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