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Tout Bois Et Débit


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Salut!

je voudrais faire deux arcs tout bois très bientôt. Je dois faire deux pseudos arcs médiévaux, alors je voudrais partir sur un tout bois lamellé collé. Je m'y connais pas franchement, j'ai fait que des FDV et pas tous terribles...

Le cahier des charges est : profil typé Hill, entre 66" et 68", 25-30#@28".

Je ne veux pas utiliser de bambou ni d'ipé, car je ne veux pas m'embêter avec une chaume de bambou et surtout il faut que je conserve des nuances de bois plutôt claires. Je ne ferai pas de monoxyle vu que je n'ai ni le bois ni suffisament de temps pour le faire sécher, en rater un, deux, recommencer... Ils doivent etre livrés fin février GRAND max.

Mes questions sont :

- quel type de débit peut être utilisé sur la lame de dos? quartier? faux quartier? sans respecter de cerne particulier, j'ai lu plusieurs fois que ça fonctionne.

- lames en érable ça fonctionnera? j'ai du frêne à disposition sinon, ça m'arrangerait même

- collé à la colle blanche de menuiserie ça fonctionnera? R41 je pensais, PU : http://shop.berner.eu/berner/fr/productgroup/538167

Sinon je commanderai de la Titebond III.

et puis la classique... je pensais faire comme ça :

30 mm aux fondus, 12 aux poupées.

épaisseurs en sortie de fondus : 8mm

dégressivité cumulée au mètre : 2mm

Une lame de force fine de 50cm ( 7 ou 8mm au plus fin), une poignée de 45cm, des coins de 23cm de 1mm à 0 en bout de branche.

Fenêtre d'arc, donc arc un peu plus large à ce niveau pour laisser 20mm de l'autre côté de la fenêtre.

Voilà, merci de m'aider :)

PS : ces arcs serviront au théâtre dans une pièce, mais je veux me faire la main sur ce type de travail :) D'où le fait que je veuille éviter le monoxyle, le suivi de cerne en dos...trop de travail pour ce à quoi ça servira.

Edited by antonin
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Pour un arc de théâtre, pourquoi s'embêter avec une fenêtre ou une lame de force ? Ou même avec du lamellé-collé ?

Un plateau de frêne bien sélectionné et tu fais des longbows monoxyles de 30 lbs en série avec un minimum de travail, et avec un look classique.

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Je n'ai fait qu'un arc lamellé-collé tout bois avec lame de force.

Le dos était en latte d'hickory (ex-manche de merlin) coupé sur faux-quartier. Arc collé à la PU Rectavit Structan. Evite la colle blanche à mon avis.

Pas la peine d'être trop précis sur l'épaisseur et la dégressivité avec un tout-bois, car tu pourras gratter le ventre pour équilibrer. PLus tu es proches des dimensions finales avant collage, meilleur c'est cependant.

Du frêne peut faire l'affaire, en dos et en ventre. Pour le dos il faut qu'il soit vraiment clean (lignes de cernes très droites et parallèles).

De l'érable, faut voir lequel.

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Merci corbeau!

Grosso modo, quelle épaisseur pour cette puissance?

le frêne débité en quartier droit de fil c'est ça?

Toutes les infos sont dans le sujet... Y compris le débit du dos, en faux-quartier - ce que je préfère, car les cernes inclinés à la coupe donnent des lignes rectilignes sur les faces ET les côtés d'une planche parfaite. Un débit sur quartier peut être très bon mais est plus difficile à juger. Voir ce sujet.

Note que pour une puissance donnée, les épaisseurs vont varier énormément en fonction des essences de bois (assez lourdes dans mon cas) du design et notamment de la longueur de l'arc.

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  • 2 weeks later...

d'ailleurs à ce niveau, comment lire les fiches caractéristique des bois?

y a-t-il un règle de correspondance entre le module d'élasticité du bois de dos et celui de compression du bois en ventre?

Généralement les fiches donnent un module d'élasticité longitudinal, sans préciser en compression ou en traction. Pour un matériau homogène c'est pareil, pour du bois je me demande.

Sur le principe, il y a intérêt à ce que les matériaux de dos et de ventre aient des modules semblables. Un dos à haut module va écraser un ventre à bas module.

Pour ceux que ça intéresse, voici la définition du module d'élasticité / de Young E. On voit comment sont liées les différentes grandeurs caractérisant le bois telle que l'allongement relatif (delta L / L0) sous une force F s'exerçant sur une section de A0.

post-2638-0-17871900-1386832261_thumb.pn

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Généralement les fiches donnent un module d'élasticité longitudinal, sans préciser en compression ou en traction. Pour un matériau homogène c'est pareil, pour du bois je me demande.

Sur le principe, il y a intérêt à ce que les matériaux de dos et de ventre aient des modules semblables. Un dos à haut module va écraser un ventre à bas module.

Pour ceux que ça intéresse, voici la définition du module d'élasticité / de Young E. On voit comment sont liées les différentes grandeurs caractérisant le bois telle que l'allongement relatif (delta L / L0) sous une force F s'exerçant sur une section de A0.

Image(s) jointe(s)
  • post-2638-0-17871900-1386832261.png

je regardais la résistance des bois en compression et j'ai été surpris de voir que le jatoba est meilleur que l'ipé, c'est bien ça non ??

quelqu'un à t-il déja essayé ce bois en ventre, j'en ai un peu marre de l'ipé et j'ai l'impression qu'il est de moins en moins de bonne qualité .....

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je regardais la résistance des bois en compression et j'ai été surpris de voir que le jatoba est meilleur que l'ipé, c'est bien ça non ??

quelqu'un à t-il déja essayé ce bois en ventre, j'en ai un peu marre de l'ipé et j'ai l'impression qu'il est de moins en moins de bonne qualité .....

J'ai un gros longbow en bambou / jatoba, ça marche. Bon, vu la puissance, je ne m'en suis pas vraiment servi non plus passé l'équilibrage...

Ipé et jatoba sont effectivement comparables sur le papier, le jatoba a même l'avantage d'être parfois plus joli (veinage dans les bruns rouges), beaucoup moins sujet au contrefil et moins toxique. Mais c'est moins élastique que l'ipé, et plus sujet au suivi de corde.

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