Jump to content

Estimation Des Distances


terb
 Share

Recommended Posts

Ola !

en ce moment je me pose beaucoup de questions (enfin comme d'hab en fait), sur les techniques de tir en extérieur, et en particulier sans viseur. Pour ce qui est de l'estimation des distances, comment convient-il de s'y prendre ? Y a-t-il différentes techniques ? comment les pratique-t-on et quels sont les avantages/inconvénients ?

j'ai cherché sur le forum, mal peut-être, mais j'ai pas trouvé grand chose sur le sujet.

merci :66:

Link to comment
Share on other sites

En tir instinctuitif, pas d'estimation nécessaire, c'est l'inconscient qui gère (enfin, qui essaie), juste de la pratique, encore de la pratique, toujours de la pratique pour éduquer de bon sang de cerveau qui n'en fait qu'à sa tête :ouf:

Pour l'arc nu (ou au viseur), la technique du tir campagne est utile ; c'est le report de distance ; tu estimes la distance d'un point proche et remarquable (arbre, touffe d'herbe bien visible, ...) et tu estimes combien de fois tu dois la reporter pour arriver à la cible. Tu as un fascicule sur le tir campagne sur le site de la FFTA http://www.ffta.fr/

qui explique tout ça :06:

Link to comment
Share on other sites

PatriceB t'as tout dit.

Quelque soit l'arc utilisé le plus important sera la pratique.

Si tu tires, sans colonne de tir, en AD ou AC ou autres arcs éxotiques, plus tu pratiqueras, plus ton cerveau apprendra.

Si tu tires en bare bow, il te faudra savoir estimer les distances. Plus tu t'entraîneras à estimer les distances plus tu affineras ton jugement.

Et ça tu peux le faire sans arc, dans ton jardin, dans un bois, dans un pré. Tu te dis " à combien est cet objet " tu estimes, puis après tu ripatonnes ( mesure au pas ). Essaye de savoir faire des pas d'1 m.

Dernier conseil et non le moindre ( à écrire sur une banderole et à mettre au dessus de ton lit ) LA PREMIERE ESTIMATION EST TRES SOUVENT LA BONNE !

Edited by ketene
Link to comment
Share on other sites

merci beaucoup :66:

ah ouais c'est bien empirique tout ça. j'imaginais une technique de folie en faisant une triangulation avec l'angle des rayons du soleil, un truc comme ça :ouf: niveau pratique j'en suis encore dans la phase où je me cherche : je m'entraine en salle pour l'instant et avec viseur mais je glisse doucement vers le BB.

J'ai trouvé le fascicule sur le site FFTA, et pendant que ça télécharge je me prépare une banderole à accrocher au dessus du lit, j'en connais une qui va être contente de cette nouvelle déco :06:

pour le télémètre, c'est une excellente idée ! j'en ai déjà sur certains de mes appareils photo (télémétriques), je peux en prendre un petit avec moi et me servir des marques de distance sur l'objectif pour avoir la mesure. c'est pas un télémètre laser bien sûr mais pour avoir des mesures 5/10/20 m ça fera le job !

merci beaucoup pour vos explications et conseils !!

Link to comment
Share on other sites

Comme dit précédemment, c'est l'entraînement à estimer les distances qui est primordial.

Me concernant un archer confirmé m'avait enseigné le report de distance (on prend 10m et on essaie de reporter jusqu'à la cible, ça donne une tendance. Certains joueurs de pétanque et archers utilisent la distance max de lancé du cochonnet comme mesure de report).

C'est pas facile, il y a les effets couloirs qui sont trompeurs et plein d'autres pièges.

Il me semble qu'il existe la technique du cerclage, j'en ai entendu parlé mais je ne sais pas ce que c'est exactement et si c'est autorisé. Certains WA doivent surement connaitre cette technique.

Link to comment
Share on other sites

bon pour le cerclage, j'ai fouillé un peu. apparemment c'est uniquement pour le tir au viseur et sur blasons ronds concentriques : http://www.webarcherie.com/index.php/topic/10631-quest-ce-que-le-cerclage/

ça n'a pas l'air autorisé, mais de toutes façons ça me semble surtout non applicable au tir BB !

Pourquoi ne faudrait il pas regarder dans son scope ? Quand je tirais poulie, je voyais la moitié de la 80 à 42 m.

pour le télémètre, c'est une excellente idée ! j'en ai déjà sur certains de mes appareils photo (télémétriques), je peux en prendre un petit avec moi et me servir des marques de distance sur l'objectif pour avoir la mesure. c'est pas un télémètre laser bien sûr mais pour avoir des mesures 5/10/20 m ça fera le job !

Oh tu sais, l'estimation 5 - 10 - 20 m ça va venir tout seul. C'est au dessus que cela va se gâter.

Edited by ketene
Link to comment
Share on other sites

pour le cerclage je ne comprends pas ? quand on n'a pas de viseur on ne peut pas faire ça, si ? enfin on pourrait avec un élément de la poignée j'imagine (genre la partie haute du grip qui dépasse au dessus de la main)

l'estim 5-10-20, oui en fait je l'ai déjà, mais c'était bien le fond de ma pensée en créant ce topic : comment s'y prendre pour estimer efficacement :shifty: mine de rien quand je tire au viseur je me rends compte que j'ai une différence de réglage sensible entre 15 et 18m, et là c'est déjà plus dur à estimer !

Link to comment
Share on other sites

j'ai lu un truc sur une technique comme ça avec la largeur des doigts, l'idée étant d'utiliser la parallaxe (différence d'angle de vision entre les deux yeux) pour estimer la distance. mais il semblerait que ça ne marche que quand on connait la taille de la cible.

Link to comment
Share on other sites

Terb, tu as raison de te poser ces questions. Cependant, si tu veux pratiquer le tir dit "d'instinct", alors ne cherche pas de repères.

Je voudrais que l'on m'explique à quoi sert d'estimer une distance lorsque l'on tire d'instinct ! Estimer une distance n'a d'utilité que pour "entrer" ce paramètre dans un système qui étalonné correctement permet de fournir au tireur un moyen de faire coïncider à une distance donnée une ligne de mire avec la balistique d'un projectile. Bien sur, le système permettant de créer cette ligne de mire peut être très basique comme la pointe de flèche par exemple ou tout autre repère "se trouvant sur l'arc" par exemple.

Mais dès que l'on se met en recherche de ce genre d'artifice, on ne peut plus parler de tir d'instinct. Ce débat a été moult fois évoqué ici et va encore engendrer des discussions sans fin. C'est à chacun de se déterminer et de choisir sa façon de tirer mais sur le mode "tir d'instinct" je reste arcbouté sur cette conviction : on fait confiance à ce que notre cerveau nous dit et pas d'autre alternative même si nous nous trompons parfois. L'aiguillon du plaisir repose dans cette incertitude mais avec de la pratique, on sait que la flèche sera bonne au moment où elle quitte l'arc. Dans les moments de grâce, j'arrive à visualiser dans l'espace devant moi, dans la fenêtre d'arc, la parabole de la flèche.... ce sont hélas des moments trop rares mais oh combien gratifiants.

Link to comment
Share on other sites

ah ben je ne crois pas avoir dit que je cherchais à pratiquer en instinctif :) je cherche plutôt à essayer les différentes façons de tirer pour savoir ce qui me plait le plus. pour le moment mon constat est que le viseur ne me plait pas plus que ça : quand je tire au viseur, j'ai l'impression de perdre une sorte de qualité de sensation de tir, cette espèce de conscience de la gestuelle. le tir au viseur me semble plus "mécanique" ; plus efficace sans doute, mais ça je m'en fous, je ne vise pas la compétition (pour l'instant en tous cas). Du coup l'approche barebow avec une visée autre que le viseur me parle (face walking et visée pointe de flèche, notamment), et dans ce cas une bonne estimation des distances me semble primordiale.

L'instinctif pur, j'ai essayé et j'ai bien aimé, j'ai ressenti un truc fusionnel entre l'arc et moi pendant que je tirais. j'ai même été très agréablement surpris par mes groupements. je pensais tout mettre à côté, et en fait non. Mais j'ai le sentiment de ne pas être suffisamment expérimenté pour le moment pour me lancer dans cette voie là :) je ne dis pas que je n'y viendrai jamais, mais pour le moment je ressens le besoin de quelque chose de plus rationnel :)

Link to comment
Share on other sites

Jihaif a raison.

Si tu tires en AD ou AC, donc sans viser, il faut laisser ton cerveau bosser. En fait on parle de tir instinctif, mais c'est une malencontreuse expression.

Ton oeil voit l'endroit où tu veux mettre ta flèche.

Ta séquence de tir dure d'1 fraction de seconde à quelques secondes.

Toi tu vois ( et tu regardes avec attention ) surtout l'endroit ou tu veux mettre ta flèche.

Pendant ce temps là, ton cerveau exploite par le biais de ta vision des images. Et c'est ton cerveau qui gère alors ces informations et donne des ordre à tes muscles.

Pour faire court, toi tu vois où tu veux mettre ta flèche. Ton cerveau vois toute l'image entière ( main d'arc , pointe de flèche , fenêtre d'arc.......).

Si tu veux tirer " sans viser " alors entraîne toi et laisse ton cerveau apprendre.

Si tu veux t'embarrasser avec la visée et avec les distances.........passe en BB ou pire en TL.

Link to comment
Share on other sites

ben je voudrais tirer sans viseur mais pas sans visée ... le BB me semble un bon compromis pour ça. Après, à terme, c'est vrai que je me vois assez bien tirer sur un recurve chasse en instinctif, mais honnêtement je ne m'en sens pas capable pour l'instant ! peut-être à tort, j'en sais rien.

le TL, non, ça me gonfle de devoir régler le viseur et niveau sensations je ne m'y retrouve pas. sinon AD et AC je ne sais pas ce que c'est :21:

Link to comment
Share on other sites

ah ben je ne crois pas avoir dit que je cherchais à pratiquer en instinctif :) je cherche plutôt à essayer les différentes façons de tirer pour savoir ce qui me plait le plus.

Mais c'est bien comme ça que je le sentais. Comme je connais surtout le tir d'instinct et le plaisir qu'il engendre, j'ai développé ce volet pour essayer de faire passer ce message.

Link to comment
Share on other sites

ben je voudrais tirer sans viseur mais pas sans visée ...

Voici une pensée que je trouve très intéressante et qui rejoint ce que je pense du tir instinctif, pour moi le tir instinctif est exactement cela : nous tirons sans viseur mais notre cerveau fait tout le boulot de visée inconsiament car nous lui avons appris à force de tirer de nombreuses flèches. Bref, nous tirons sans viseur mais pas sans viser, un peu comme un joueur de basketball qui lance sa balle vers le panier. Je rejoins les nombreuses explications de PatriceB, ketene et Jihaif, c'est en forgeant que l'on devient forgeron.

Je ne pense pas qu'il y ait besoin d'être un tireur avec viseur possédant des années et des années de pratique pour s'essayer à tirer en instinctif. Disons que pour moi le tir instinctif est plus une question de sensations, de ressenti mais c'est tout à fait personnel.

Pour en revenir à ton sujet, je ne comprends pas pourquoi tu cherches absolument à remettre des repères visuels pour tirer, j'ai l'impression que tu cherches à substituer ton viseur par un autre viseur. Quel intérêt ? Pourquoi ne pas rester sur ton viseur ? Manque de confiance en toi pour tenter l'expérience du tir instinctif ?

Edited by David-OFF
Link to comment
Share on other sites

Pour en revenir à ton sujet, je ne comprends pas pourquoi tu cherches absolument à remettre des repères visuels pour tirer, j'ai l'impression que tu cherches à substituer ton viseur par un autre viseur. Quel intérêt ? Pourquoi ne pas rester sur ton viseur ? Manque de confiance en toi pour tenter l'expérience du tir instinctif ?

ben oui c'est quelque chose comme ça. Le viseur en lui même ne me plait pas plus que ça parce que j'ai l'impression de jouer au sniper au lieu de faire du tir à l'arc, en gros. Je ne suis pas catégorique, j'ai conscience que le viseur ait de vrais avantages pour certains archers et pour certaines disciplines, seulement moi je le ressens comme un appendice dispensable.

Il y a aussi le manque de confiance, c'est certain. soyons lucide, je ne suis que débutant : j'ai pratiqué un peu dans ma jeunesse et là j'ai repris le tir à l'arc seulement en début de saison, ça fait donc deux mois que je tire vraiment régulièrement et avec une démarche studieuse. Mes résultats sont encourageants, mais je ne pense pas avoir le niveau requis en terme de gestuelle pour aborder le tir instinctif dès maintenant. Comme je disais plus haut, je me cherche : j'ai envie d'essayer différentes façons de tirer pour savoir ce qui me correspond le mieux et poursuivre dans cette voie. Je ne pense pas que le TL soit ma vocation, alors (assez logiquement je pense) je regarde du côté du BB, avec les aspects techniques associés. c'est bête ce que je dis ?

Link to comment
Share on other sites

Le bare-bow est une forme de tir au viseur ; c'est la pointe qui sert de grain d'orge et il n'y a qu'à voir la différence de score entre classiques et BB en salle, elle n'est pas si importante que cela :shifty:

Le tir sans visée a plusieurs écoles ; ceux qui peuvent faire le choix dès le début et qui apprennent direct en instinctuitif et ceux qui comme toi qui commencent par la visée (que ce soit pointe flèche ou viseur) puis découvrent les diverses pratiques et veulent essayer l'instinctuitif. Personnellement pour ce dernier cas, je conseille de passer par une visée pointe (et sans pianotage) type colonne de visée de façon à éduquer son cerveau et petit à petit à force d'entraînement la "visée" deviendra inconsciente. C'est beaucoup moins traumatisant pour l'archer qui ainsi ne perd pas tout repères dès le changement de technique. C'est un peu comme l'ancienne méthode d’apprentissage du tir en visée qui commençait en visée flèche puis visée pointe avec pianotage pour arriver à la visée viseur en prise cigarette.

Toujours perso, après plusieurs années de classique, quand je suis passé au longbow j'ai quand même perdu 3 années à m'évertuer à ne pas viser alors que mon cerveau le voulait :wacko: Il y a 2 ans, j'ai changé de technique pour pratiquer une forme de colonne de visée, mes points sont montés régulièrement et maintenant je m'aperçois que c'est de plus en plus inconscient (je n'ai qu'à regarder le point à atteindre).

Bref, il faut essayer et à chacun de trouver sa technique sans se forcer à suivre une voie qu'un conseilleur trouvera la meilleure 8P

Edited by PatriceB
Link to comment
Share on other sites

yep merci :shifty: je comprendrai maintenant quand je lirai AC ou AD ! dans une équipe 3D il faut les 5 , AD + AC + BB + TL + Co ?

pour la visée, pfou, dur dur d'y voir clair. la colonne de visée j'ai essayé aussi, c'est en fait ce que je pratiquais (avant de connaitre le nom) en tirant dans le jardin, avant de rejoindre une compagnie. le problème de cette compagnie (qui est au demeurant vraiment cool) c'est que tout le monde ou presque tire FITA, et tout le monde est fortement poussé à tirer viseur sur cible. Bon, je suis assez grand et indépendant pour faire comme je veux, mais disons que je n'aurai aucune "émulsion" autour du tir sans viseur. pas forcément très motivant de tirer à la roots en salle à côté des gars qui tirent purement olympique et qui font des groupements de fou ; mais ça peut changer quand il fera beau et qu'on ira sur le parcours nature/3D.

Instinctif, gap shooting, pianotage, face walking ... il n'y a que le face walking que je n'ai jamais essayé. sachant que pour les autres c'était juste de l'essai, je sais que je n'aime pas le pianotage (j'aime pas la sensation de décoche quand j'ai 3 doigts sous la flèche) mais pour le reste, je ne sais pas ! il faut que je teste le face walking, pour ma culture :06: mais ensuite comment savoir si je dois me consacrer à l'instinctif, au gap shooting ou au face walking ? :wacko:

en fait pour être tout à fait honnête je crois que l'instinctif me fait un peu peur :21:

Link to comment
Share on other sites

et sinon, est-ce qu'il est préjudiciable de faire un peu de tir viseur en parallèle d'une autre forme de tir (sans viseur donc) ? le seul vrai avantage que je vois au viseur, c'est que j'ai l'impression qu'il m'aide à travailler mon bras d'arc, notamment en latéral.

Link to comment
Share on other sites

Il est toujours bon de tirer un peu en visée (viseur ou BB) histoire de remettre sa posture de base en place et ne pas mettre la faute d'une mauvaise flèche sur une mauvaise estimation ou un piège du terrain.

Travail du mental, justement faut pas le travailler, laissons cela aux haut niveau ; "pour tirer bien tirer crétin"

Coté technique, il faut bien trouver sa technique pour l'instinctuitif donc essayer les diverses écoles. En viseur c'est plus simple, il n'y a qu'une méthode pour bien tirer.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...