Jump to content

Un Matériau De Corde "travaux Publics"


farfadouille
 Share

Recommended Posts

Bonjour à tous. Je suis un fan du site depuis plusieurs années et j'essaie périodiquement de fabriquer un arc ou une arbalète maison. Entreprise souvent périlleuse.

J'ai eu l'occasion d'avoir une bonne longueur de ce cordeau qu'on utilise pour les travaux de voirie, quand on refait des bordures de trottoir, il est torsadé à deux brins parfois de couleur différente, et très solide.

Quelqu'un a-t-il une info sur la matière de cette ficelle, et son adaptation à faire des cordes d'arc (ou d'arbalète)?

Merci

Link to comment
Share on other sites

Aucune idée de la matière, mais une seule réflexion : utilises les matériaux connus.

Déjà tu assureras ta fabrication, et si c'est un succés tu sauras facilement le reproduire.

Au prix d'une bobine de B50, l'aventure ( hasardeuse ) n'en vaut pas le coup.

Dans la littérature tu trouveras facilement les caractéristiques des fibres usuelles en archerie.

Maintenant savoir les propriétés mécaniques de ta ficelle de récupération, c'est une autre histoire.

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir,

Comme dejà dit par les camarades, compte tenu du risque pour l'arc en cas de rupture, ça ne vaut pas le coup. Je ne vois pas du tout de quelle ficelle tu veux parler mais tu peux déja faire un petit test. Tu dis que tu en une bonne longueur alors attache la à un truc qui ne bouge pas (poteau de cloture ou l'attache remorque de ta voiture....) dévides-en plusieurs mètres, prend des gants et tire dessus. Si elle s'étire, si peu que ce soit, elle est impropre à faire des cordes d'arc.

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Bah, une idée parmi d'autres sur la base de la réflexion suivante "que ferait-on si on devait survivre avec les moyens du bord, EN VILLE sans électricité ni informatique" Bon d'accord, J'ai trop lu Robinson Crusoé et la littérature tournant autour de l'orage solaire et l'impulsion électromagnétique. Quelle alternative aux dacrons qui sont je le reconnais tout à fait, les matériaux idéaux?

Je vais essayer de tirer sur ma ficelle et je vous tiens au courant.

A titre informatif: le reste du projet de l'arc était un arc composite avec une latte de bois de couvre joint ou d'alu au milieu, une bandelette de pneu de voiture (pour essayer de reproduire l'élasticité dure du tendon...) sur le dos et un lamellé collé de formica derrière, pour essayer d'imiter la résistance en compressibilité de la corne.

Peut-être y a t-il moyen d'utiliser d'autres matériaux, si ça intéresse d'autres webarchers... Je reste à l'écoute.

J'ai lu des trucs vraiment intéressants utilisant des baguettes de resto asiatique

J'aime bien ce qui se fait aux USA dans le style arc mongol avec du tuyau de Pvc Pas histo pour deux ronds, mais très joli (une fois recouvert) et intéressant dans une logique de récup' et survie urbaine. Également les arcs "fagot" Bon, dans le midi, quand on taille le silex pour faire des pointes de flèches, c'est souvent un morceau de verre venant d'une table basse cassée ou un cul de bouteille

J'espère avoir exposé ma conception clairement. Elle est hérétique mais après tout, peut-être nous sauvera-t-elle la vie un jour... L'archerie modèle survie où on tente d'imiter les maîtres tout en puisant dans les objets du quotidien est l'une de mes pistes de réflexion.

Merci à tous pour vos réponses et suggestions

Link to comment
Share on other sites

Dans certains pays, on fait avec ce qu'on peut pour faire des arcs et le concept de récupération n'est pas une hérésie. C'est simplement une autre démarche qu'il aurait peut-être fallu présenter avec ce niveau de détail au premier abord dans le sujet ;)

En matériaux modernes, pour remplacer le Dacron, ce seraient des nylons. Concernant le cordeau en question, s'en est peut être. Il faudrait probablement le détorsader et recomposer une corde selon les méthodes que l'on connaît avec plusieurs de ces brins et une cire.

Pour ce qui est d'un composite en 3 matériaux, ce sera la solidité de l'assemblage qui sera peut-être le plus difficile à obtenir.

Link to comment
Share on other sites

si, comme je le pense ta ficelle est donc de la ficelle à bordure (utilisée par les professionnels de la voirie, entre autres), c'est du polypropylène, matériau imputrescible, insensible à l'humidité, mais malheureusement très élastique, donc complètement impropre à la fabrication de cordes d'arcs, ou d'arbalètes....Dommage :06: ...

Link to comment
Share on other sites

les arcs en PVC des américains, c'est un sujet que j'ai un peu potassé. c'est assez intéressant même si ça demande quand même un savoir faire bien particulier, c'est bien plus délicat à faire que ce que laissent supposer les vidéos. sur les trois arcs PVC que j'ai fabriqué, un seul est réussi (et je m'en sers de substitut à un élastique d'entrainement).

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...