Jump to content

Faute De Grives.............


PEDRO
 Share

Recommended Posts

Oui, je crois bien avoir vu sur le parcours un arc en robinier de profil presque triangulaire, avec le ventre plus large que le dos... Le facteur m'avait dit que c'était pour pallier à ce problème. Je ne sais plus qui c'est.... peut-être Nicolas ?

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 105
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

J'ai effectivement beaucoup "tonné" et mes oreilles s'en souviennent..............

J'ai dans la foulée recommencé un arc............faut remonter en selle tout de suite après un gadin..

Dommage pour celui-là, il m'allait bien........

C'est sur que l'arc c'est plus silencieux ...

Toute mes condoléances pour cette arc .

Je compatit .

Moi idem , après mon echeque avec le ward bow en érable ,j'attaque un longbow en frêne .

Bonne soiré.

Edited by .jeremy.
Link to comment
Share on other sites

Ah les problèmes de Robinier, ça me rappelle des souvenirs !

Sachant qu'un arc en robinier sans aubier se fend sur une longueur de 5 cm à pleine allonge pour un poids de 40 livres et que l'âge du capitaine est au moins égale au 1/1 000 000e de l'âge de Dieu, sur combien de longueur se fendra le prochain arc en robinier avec aubier pour un poids équivalent ?

Link to comment
Share on other sites

J'ai en tête qu'il faut exclusivemnt utiliser le duramen de l'acacia pour faire un arc: http://www.webarcherie.com/index.php/topic/28537-robinier-accacia/ c'est pour cela qu'il faut déjà des bon diamètre de billette pour virer tout l'aubier.

Il doit être aussi le plus plat possible pour les pb de compressions (Ca c'est sous TBB que j'ai vu ça je crois).

Link to comment
Share on other sites

Désolé Pedro.

Un allemand m'a dit à Ramioul, qu'il fallait toujours laisser quelques millimètres d'aubier sur le robinier, que c'est encore plus important que pour l'if. Sans vouloir lui donner raison, les 3 ou 4 derniers arcs en robinier faits par différents daims et moi ont quelques mill d'aubier, et tirent encore, alors que ceux faits précédemment, qui n'en avaient pas, ont tous cassés... Est-ce parce que c'est vrai ou que nous avons progressé ????

En fait le robinier n'est pas faible en compression en valeur absolue, mais il est peu élastique en compression, c'est à dire qu'il supporte un moindre % de déformation en compression.

La qualité du bois, et celle de l'équilibrage, sont des facteurs encore plus importants avec cette essence qu'avec d'autres a priori.

Si on a de la chance d'avoir du robinier comme celui de ce sujet :wub: , déjà on part avec un certain avantage.

Au sujet de l'équilibrage d'un arc de cette essence, voici ce que nous dit Baker dans le TBB vol. 4 :

"Nature loves bowmakers. She knows it's hard to tiller a bow for best safety and speed, so she gave us black locust as teacher. If a BL bow develops clusters or frets in one or a few areas, this is locust's way of telling us we have not tillered the bow well."

Si en revanche les ruptures en compression sont réparties sur les branches, bon travail du facteur pour l'équilibrage mais design trop stressé (trop court, trop étroit) pour le bois.

Edited by Corbeau
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...