Jump to content

Cible En Plomb Du Moyen-Age Découvert À Arras


Letduc
 Share

Recommended Posts

Cette cible en plomb a été découverte à Arras au cours de fouilles archéologiques sur le lieu même où se trouvait le terrain d'entrainement des archers et des arbalétriers. Elle comporte à l'emplacement des pattes un petit orifice permettant de la fixer sur une tige.

post-12856-0-26092100-1378924694_thumb.j

Link to comment
Share on other sites

Cela devait être un papegay placé en haut d'une perche. On le tirait à l'arc ou à l'arbalète ;)

Cette tradition remonte au moyen-âge. Personnellement, je ne pense pas que ce soit une cible à tirer à plat, ou bien alors sur perche horizontale et de toutes façons avec des embouts blunt...

Edited by Cécile
Link to comment
Share on other sites

Les réceptacles en plomb existent toujours pour les arbalètes......

Ce devait être des cibles pour des armes de tir, voire de tir réduit, mais pas pour des armes de guerre.........

C'est effectivement une sorte de blunt, mais avec un "piquot" faisant office d'emporte-pièce.

A l'arc, ca n'a guère d'intérêt de mettre du plomb, une botte de paille suffit, ou du bois pour le tir à la perche avec des maquets.

Link to comment
Share on other sites

Je suis en relation avec l'archéologue qui a fait cette découverte et je lui ai demandé plus de renseignements sur cette objet : datation plus précise, situation dans la ville du terrain de tirs et contexte urbain, etc. Je vous en fait part dès l'obtention des réponses.

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Je suis en relation avec l'archéologue qui a fait cette découverte et je lui ai demandé plus de renseignements sur cette objet : datation plus précise, situation dans la ville du terrain de tirs et contexte urbain, etc. Je vous en fait part dès l'obtention des réponses.

D'après l'archéologue d'Arras, il s'agit d'un objet situé dans des niveaux de terrain datés de la fin du 13e, début 14e siècles. Ce champ de tirs était situé à l'intérieur de la ville et contre le rempart, rue Sainte-Marguerite. A cette époque ce secteur était peu urbanisé mais à une date indéterminée, le champ de tirs a été déplacé de l'autre coté de la ville dans le quartier Méaulens dans une rue qui aujourd'hui s’appelle "Rue des Archers".

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Très intéressant. Merci. Est-ce tiré du rapport de fouille ? L'archéologue met-il des références bibliographiques pour étayer son argumentation (découvertes similaires, synthèses, document iconographique, texte ancien,...) ? C'est pas que je doute, c'est juste pour ma culture... :06:

Edited by brutus
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...