Jump to content

Épaule Basse Mais Pas Alignée, Possible?


aledu35
 Share

Recommended Posts

Bonjour,

Il y a un petit trucs qui me laisse perplexe. Un ami archer m'a dit que mon épaule d'arc était basse ( de dos on vois parfaitement la flèche au dessus de l'épaule) mais pas forcement bien aligné, sans en être totalement sur. C'est possible un tel placement?

Je me demande donc si finalement mon épaule est bien basse "correctement". Je précise aussi que je n'ais pas l’arrête du coude à la verticale, comme il le faudrait normalement, aller savoir pourquoi, des que je le fait, impossible de tenir l'arc plus de 3 secondes, et c'est très désagréable, ça fait limite mal je dirais ( si vous avez une idée du pourquoi du comment c'est comme ça, hésite pas ;) )

Pour vous expliquer comment je fait pour baisser mon épaule, je dirais que je fait une rotation de mon épaule vers l’arrière, en utilisant les muscles sous l'omoplate pour la tirée vers le bas du dos.

D’après cette (maigre) description, vous pensez que mon épaule est bien placée?

Link to comment
Share on other sites

JMG a bien défini la question.

Mais essayons cependant de faire avancer le débat...Tu n'as pas à "forcer" sur des muscles pour avoir l'épaule basse. Le truc que je disais aux apprentis tireurs pour leur faire prendre la bonne position du bras d'arc:

Supposez que je vous demande : "où est la cible?"

Vous me montrez le chemin en levant naturellement le bras mais pas l'épaule pour me désigner la direction. C'est ce geste que l'on doit reproduire pour mettre l'arc en position de tir.

Pour la douleur constatée, où se situe-t-elle? As tu subi dans ton passé un traumatisme bras-coude-épaule?

Link to comment
Share on other sites

aucuns traumatisme ou blessure. La douleur se situe entre le deltoïde et le triceps. (La douleur ne survient que lorsque j'essai de mettre la pointe du coude vers l’extérieur, et avec un arc, avec un élastique je ne sens quasi rien)

Voici une photo de mon dos en tension, elle date de quelque temps, mais j'ai pas changer le mouvement de l’épaule depuis.

http://hpics.li/f09b229

Link to comment
Share on other sites

Pour la douleur je ne sais quoi te dire : cette zone est particulièrement riche en attaches musculaires complexes.

Mais d'après ta photo, ton épaule de bras d'arc ne me parait pas exagérément basse. En revanche, ton épaule et bras de corde sont trop hauts. On te dira ici que le seul motif à monter le coude réside dans l'effort à lever son verre au moment des libations d'archer......

post-230-0-22962300-1376067810_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

L’épaule devrais être plus basse si je comprend bien? Pour le coude de corde on me la déjà dit en plus, ne pas trop le monter et le mettre dans l'axe de la flèche. Il n'est plus aussi haut maintenant =) j'ai réussit à baisser un peu =)

Link to comment
Share on other sites

Non non, ton épaule de bras d'arc va bien : je dis qu'elle n'est pas "exagérément basse" par rapport à la crainte de ton discours précédent : "Je me demande donc si finalement mon épaule est bien basse correctement"

D'autres archers du forum donneront sans doute leur avis mais cette épaule d'arc me paraît bien.

Link to comment
Share on other sites

ce que tu me dit me rassure =) je me suis entraîné à l'instant, et j'ai tourné la pointe du coude vers l’extérieur. Verdict: j'ai l'impression qu'a force de le faire, mon bras "s’habitue" à ce mouvement. Mais la plupart du temps ça reste très gênant, inconfortable.

Link to comment
Share on other sites

j'aimerai bien avoir une bonne position comme celle-ci... :29: effectivement ton coude du bras de corde est un peu haut (mais tu le travailles apparemment)

beau travail aussi au niveau des omoplates...

on pourrait avoir une photo générale avec arc et flèche ?

Link to comment
Share on other sites

je vais essayer de vous montrer une photo avec arc et flèche, mais partant en vacances, je sais pas si j'en aurais l'occasion tout de suite=/

au sujet des omoplate tant qu'on en parle, vous connaissez des exercices trucs à faire/penser pour bien les rapprocher?

je vous demande ça, parce que en le faisant sur les / derniers millimètre pour passer le clik en autres, j'ai remarquer tout de suite une très nette amélioration de ma décoche, mais aussi un léger gain de stabilité.

Link to comment
Share on other sites

Tu travailles dans le bon sens, c'est certain. L'épaule est à la bonne place.

Continue à travailler la verticalisation du creux du coude : il faut muscler l'avant-bras.

Pour ce qui est du bras de corde, il est pas mal. L'idéal serait que l'épaule de corde soit à la même hauteur que l'autre épaule. Il faut donc faire travailler les dorsaux de manière plus symétrique. Attention à ne pas baisser le bras de corde toutefois ;)

Pour muscler de dos et pectoraux (faire les deux groupes, ils sont antagonistes), faire des haltères couchés sur le dos et sur le ventre ou assis plié en deux (oiseau), bras pliés à environ 90° en imprimant des mouvements perpendiculaires au corps (http://ceciletoxo.free.fr/muscu.html). Attention à ne pas faire de la "gonflette" pour ne pas priver ton dos d'amplitude de mouvement. Les exercices de muscu pour l'archer se font en endurance.

Pour bien sentir le rapprochement dans le dos, il faut avoir une aide : quelqu'un qui met sa main sur la zone où les omoplates se rapprochent et qui commente tes progrès en contrôlant le rapprochement.

Link to comment
Share on other sites

bon, plus qu'à faire de la muscu donc =)

Etre déjà dans la bonne voie ça fait plaisir :)

Sinon, une fois les epaules basses, et donc les omoplates proches de la colonne, c'est pas simple de continuer de rapprocher les omoplate je trouve, des fois g l'impression que c'est "bloqué". Vous en pensez quoi?

Link to comment
Share on other sites

bon, plus qu'à faire de la muscu donc =)

Etre déjà dans la bonne voie ça fait plaisir :)

Sinon, une fois les epaules basses, et donc les omoplates proches de la colonne, c'est pas simple de continuer de rapprocher les omoplate je trouve, des fois g l'impression que c'est "bloqué". Vous en pensez quoi?

c'est le métier qui rentre... :23:

Link to comment
Share on other sites

C'est évident qu'il y a une limite physique ! C'est là qu'il faut arriver à bien se comprendre et se reconnaître dans les placements. Ainsi, on règle le clicker à la bonne place. point n'est besoin de tirer en sur-allonge ! Il vaut mieux ne pas que les omoplates se touchent et être en bonne allonge qu'en sur-allonge...

Link to comment
Share on other sites

Encore et toujours là ça devient hyper précis, mouvement d'horlogerie suisse en quelque sorte. Je dirai quasi impossible sur un forum d'être réellement efficace. Désolé pour mes collègues qui ont publié au-dessus, qui ont une vision juste et très pertinente des actiosn à mettre en place en termes généralistes, mais là, il faut bosser avec un pro de l'entraînement pour obtenir le meilleur rendement.

Sinon sur la photo en ligne, les omoplates sont déjà resserées, ce qui fait que dans cette position la flèche devrait être partie...donc un travail sur la préparation et la finesse des prise s de repères et points de passage sur les axes...bon courage!

Link to comment
Share on other sites

Tout seul, c'est bien difficile!...

Mais de 3/4 devant un miroir en position d'armement ou en te faisant prendre en photo depuis l'autre côté, tu peux déjà vérifier où sont vraiment tes repères de visage. Cà aide (à 80 %) à savoir si tu es en sous/sur-allonge.

Les basiques à vérifier : contacts légers nez et maxillaire, sauf anatomie faciale contrariante ;)

Link to comment
Share on other sites

Tout seul j'ai fait attention à mon allonge, et j'ai eu l'impression d’être en légère sur allonge ( à confirmer avec un prof des que je le pourrais). Tirant un peu moins la corde, les omoplates sont moins proche de la colonne qu'avant et je trouve qu'il est plus simple de bouger les omoplates par la suite, pour finir le mouvement (c'est en tout cas le ressenti que j'ai eu). Toutefois, c'est surtout mon omoplates de corde qui est un petit peu moins proche de la colonne. Celle du bras d'arc est limites collé à la colonne.

C'est possible de "l’éloigner" de la colonne tout en gardant un bras d'arc stable et une épaule basse?

Je demande ça, parce qu’il me semble plus simple ( pour moi en tout cas) de rapprocher les 2 omoplates de la colonne de façon symétrique, plutôt que de ne rapprocher qu'une omoplate.

Link to comment
Share on other sites

Le rapprochement des deux omoplates simultanément est la technique employée pour les arcs de très forte puissance ou en tir asiatique traditionnel.

Je ne te recommande pas cette approche : le bras d'arc est un "pilier", c'est lui qui fait la qualité de la visée en premier lieu. Il est donc souhaitable qu'il ait au plus tôt dans la séquence de tir le bon positionnement en direction de la cible. Ce bras n'est pas bloqué mais calé en place. La puissance de traction en milieu et fin de traction de la corde est reportée sur le côté corde.

Tu penses que c'est plus simple de rapprocher les 2 ensemble. Ce serait vrai si les mouvements étaient identiques et synchronisés à droite et à gauche. Cà ne l'est plus du tout dans le cas du tir à l'arc, en tous cas pour un rapprochement harmonieux et symétrique ;)

Link to comment
Share on other sites

je vous demande ça parce que depuis peu, une fois mon épaule d'arc en place, je rapproche mes omoplates de la colonne ( avant j'imaginais que mon coude de corde partais en arrière, pour moi cela revient au même dans le sens ou les omoplates bougent et se rapproche, c'est juste une façon de le penser un peu différentes) et j'ai constaté une nette amélioration, presque soudaine, de ma décoche. Je ne lâche plus sur le coté ou en dessous du menton, maintenant ma main frotte mon visage, le lâcher s'effectuer avec plus de souplesse.

L’idéal serait donc de bien baisser mon épaule d'arc, bien la mettre en place, et rapproche uniquement l'autre?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...