Jump to content

Réalisation D'une Arbalète De "guerre"


Letduc
 Share

Recommended Posts

Effectivement, je ne pense pas que cette lame ressort puisse empêcher la corde de passer au dessus du carreau, car sa fonction, à mon sens, est simplement de maintenir la carreau à sa place, et quelque soit la position de l'arbalète, en attendant la libération de la corde. Cependant, ça peut être un élément de sécurité dans la mesure où, sans cet accessoire, au moment de presser la queue de détente un faux mouvement, un petit choc ou encore une maladresse pourraient déplacer légèrement le carreau entraînant un tir plus qu'aléatoire. Pour un tir plongeant, par exemple du haut d'un rempart, il me semble que cet élément est indispensable pour maintenir le carreau sur le guide.

La bonne question à mon avis est de chercher à partir de quand ce doigt de maintient de carreaux à été mis en place(moi je sais)

à savoir quand même qu'il n'assure pas grand chose au niveau sécurité, que sa fonction première est de ne pas perdre le carreau pendant une séance de chasse et qu'il n'a rien d'indispensable.

Edited by JMC
Link to comment
Share on other sites

Je me suis mal exprimé, j'aurais dû dire "un carreau qui saute", effectivement c'est pas un petit ressort qui va corriger un éventuel mauvais trajet de la corde. Mais, cf le post de Letduc : à mes yeux le ressort est utile au niveau de la sécurité, en plus de permettre de tirer à tout angle. Après je suis dans une optique qui n'a rien à voir avec la reconstitution fidèle d'armes lourdes, le fin mot t'appartient ici c'est évident.

Du coup, un simple point de truc qui colle un peu, devant la noix ?

Edited by Robin 60
Link to comment
Share on other sites

Je me suis justement posé la question de savoir à quelle époque apparaît ce ressort de maintien du carreau. Existe-t-il pour le XIV ou XVe siècle ? Si, pour la sécurité, il est indispensable, je ferais une petite entorse à la chronologie. En ce qui concerne les essais de tir, je ne suis pas encore en mesure de les réaliser dans de bonnes conditions. Il me faut acquérir un système d'armement et finir les "carreaux" car, ne sachant pas forger, je n'ai pas de pointe digne de ce nom. J'en appelle à ceux qui seraient en mesure de m'en fournir à un prix correct. Comme le souligne JMC, je dois aussi revoir la corde qui, actuellement, est faite dans une mauvaise corde de lin. De toute façon, je vous tiendrais au courant des résultats de ces essais dès leur réalisation.

des pointes de carreaux ,ça doit bien pouvoir se troquer , moi ,j'ai du mal avec la peinture............

Link to comment
Share on other sites

Est-ce un appel à une contribution picturale future de ma part ? Si c'est le cas, il n'y a pas de problème, je suis prêt à échanger pointes de flèches contre "touches de pointes de pinceaux". Mais n'étant pas un artiste, je ne peut que très difficilement garantir le résultat.

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Est-ce un appel à une contribution picturale future de ma part ? Si c'est le cas, il n'y a pas de problème, je suis prêt à échanger pointes de flèches contre "touches de pointes de pinceaux". Mais n'étant pas un artiste, je ne peut que très difficilement garantir le résultat.

Oui ,c'est un appel à travailler en commun,C'est un méthode souvent pratiquée pour finaliser des objets qui réclament des compétences multiples.

Mais revenons au principal

Cette arbalète et son moufle, elle en est ou?

Link to comment
Share on other sites

Oui ,c'est un appel à travailler en commun,C'est un méthode souvent pratiquée pour finaliser des objets qui réclament des compétences multiples.

Mais revenons au principal

Cette arbalète et son moufle, elle en est ou?

Bonjour à tous

Après quelques essais et vu la puissance (440 Lbs validées au peson), j'ai dû renforcer l'arbrier au niveau de la noix et changer la corde pour une réalisée en lin de qualité. J'ai effectué un autre essai qui a été concluant en ce qui concerne le fonctionnant de l'arbalète (tir a environ 170 m), mais ce ne sont que des essais préliminaires. Dès que le temps le permettra et après avoir trouvé un endroit plus propice à ce genre de tirs, je réaliserai des essais mesurés précisément. Cependant, je n'ai toujours pas de pointes pour réaliser des carreaux dignes de ce nom. Pour le moufle, je ne maîtrise pas la technique, j'utilise donc un treuil manuel adapté à l'arbalète.

Pour une éventuelle collaboration, nous pourrions peut-être nous rencontrer chez toi, semaine 45, car je suis en congés à cette période.

Edited by Letduc
Link to comment
Share on other sites

440# ... nom de Zeus ...

dNWfp.jpg

En effet, la puissance dégagée est impressionnante et fait prendre conscience du danger dans la manipulation de tels engins. J'avoue avoir quelques appréhensions à chaque fois que je dois bander l'arc.Une discipline, une rigueur et une sécurité draconiennes doivent encadrer chaque tir. D'autre part, il n'est pas aisé de trouver un lieu convenant à ce type d'arbalète, il faut au minimum une distance de 30 m, dégagé de toutes habitations. J'ai fait des essais en plein champ mais le résultat est la perte de plusieurs carreaux. En définitive, il y a plus d'angoisse que de plaisir à utiliser des arbalètes de grande puissance.

Link to comment
Share on other sites

Étant tireur aux armes à feux (IPSC ) je peut confirmer un carreaux qui part avec une telle puissance fait très bobo

Donc ne pense pas à essayer en forêt

Et effectivement tir avec bute de sable et pas mal de distance

Va au fort d'Arras chez mes amis des carabinier d'Artois

Ils se feront un plaisir de te voir expérimenter ta machine infernale

Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous

Après quelques essais et vu la puissance (440 Lbs validées au peson), j'ai dû renforcer l'arbrier au niveau de la noix et changer la corde pour une réalisée en lin de qualité. J'ai effectué un autre essai qui a été concluant en ce qui concerne le fonctionnant de l'arbalète (tir a environ 170 m), mais ce ne sont que des essais préliminaires. Dès que le temps le permettra et après avoir trouvé un endroit plus propice à ce genre de tirs, je réaliserai des essais mesurés précisément. Cependant, je n'ai toujours pas de pointes pour réaliser des carreaux dignes de ce nom. Pour le moufle, je ne maîtrise pas la technique, j'utilise donc un treuil manuel adapté à l'arbalète.

Pour une éventuelle collaboration, nous pourrions peut-être nous rencontrer chez toi, semaine 45, car je suis en congés à cette période.

Pas possible pour moi en semaine 45!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...