Jump to content

Réalisation D'une Arbalète De "guerre"


Letduc
 Share

Recommended Posts

Bonjour à tous

étant nouveau venu sur Webarcherie, une petite présentation ne sera pas inutile. je me nomme Jean-Luc Letho Duclos, j'ai 57 ans et je suis éducateur technique spécialisé en menuiserie dans un centre de post cure psychiatrique. Je réside à Saint-Laurent-Blangy dans le Pas-de-Calais et J'ai pour passion l'histoire, l'archéologie et le football, que j'ai pratiqué pendant 10 ans au sein d'un petit club de la région arrageoise.

Depuis mon plus jeune âge (10 ans) j'avais en tête de fabriquer une arbalète sur un modèle médiéval. Vers 14 ans, je m'étais essayé à ce genre d'exercice sans grand succès il faut bien le dire, faute de connaissances techniques suffisantes.

Il y a maintenant 3 mois, ayant découvert sur internet les nombreux forums évoquant ce sujet, cette envie a refait brutalement surface et m'a entraîné vers ce que je vais vous présenter aujourd’hui.

Mais auparavant, je voudrais évoquer ma rencontre avec Jean-Michel Collet, chez lui à Féchain. Mes travaux étant quelques peu avancés et souhaitant avoir l'avis d'un spécialiste, je lui ai demandé s'il pouvait se pencher sur l'objet et en analyser les caractéristiques. Je dois dire qu'au delà des conseils qu'il m'a donné, il m'a, en toute modestie, expliqué sa "philosophie" concernant son approche sur la vérité historique de ses réalisations et je dois dire que, malgré les difficultés a y parvenir, j’adhère largement à ses idées.

Toutefois, comme vous le verrez, ma première réalisation n'est pas complètement dans cet esprit car mes moyens en outillage sont un peu limité notamment dans le domaine de la forge.

post-12856-0-87699400-1375705458_thumb.j

L'arbrier en hêtre.

Edited by Letduc
Link to comment
Share on other sites

Merci pour avoir répondu aussi vite à mon message.

C'est effectivement une arbalète qui sera dans l'esprit de celles du 15e siècle.

Comme je l'ai dit plus haut, ce n'est pas la copie conforme d'une arbalète médiévale, les puristes y trouveront à redire mais je le rappelle c'est une première.

post-12856-0-64308600-1375705347_thumb.j

Edited by Letduc
Link to comment
Share on other sites

Bonsoir

J'ai encore un peu de difficulté avec la qualité des photos mais cela va s'arranger avec le temps. J'ai travaillé aujourd’hui sur la noix, demain je vous ferais parvenir le résultat de ce travail. Selon JMC, cette arbalète pourrait développer environ 500 lbs (à l'aide d'un treuil de 250 kgs - il était à son maximum - je suis parvenu à amener la corde au niveau de la futur noix, soit une allonge de 18 cm), je n'ai pas osé aller plus loin car la corde me paraissait déjà pas mal souffrir.

Bonne soiré à tous.

Link to comment
Share on other sites

post-12856-0-10690500-1375907324_thumb.j

Le levier de détente dégrossi, là aussi il reste la finition des surfaces.

Il me reste les deux plaques latérales à réaliser mais j'ai des difficultés à me procurer de la tôles de 2 mm. Si quelqu'un a un filon sur Arras, je suis preneur.

Merci par avance et bon soir.

Link to comment
Share on other sites

Le projet est bien parti , il y aura pas mal de soucis avec l'arc, la corde et compagnie.....mais pas impossible à surmonter.

pour les crochets de noix l'écartement est souvent autour de 8 millimètres voir moins.

Link to comment
Share on other sites

Pas d'inspiration Adro, j'ai simplement adapté les crochets aux queues des carreaux que j'ai fabriqué et l'écartement est de 9 mm pour des queues de carreaux à 8 mm. J'ai fait un essai avec un arc en bois de faible puissance et l'ensemble à bien fonctionné, évidemment avec un arc de forte puissance les réactions ne seront probablement pas les mêmes. En ce qui concerne la corde, il me faut effectivement revoir le type de matériaux qui doit la composer car celle en lin qui est actuellement montée sur l'arc me parait un peu faiblarde. J'ai trouvé un fournisseur de tôle sur Arras mais il ne vend que des tôles d'1 m par 2 m, donc difficilement transportable pour moi. Si je ne parviens pas à résoudre ce problème, je te recontacterais.

Comme je l'ai dit à JMC, j'ai en projet de réaliser un grand pavois dédié à la province de l'Artois. J'ouvrirais donc bientôt un nouveau sujet concernant cette production.

Merci et bonsoir à tous.

Link to comment
Share on other sites

La longueur peut être diminuée, je ne l'ai pas vraiment ajustée à un modèle connu. Je vais vérifier cette longueur. La forme de la détente va être également rectifiée mais étant en congés actuellement je n'ai pas accès aux outils me permettant de le faire. Pour la qualité des photos, j'utilise Photoshop en les redimensionnant pour parvenir à un format d'environ 10 cm de large puis je fais varier le volume pour parvenir à un peu moins de 80 ko. Si vous pouvez m'orienter dans ce domaine pour parvenir à un meilleur résultat, je suis preneur.

Merci par avance.

Link to comment
Share on other sites

Le travail est pratiquement terminé et voila une photo de l'objet complètement équipé .

attachicon.gifArbalète terminée.jpg

Honnêtement, je pense que le plus dur va commencer, la partie technique!!!!il reste à mettre en place une bonne corde ,armer l'arbalète, tirer et là..on s’aperçoit (en général)qu'il y a une foule de détails à revoir pour optimiser la machine.

Link to comment
Share on other sites

Je me suis justement posé la question de savoir à quelle époque apparaît ce ressort de maintien du carreau. Existe-t-il pour le XIV ou XVe siècle ? Si, pour la sécurité, il est indispensable, je ferais une petite entorse à la chronologie. En ce qui concerne les essais de tir, je ne suis pas encore en mesure de les réaliser dans de bonnes conditions. Il me faut acquérir un système d'armement et finir les "carreaux" car, ne sachant pas forger, je n'ai pas de pointe digne de ce nom. J'en appelle à ceux qui seraient en mesure de m'en fournir à un prix correct. Comme le souligne JMC, je dois aussi revoir la corde qui, actuellement, est faite dans une mauvaise corde de lin. De toute façon, je vous tiendrais au courant des résultats de ces essais dès leur réalisation.

Edited by Letduc
Link to comment
Share on other sites

Effectivement.. Au fait, pas de ressort de maintien pour le carreau ?

Je prendrais pas le risque d'avoir une corde qui saute avec un arc balèze comme ça.

Es tu bien certain que ton petit ressort est capable de contenir une corde sur un arc balèze? OU si la corde passe au dessus du carreau suite à une mauvaise conception,elle va lever le petit ressort et continuer tranquillement son chemin au dessus du carreau

Link to comment
Share on other sites

Effectivement, je ne pense pas que cette lame ressort puisse empêcher la corde de passer au dessus du carreau, car sa fonction, à mon sens, est simplement de maintenir la carreau à sa place, et quelle que soit la position de l'arbalète, en attendant la libération de la corde. Cependant, ça peut être un élément de sécurité dans la mesure où, sans cet accessoire, au moment de presser la queue de détente un faux mouvement, un petit choc ou encore une maladresse pourraient déplacer légèrement le carreau entraînant un tir plus qu'aléatoire. Pour un tir plongeant, par exemple du haut d'un rempart, il me semble que cet élément est indispensable pour maintenir le carreau sur le guide.

Edited by Letduc
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...