Jump to content

Création D'une Petite Baliste.


Totolegeek
 Share

Recommended Posts

Bonjour à tous, je suis nouveau sur le forum et j'aurai grand besoin de votre aide, mais d'abord, je me présente : Je m'appelle Anthony, j'ai 15 ans. Je suis actuellement en vacances et j'aimerais construire une Baliste. Je possède pas mal d'outils pour travailler le bois mais question métal, que dalle. Après divers recherches sur le net, dans des livres (encyclopedie...) j'ai décidé de me mettre au boulot ! J'ai vu qu'une Baliste est un peu encombrante a mon gout donc je voudrais en faire une peu encombrante d'une longueur et 1m20. Ayant déjà fait des arbalètes, le mécanisme et la fabrication du corps de la baliste ne me poserons j'éspère, aucun soucis. Par contre la ou j'ai besoin de votre aide, c'est au niveau de l'arc, je souhaite faire un arc avec des ressorts a torsion (comme a l'époque) mais je n'ai jamais fait ça et je ne m'y connais pas du tout dans ce type de système. Voici mes questions concernant mon soucis :

- Quelle corde utiliser pour faire les "ressorts" ?

- Plus la corde est grosse, plus il y'aura de puissance ?

- Malgré sa petite taille (1m20), elle pourra atteindre 30-40m de portée facilement ?

Ce sont les questions qui me tracassent le plus pour le moment, je vais passer au magasin de bricolage ce week end à mon avis, donc si vous pouviez me conseiller des choses (bois, autres...) je vous en serais très reconnaissant. Merci d'avance et je vous tient au courant des travaux, si vous le désirez bien sur. :rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 50
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Salut, bienvenue.

Le projet est ambitieux, as-tu des photos de tes arbalètes ?

Pour le ressort, corde nylon ça le fait en principe. Tu t'attaques à gros, c'est très différent d'une arbalète : il faut un système de mise sous tension des torsades qui tienne la route, un cadre solide pour supporter la contrainte, un treuil qui tire une luge intégrant le système de détente... Enfin si tu ne vises pas des puissances monstrueuses, c'est jouable. Attention à la solidité des "branches" : prévoir un renfort (par exemple, tige en acier incrustée et saucissonnage à la cordelette) qui évite la projection de morceaux de bois tranchants si ça venait à péter.

La portée, tu verras, il y aura sûrement beaucoup de choses à régler avant de s'en soucier.

Edited by Robin 60
Link to comment
Share on other sites

Pour quelques réponses rapides...

- Quelle corde utiliser pour faire les "ressorts" ?

Une corde qui ne s'étire pas, ou le moins possible. Le tendon était pas mal utilisé, il y a des mentions de cheveux féminins si tu trouves des volontaires...

- Plus la corde est grosse, plus il y'aura de puissance ?

C'est surtout une histoire de torsion (d'où la nécessité d'une corde non élastique). Mais en gros, oui : plus il y aura de corde(s) à tourner, plus ce sera dur à tourner, plus ce sera puissant...

Avant de passer en magasin, tu as bien les plans ?

Quelques liens, histoire de :

http://medieval.mrugala.net/Armes%20de%20siege/Baliste%20-%20plan.pdf en langue et mesures anglaises, mais ça a l'air pas mal

http://www.mlahanas.de/Greeks/war/CatapultTypes.htm des images avec des détails

http://gurglash.free.fr/ dans le menu "La çà fait mal", baliste. C'est pour du GN et sans torsion, mais tu peux reprendre des idées pour le reste de la structure. Et je suis sur que la table dans la salle à manger a trop de pieds.

Voilà déjà pour ce soir.

Link to comment
Share on other sites

Merci de vos réponses si rapide, j'ai commencé mes plans mais il me reste du boulot mais j'aurais fini d'ici demain soir je pense. Pour le cadre, j'ai des poutres en bois très solide de 10 cm de largeur, 10 cm de hauteur et environ 2,50m de long, après pour les branches : Le poids des branches influent-elles sur la puissance ou la qualité du tir ? Vu que la Baliste sera plutot petite, je possède 2 tubes en acier trempé de 3-4mm d'épaisseur et de 30cm de longueur, mais très lourdes :wacko: . Merci beaucoup de votre aide et à demain.

Link to comment
Share on other sites

Plus la corde est grosse, plus il y'aura de puissance ?

C'est surtout une histoire de torsion (d'où la nécessité d'une corde non élastique). Mais en gros, oui : plus il y aura de corde(s) à tourner, plus ce sera dur à tourner, plus ce sera puissant...

Donc pleins de petites cordes, histoire de mieux répartir les faiblesses de chacune ;)

j'en ai fait une toute petite (allonge 10cm) pour que mon fils de 4 ans joue avec son chateau fort et ses chevaliers. je peux déjà te dire que 4 fils de lin sur environ 5cm pour une portée souhaitée de 1,5m, ça pète.

Link to comment
Share on other sites

Tendon / cheveux, faut oublier, il va y passer 4 ans rien qu'à rassembler les matériaux :hummm:

De l'inspiration ici : http://wattsunique.com/blog/?paged=47

Page suivante on lit ça :

The key to developing power in a torsion engine is to pre-load the springs with as much torque as is consistent with the capacity of the spring material to utilize without failure. In the case of the Orsova reconstruction, we are looking at a 3” diameter bundle of nylon line. The amount of tensile force required to break a bundle that thick is around 40 tons, however the important number for a ballista would be the point at which the spring fails to develop full recovery. No doubt this would be considerably less than the final breaking strength. However, nylon, like sinew, is renown for its elasticity and so it seems reasonable to suggest that even a puny 3” spring can be quite powerful if we are not too timid in how it is pre-loaded.

buisness-end.jpg

Link to comment
Share on other sites

Merci de vos réponses si rapide, j'ai commencé mes plans mais il me reste du boulot mais j'aurais fini d'ici demain soir je pense. Pour le cadre, j'ai des poutres en bois très solide de 10 cm de largeur, 10 cm de hauteur et environ 2,50m de long, après pour les branches : Le poids des branches influent-elles sur la puissance ou la qualité du tir ? Vu que la Baliste sera plutot petite, je possède 2 tubes en acier trempé de 3-4mm d'épaisseur et de 30cm de longueur, mais très lourdes :wacko: . Merci beaucoup de votre aide et à demain.

Oublie les tubes en acier, oui le poids des branches joue vachement : essaie de lancer une balle de tennis avec une raquette de 10kg !

Link to comment
Share on other sites

Non, le nylon est élastique, ce n'est pas vraiment ce qu'on recherche pour la corde de l'arc.

Il faut prendre du dacron, et calculer le nombre de brins pour pouvoir encaisser plusieurs fois la tension max de l'arc (4 fois, je crois qu'on dit)

Link to comment
Share on other sites

Merci Robin60 pour ta réponse, j'ai vue une vidéo sur Youtube qui se rapproche grandement de mon projet (niveau taille et puissance) :

J'ai un autre soucis, je ne voudrais pas passer pour un abrutis inculte mais je ne comprends pas vraiment à quoi sert la "goutière", pouvez vous m'éclaire à ce sujet ? Merci d'avance.

Link to comment
Share on other sites

La gouttière sert de guidage au carreau, sur ce modèle ils l'ont rendue mobile et solidaire de la luge, probablement pour éviter de devoir creuser une gouttière sur tout l'arbrier. C'est probablement une bonne solution, je suppose qu'ainsi on peut changer de gouttière suivant le projectile (plus ou moins large / longue), ce qui est impossible si on la creuse directement.

Link to comment
Share on other sites

La gouttière sert de guidage au carreau, sur ce modèle ils l'ont rendue mobile et solidaire de la luge, probablement pour éviter de devoir creuser une gouttière sur tout l'arbrier. C'est probablement une bonne solution, je suppose qu'ainsi on peut changer de gouttière suivant le projectile (plus ou moins large / longue), ce qui est impossible si on la creuse directement.

Pour ce qui est de la gouttière ,je ne suis pas d'accord ,d'ailleurs sur certaines arbalètes(de type germanique) il n'y en a pas..

il faut donc chercher ailleurs sa raison d’être....

Link to comment
Share on other sites

Le fait que certaines arbalètes ne soient munies que d'un simple repose-carreau à l'avant, c'est autre-chose, je ne vois pas de lien logique qui contredise mon explication (qui est peut-être erronée mais j'ai du mal à en imaginer une autre :28: )

Link to comment
Share on other sites

Une luge qui reste fixe, le concept est intéressant :06:

La luge c'est le petit bâti en métal qui tire la corde et contient aussi le mécanisme de détente :

FA3I33BGEVZMCO4.LARGE.jpg

Ce qui peut être fixe, c'est la gouttière, si tu la creuse directement dans l'arbrier au lieu d'en faire une pièce mobile à part entière comme sur ce modèle.

Link to comment
Share on other sites

Ah oui excusez moi, je confond luge et goutière. Mais je pense que mon système de détente sera fixe, le but de mon projet est de prendre en idée de départ une baliste romaine de petite taille (comme sur la photo) et de la rendre orginale en changeant des choses à mon gout.

Edited by Totolegeek
Link to comment
Share on other sites

Les matériaux ont toujours une certaine élasticité, mais elle peut être très faible auquel cas ça ne fonctionnera pas.

Tu peux toujours faire un essai, mais il faut d'abord construire le cadre et les systèmes de mise sous contrainte, ce n'est pas une mince affaire.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...