Jump to content

Cernes Larges Sur Une Belle Billette D'if


guillaumeleviking
 Share

Recommended Posts

Salut à tous, après avoir égrainé le forum, j'ai appris (entre autres ;) ) que le secret de l'if, c'est de le trouvé droit, peut noeux et avec des cernes de croissance serrés.

La billette que j'ai sous ma plane est droite sur 205cms, sans noeux posants problème, mais les cernes me semblent un peut épais (1à 2mm).

Comment compenser ce handicap et tirer malgré tout un arc correct ?

Augmenter la part d'aubier ?...

Merci

Link to comment
Share on other sites

Ok, mais si plus, le rapport aubier / duramen doit changer ou c'est toujours à la louche ? (50/50, ou aller de 6mm 8mm d'aubier...) ?

Le rapport aubier / bois de coeur est classiquement d'environ 1/4 d'aubier pour 3/4 de bois de coeur à la poignée sur un longbow, la proportion d'aubier augmentant en se rapprochant des extrémités car le ventre en bois de coeur est dégressif en épaisseur.

Généralement l'aubier est réduit en épaisseur en suivant un cerne.

Après il est possible de faire des arcs 100% bois de coeur en enlevant tout l'aubier.

Link to comment
Share on other sites

Yep, là dessus on est bien d'accord Corbeau, j'ai revu tout ça dans ma nouvelle bible en quatre tomes avec Tim Baker... ;)

La largeur des cernes ne rentre donc pas dans le choix de cette fameuse épaisseur alors ? Il faut trouvé à la base des cernes les plus fins possibles...

Je demande, car j'ai une autre billette qui présente des cernes de 3mm et plus...

Link to comment
Share on other sites

Ben si, ça peut entrer en considération pour l'épaisseur du moment que tu essaies de suivre un cerne d'aubier. Si tes cernes font 3 mm, tu n'en gardes que 2 sur le dos par exemple.

et aussi tu anticipes bien sur le fait que tout risque de te péter à la gueule...

Sérieusement... de l'if avec des cernes de 3mm d'épaisseur, la solution raisonable c'est d'éviter d'essayer d'en faire un arc.

Link to comment
Share on other sites

et aussi tu anticipes bien sur le fait que tout risque de te péter à la gueule...

Sérieusement... de l'if avec des cernes de 3mm d'épaisseur, la solution raisonable c'est d'éviter d'essayer d'en faire un arc.

C'est un peu radical... De l'if avec des cernes de 3 mm reste certainement un bien meilleur bois d'arc que du noisetier que tout le monde recommande pourtant. Quand un bois est plus léger que la moyenne de son essence (à vérifier ici), on peut faire l'arc plus large et/ou plus long et/ou moins puissant.

Un petit test simple pourrait être de couper un échantillon, une baguette de section carrée et d'essayer de la casser.

Link to comment
Share on other sites

C'est un peu radical... De l'if avec des cernes de 3 mm reste certainement un bien meilleur bois d'arc que du noisetier que tout le monde recommande pourtant. Quand un bois est plus léger que la moyenne de son essence (à vérifier ici), on peut faire l'arc plus large et/ou plus long et/ou moins puissant.

Un petit test simple pourrait être de couper un échantillon, une baguette de section carrée et d'essayer de la casser.

J'admets bien volontiers que mon expérience se limite à des ifs des départements de la façade atlantique mais c'est eux qui sont radicaux, pas moi. Je n'essaie même plus au dessus de 2mm et je fais toujours des arcs longs qui ne cherchent surtout pas à pousser le bois à ses limites, car j'aime qu'ils durent sans perte de puissance. Je t'assure que si je prélève de l'if et que j'y vois des cernes de 3mm, je ne prends même pas la peine de le ramener jusqu'à la voiture. Le test de la baguette carrée pourrait être intéressant si on comparait des baguettes de section identiques dont aucun des cernes ne sortirait avant les extrémités, et ça risque de ne pas être simple à trouver.

Link to comment
Share on other sites

J'admets bien volontiers que mon expérience se limite à des ifs des départements de la façade atlantique mais c'est eux qui sont radicaux, pas moi. Je n'essaie même plus au dessus de 2mm et je fais toujours des arcs longs qui ne cherchent surtout pas à pousser le bois à ses limites, car j'aime qu'ils durent sans perte de puissance.

Ben mince alors :unsure:

Donc ça fait des arcs qui cassent sans prévenir, tout simplement ? Ou bien ils prennent du suivi de corde ?

Link to comment
Share on other sites

Ben mince alors :unsure:

Donc ça fait des arcs qui cassent sans prévenir, tout simplement ? Ou bien ils prennent du suivi de corde ?

On en a déjà discuté ............

L'if est parfois effectivement surprenant.........

A plusieurs reprises, j'ai eu des arcs en if qui ont cassé sans raison apparente, ils étaient pourtant bien rodés......L'un d'eux, un "Bercy" fait dans une belle billette régulière aux cernes fins a fait plusieurs manches avant d'exploser à mi-allonge (et à mi-parcours) entre les mains d'Alpha.

Il semblerait (mais ca n'a rien de scientifiquement prouvé) que l'if n'aime pas le froid intense.

Link to comment
Share on other sites

......

Il semblerait (mais ca n'a rien de scientifiquement prouvé) que l'if n'aime pas le froid intense.

Oui, ça je sais... mais il fait plus doux l'hiver en Charentes vers chez FP qu'en Alsace (j'ai testé les 2 et je préfère le climat alsacien l'hiver cela dit) et il n'a pas encore dit si ses arcs étaient morts de froid.

Link to comment
Share on other sites

Je n'en sais rien. Je ne sais pas si c'est le froid pendant l'utilisation, le climat du lieu de croissance ou la couleur de la chemise de l'archer mais les expériences de casses brutales sont effectivement assez nombreuses, c'est ce qu'on m'a rapporté, mais je n'ai jamais eu les morceaux entre les mains . Mes arcs, pour l'instant, ne cassent pas mais je suis très prudent (cernes très minces, long séchage en bonnes conditions, arcs longs et jamais de puissance supérieure à 50 lbs à 28"). J'ai commis l'erreur de céder une de mes plus belle billettes à un cuistre qui a longuement insisté, pour une symbolique bouteille de blanc. Malheur à moi, l'arc qui en a été tiré à, paraît-il explosé sans raison au bout de quelques semaines, ce dont on m'a informé sur un ton à la limite de l'accusation après avoir déploré qu'un seul arc ait put être tiré de la billette (j'en reviens toujours pas). C'était un tiers du tronc dans lequel j'ai fait mon arc actuel, qui a 4 ans de service et ne donne pas signe de la moindre faiblesse. Alors qu'est-ce qui se passe ? J'en sais rien mais je n'essayerai même pas de faire un arc dans un if avec des cernes de 3mm. En matière d'homme c'est différent, comme il paraît qu'il est défendu de les couper en deux pour voir la largeur des cernes, je ne peux avoir aucune opinion.

Link to comment
Share on other sites

Merci pour toutes ces infos. Peut-être qu'au fond, l'if d'aujourd'hui ne vaut pas celui d'avant, en particulier dans certains lieux de pousse, éventuellement pour de sombres raisons de taux de CO2 dans l'air et de réchauffement climatique ? :hummm:

Il faudrait voir si le bois de coeur ancien (vers le centre de l'arbre) est meilleur que le plus récent qui sert à faire nos arcs... Qui s'y colle ? ;)

....Malheur à moi, l'arc qui en a été tiré à, paraît-il explosé sans raison au bout de quelques semaines, ce dont on m'a informé sur un ton à la limite de l'accusation après avoir déploré qu'un seul arc ait put être tiré de la billette (j'en reviens toujours pas).......

Je pense que c'est à présent ton meilleur pote... :06:

Il y en a qui ne doutent de rien quand même ! :rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

Le bois de coeur est toujours plus dur.

Ca dépend surtout du sol......

Un if qui a poussé difficilement sur une terre pauvre et qui a du lutter pour survivre aura des cernes serrés.......

Un if qui a poussé sur une terre riche aura poussé plus vite et aura des cernes épais.......mais sera moins solide et aura moins de ressort.

c'est un peu pareil pour les gens, en fait!

Link to comment
Share on other sites

Bien bien tout ça !

Des infos intéressantes, la facture commence bien par le choix du bois on est tous d'accord. Et bien que j'aime faire mes propres expériences, je vous remercie de vos posts !

Ainsi moi aussi, lorsque j'utilise une nouvelle essence, je me tourne vers le longbow pour ne pas stresser le bois et chercher à connaître le potentiel de l'essence, un genre de témoin quoi.

Mes longbows sont aussi toujours plus hauts que moi, en effet, 80 pouces (203,5cm) pour 1m90 de bonhomme.

Et ça impressionne toujours... ;)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...