Jump to content

Je Vous Présente Mon Premier Arc!


Recommended Posts

bravo Laurent, il est super ton arc, j'adore ce look et apparemment c'est super efficace comme modèle d'arc ..... :29:

j'aurais bien essayé ce style avec du bambou devant et de l'ipé ou osage derrière,( comme d'hab :06: ) je ne connais pas le tir préhisto, je ne sais pas si ce serait accepté cette construction d'arc ??

Pat.

Link to comment
Share on other sites

bravo Laurent, il est super ton arc, j'adore ce look et apparemment c'est super efficace comme modèle d'arc ..... :29:

j'aurais bien essayé ce style avec du bambou devant et de l'ipé ou osage derrière,( comme d'hab :06: ) je ne connais pas le tir préhisto, je ne sais pas si ce serait accepté cette construction d'arc ??

Pat.

A priori, non...............le lamellé-collé tout bois n'est pas autorisé.

On autorise les composites bois-corne-tendons................et pour certains c'est déjà très limite.

Link to comment
Share on other sites

:mad2: dommage ..... !! parce qu'après tout, le lamellé collé ce n'est que du bois plus une lichette de colle :06: !!

finalement un renforcé avec peau crue ou tendons, c'est aussi " du composite lamellé collé " , plusieurs couches de matériaux différents collés entre eux , c'est autorisé pourtant nan ??...

Edited by Patrick C
Link to comment
Share on other sites

:mad2: dommage ..... !! parce qu'après tout, le lamellé collé ce n'est que du bois plus une lichette de colle :06: !!

Peut-être, mais ce n'était pas vraiment faisable avec les technologies préhistoriques..............

Link to comment
Share on other sites

On autorise les composites bois-corne-tendons................et pour certains c'est déjà très limite.

Ben ça l'est, limite... Comme tu dis, "pas vraiment faisable avec les technologies préhistoriques".

Un composite tendon/bois OK, mais l'assemblage bois + corne, c'est du lamellé-collé...

Link to comment
Share on other sites

Oui, mais le réglement dit préhistorique ou ethnique (sa mère)............

Les arcs bois, cornes, tendons sont avérés (amérindiens, inuit, asiatiques etc..........) pas les lamellés-collés........................

On pourrait aussi changer les blasons pour des cibles anglaises, modifier les distances et autoriser les synthétiques..............suffirait de modifier le réglement!

Link to comment
Share on other sites

.. Surement un danois mésolithique qui avait des soucis d'élégance............même à l'époque, devait y avoir des précieux. 8P

C'est très beau, ce n'est clairement pas du travail de brutes.

bravo Laurent, il est super ton arc, j'adore ce look et apparemment c'est super efficace comme modèle d'arc ..... :29:

j'aurais bien essayé ce style avec du bambou devant et de l'ipé ou osage derrière,( comme d'hab :06: ) ...

C'est un super design au niveau du rendement, et ça fait aussi un moment que l'idée d'en faire un en lamellé me trotte dans la tête... Toi qui fais aussi dans la fibre de verre, ça pourrait aussi être un modèle sympa avec la possibilité de pousser le design et d'obtenir un truc avec vraiment de la patate. Allez, un peu de R&D :girl_devil:

Link to comment
Share on other sites

Oui, mais le réglement dit préhistorique ou ethnique (sa mère)............

Les arcs bois, cornes, tendons sont avérés (amérindiens, inuit, asiatiques etc..........) pas les lamellés-collés........................

On pourrait aussi changer les blasons pour des cibles anglaises, modifier les distances et autoriser les synthétiques..............suffirait de modifier le réglement!

Amérindiens et inuit, je voudrais savoir la technologie d'assemblage utilisée entre bois et corne aux temps préhistoriques. :unsure:

Les composites tendon/bois/corne utilisés en manche sont d'inspiration asiatique, je suppose. De quand datent les premiers composites de ce genre, historiquement ?

Link to comment
Share on other sites

On pourrait aussi changer les blasons pour des cibles anglaises, modifier les distances et autoriser les synthétiques..............suffirait de modifier le réglement!

Naaaan, arcs à poulies, viseur laser, et on tire des voitures et des frigos. :06:

Link to comment
Share on other sites

Amérindiens et inuit, je voudrais savoir la technologie d'assemblage utilisée entre bois et corne aux temps préhistoriques. :unsure:

Les composites tendon/bois/corne utilisés en manche sont d'inspiration asiatique, je suppose. De quand datent les premiers composites de ce genre, historiquement ?

Colle de peau ou de poisson, ligatures en tendons.

On a des composites égyptiensde toute beauté , de mémoire retrouvés dans la tombe de Touth ankh amon (-1300 et quelques, soit 3300 ans)..................Il y a les arcs scythes et sans doute pas mal d'autres.........

Link to comment
Share on other sites

"Corbeau": Les composites tendon/bois/corne.............. De quand datent les premiers composites de ce genre, historiquement ?

Après avoir lu quelque ouvrage sur le sujet, bhen ca reste un peu un mystère et chacun y vas de sont grain de sel par des supposition et autre...... :unsure:

Si quelqu'un à la réponse je suis toute "Ouï!!"

Link to comment
Share on other sites

Colle de peau ou de poisson, ligatures en tendons.

On a des composites égyptiensde toute beauté , de mémoire retrouvés dans la tombe de Touth ankh amon (-1300 et quelques, soit 3300 ans)..................Il y a les arcs scythes et sans doute pas mal d'autres.........

Oui, mais en 1300 avant JC, on faisait des roues depuis 2000 ans et on écrivait depuis quelques millénaires supplémentaires, ça situe un peu l'écart avec la préhistoire... ;)

Pour un gus du néolithique, un composite type asiatique c'est carrément star wars...

Link to comment
Share on other sites

Il est évident que s'ils ont existé, ils ne se sont pas conservés.

Me semble qu'on a des arcs préhistos avec des traces de stries sur le dos, semblables à celles qu'on fait pour y coller un backing en tendons......

L'arc de Meare Heath (3000 avant JC , Jésus Christ, pas Jacques Chirac) comporte un système de renfort......

Et pis si c'est pas préhisto, c'est ethnique (le reste on l'a déjà fait............... :06: )

Link to comment
Share on other sites

Ho mais le renfort tendons c'est préhisto-casher au moins dans l'esprit, pas de doute pour moi.

Ce sont les assemblages lamellés bois/corne qui me semblent nettement plus avancés, ainsi que l'idée de design complexes avec siyahs, ainsi que la nécessité de se casser le bol à passer des mois à réaliser un composite tendons/bois/corne quand on peut faire un arc en bois fonctionnel en quelques heures...

Link to comment
Share on other sites

En orient (Grèce par exemple) on utilisait des composites à l'âge du bronze.............me semble qu'à cette époque en occident on utilisait encore le silex............

Mais j'en connais qui en savent plus long et plus précis sur le sujet...........Pierre, Flèche peinte, Zeanluc et autres..........

Link to comment
Share on other sites

C'est un super design au niveau du rendement, et ça fait aussi un moment que l'idée d'en faire un en lamellé me trotte dans la tête... Toi qui fais aussi dans la fibre de verre, ça pourrait aussi être un modèle sympa avec la possibilité de pousser le design et d'obtenir un truc avec vraiment de la patate. Allez, un peu de R&D :girl_devil:

oui tu as raison, ça m'intéresserait de faire des recherches et de sortir un arc performant de ce type ... Surtout qu'effectivement, il n'y a pas beaucoup de facteurs d'arcs qui proposent ce modèle, :28:. Je trouve que c'est une très bonne idée qui mérite d'être creusée Corbeau !!!

Bon je ne connais absolument rien au niveau du design précis de ce genre d'arc mais doit bien y avoir des plans qui traînent par là et je sais d'avance que vous seriez d'accord pour me donner des conseils ... :06: :shifty:

Dès que j'ai fini de mettre mon petit hybride de chasse au point, promis je m'y attelle .... :ouf:

Link to comment
Share on other sites

Des plans ? Pas trouvé pour le moment. La plupart des réalisations sont des arcs simples, pas lamellés, et chacun y va de sa version... Deux jolis exemples :

http://paleoplanet69529.yuku.com/topic/42217/New-Mollegabet-Hybrid-bow-Nearly-done-new-pics-added?page=2#.UZcTWso2KzE

http://www.primitivearcher.com/smf/index.php/topic,17491.0.html

Une reconstitution d'arc composite chinois qui semble inspiré du Mollegabet, assez impressionnant :

khot18.jpg

Bon, sinon je crois que je vais arrêter de polluer le sujet de Laurent :unsure:

Link to comment
Share on other sites

Corbeau : Non sa pourrit pas mon sujet! :) je suis content d'avoir lancer une discussion!

Surtout que j'adore le design des arcs composites de ce genre, je tenterai bien d'en faire un pour un prochain projet!

Sinon en attendant le prochain arc, je me suis fait des flèches!

(toujours en attente de peinture)

post-12577-0-44445800-1369382823_thumb.j

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...