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Longbow Pour Me Consoler....


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sur la photo, l'équilibrage parait très bien !! :29:

j'aurais vu une courbe plus ventrue mais c'est super, ça ne remonte pas en fin de course, donc finalement tu as encore de la marge avant que ça ne barre.

La prochaine fois, fais le à la même puissance si tu veux mais avec un deflex plus près de la poignée, un reflex beaucoup plus haut au dessus de la poignée, ensuite si tu ne le casses pas aux essais et que ça marche de manière extraordinaire, tu fais des plans et tu nous les donnes stp :06: :shifty: :66: ...!!

Pat.

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perso je le trouve très beau cet arc avec un design global de D/R tout à fait cohérent et si ses performances rejoignent son esthétique, ça fera un arc parfait...

Après c'est vrai qu'à des puissances comme celle là, un D/R de ce type aux sorties de fondus, un peu abruptes, ça ne pardonne pas. En regardant la photo de la poignée, finalement le dos parait relativement régulié, c'est surtout la poignée côté intérieur qui manque de régularité dans ces courbures, le haut part en ligne droite jusqu'à la sortie; j'aurais vue ça plus courbé et du côté branche basse, il y a une cassure entre la dernière lame de bois et le reste, c'est aussi surement ceci qui accentue l'effet sur la photo de l'arc armé. Enfin n'oublions pas qu'un bon arc, c'est un arc qui tient dans le temps donc qui vivra, verra.....

Ne le prends pas mal Phil mais je suis également d'accord avec nos amis, je penses aussi qu'un arc comme celui de JLouis reste souple bien plus loin à l'armement que le modèle d'arcs droits que tu construis régulièrement ( ceci dit, ça n'enlève rien non plus à l'excellente qualité de ton travail ).

En fait ce serait bien si possible que dans un premier temps JLouis et Phil fassent un graphique poids/allonge pour qu'on puisse constater les performances de leurs arcs respectifs du point de vue souplesse, ce serait déjà ça et ensuite d'après les données, nous pourrions reprendre de manière pragmatique la discussion ( comparaison ).

Enfin, ce que je retiens également de cette histoire, c'est qu'il n'y a pas si longtemps que ça JLouis rentrait par la petite porte du lamellé collé et maintenant il nous fait des arcs dignes d'un facteur professionnel. Il a la gentillesse de nous les présenter avec toute la modestie qu'on lui connais, il faut donc savoir féliciter ce "bowyer" car il le mérite ( malgré que je le jalouse !! :aarg: :06: ).....

l'autre Pat.

Ne t'inquiète pas mon cher Patrick.

Je ne le prends pas mal, au contraire je m'instruis car je vois bien que j'y connais absolument rien dans ces arcs avec un profils D/R important et comme j'avais l'idée dans faire un, heureusement qu'il y a ce sujet sinon je me serai surement planté et j'ai horreur de ça !... :06:

Pour la courbe de puissance, c'est une bonne idée mais je n'ai pas de peson digitale.

Je peux essayer avec mon peson à ressort mais je sais pas si la fiabilité est importante.

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sur la photo, l'équilibrage parait très bien !! :29:

j'aurais vu une courbe plus ventrue mais c'est super, ça ne remonte pas en fin de course, donc finalement tu as encore de la marge avant que ça ne barre.

La prochaine fois, fais le à la même puissance si tu veux mais avec un deflex plus près de la poignée, un reflex beaucoup plus haut au dessus de la poignée, ensuite si tu ne le casses pas aux essais et que ça marche de manière extraordinaire, tu fais des plans et tu nous les donnes stp :06: :shifty: :66: ...!!

Pat.

Tu peux nous faire un schéma pour expliquer ?

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C'est ce que j'ai fait avec mes hybrides....

c'est de la vrai bombe.....

mais ça a casser!

Tout le travail des branches est concentré sur une courte zone en sortie de fondu....extrémement performant mais trés délicat a mettre au point.

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Pour la courbe de puissance, c'est une bonne idée mais je n'ai pas de peson digitale.

Je peux essayer avec mon peson à ressort mais je sais pas si la fiabilité est importante.

tu peux peut être quand même le faire avec ton peson à ressort, tu obtiendras surement une courbe globale cohérente, ça nous donnera une idée. En tous les cas,l'important est que celle ci ne remonte pas trop tôt car ça veut dire que l'arc est en train de barrer et gare à la casse !! L'arc à JLouis du fait de son design ne barre pas même à 30 " d'allonge, c'est cool non !! Après il faudrait pouvoir calculer son rendement par rapport à la vitesse de ses flèches ....??

il suffit de voir les travaux déjà effectués sur ses arcs "type mongol", je suis tellement loin de sa technique de fabrication,

ben justement les longbows fortement D/R ou hybrides ( on ne va pas jouer sur les mots ) sont basés sur le même principe que les arcs à siyahs, un gros travail des branches près de la poignée et un effet de bras de levier important du à l'effet statique des siyahs ...

pour les schémas ben je ne suis pas très bon en dessin mais c'est faisable :21: !!

ce sont des arcs du genre Caribow Wolverine par exemple présenté ici par nos amis ATO http://www.arctradionly.com/t1369-hybride-cari-bow-wolverine

En fait Corbeau et Pat suite à une question très pertinente de Greg expliquent très bien le principe dans le sujet ici http://www.webarcherie.com/index.php/topic/32995-reflex-deflex-design-y-a-t-il-une-rgle/

Tout le travail des branches est concentré sur une courte zone en sortie de fondu....extrémement performant mais trés délicat a mettre au point.

Il me semble que tu nous avais dit que tu avais peut être mis trop de reflex au dessus de la poignée non ??

Peut être le même placement du deflex mais avec un reflex moins important non, faudrait voir ?? :28:

C'est vrai que ce sont des compromis et ce n'est pas facile de choisir !!

Edited by Patrick C
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En tous les cas,l'important est que celle ci ne remonte pas trop tôt car ça veut dire que l'arc est en train de barrer et gare à la casse !!

Halte là mon gaillard ! Effet de "barre" et risque de casse sont totalement indépendants. La qualité de la courbe poids allonge et le ressenti en armant sont une question de géométrie uniquement. En gros, ça barre quand l'action de l'archer sur la corde parvient difficilement à faire que l'arc se courbe davantage, c'est un manque de "levier".

On peut faire un arc qui barre à mort et qui sera très loin de sa limite en contraintes. Et inversement un arc super souple à armer qui sera prêt à exploser, exemple le 1er hydride de Pat21.

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En gros, ça barre quand l'action de l'archer sur la corde parvient difficilement à faire que l'arc se courbe davantage, c'est un manque de "levier".

c'est vrai tu as raison, ce n'est pas parce que ça force en fin de course que ça va casser mais méfiance quand même !!! :wacko:

Et inversement un arc super souple à armer qui sera prêt à exploser, exemple le 1er hydride de Pat21.

Pat nous avait dit que c'est au niveau de la poignée que ça s'était décollé, après il faut voir si s'était vraiment le design de l'arc qui en était la cause ou une faiblesse dans la conception / la nature du bois de la poignée , etc ... après à voir aussi ce qui c'est passé sur le deuxième essai ...

voici ce qu'il nous a dit , je le cite :

Posté 07 January 2013 - 09:03 PM

en fait, j'ai refait les mesures avec un pezon électronique, et à partir de 29", c'est 2,5# de plus jusqu’à 31"......

pas mal quand même !!

aussi, cet arc à rendu l'âme !!

le bois que j'avais utilisé pour la poignée, était vraiment merdique à souhait.... je m'en doutais à l'usinage, mais comme c'était un proto j'ai fait mon racho !

la poignée, a cassée dans le sens de la longueur se qui a entrainé la délamination sur le fondu de la branche du bas....

c'est le grip en cuir de la poignée qui a empêché l'explosion complète !!

en plus, il y avait quasiment un joint sec sur le fondu....se qui n'a pas dû arranger les choses !

sont remplaçant marche aussi bien.

je l'ai testé il y a 10 jours chez drum....il colle systématiquement 10ft au recurve shaffer silvertip de Bernard....flèches identiques, sauf que Bernard allonge à 29" et moi 27"....j'ose pas imaginer se qu'il donnerez à 29".....

Edited by Patrick C
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:28: :aarg: en action wood, bizarre c'est bien costaud ce machin, donc ce n'est pas ta poignée qui c'est fendu, ça c'est juste délaminé alors ??

:mad2: pas facile à régler tout ça, pourtant c'est bien le bon design dediou !! sur mon petit arc court j'ai placé le point bas du deflex en milieu de branches car il est très court mais pour mon futur D/R de " taille normale " , je compte bien adopter ce design, tu regardes le Wolverine, c'est bien cette forme d'arc et ça le fait pourtant et c'est du 58 " ???

Peut être que pour le deuxième : trop de colle et pas assez serré ...... ?? :28:

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, après il faut voir si s'était vraiment le design de l'arc qui en était la cause ou une faiblesse dans la conception / la nature du bois de la poignée , etc ...

Que la poignée puisse être directement en cause, ça me surprend, même si ça en a tout l'air en relisant les citations.

Pas possible que ça vienne plutôt des lames de bois collées au niveau du fondu, puis propagation instantanée dans la poignée ?

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Très intéressent tout ca (même si je me perd un peu dans toute ces configurations)!!

j'ai pensé il y a peu à renforcé les branches au fondus avec une "ligature en FDV" (résistant et transparent.... ca ne devrai pas tros ce voir si on ponce un peut et vernir le tout en même temps que l'arc....) Dans le style des arcs ancien a siyah.

ca tiendrai surement mieux non??

Je vais surement le faire sur mon prochain.... (j'en ai marre de cassé ces arcs dans les grosses puissance)

On verra bien....

Edited by j.louis974
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Très intéressent tout ca (même si je me perd un peu dans toute ces configurations)!!

j'ai pensé il y a peu à renforcé les branches au fondus avec une "ligature en FDV" (résistant et transparent.... ca ne devrai pas tros ce voir si on ponce un peut et vernir le tout en même temps que l'arc....) Dans le style des arcs ancien a siyah.

ca tiendrai surement mieux non??

Je vais surement le faire sur mon prochain.... (j'en ai marre de cassé ces arcs dans les grosses puissance)

On verra bien....

A mon avis ça garantira que la poignée ne se fendra pas à partir du fondu, mais c'est une fausse bonne idée car la rigidification locale va tuer la progressivité des fondus et créer une concentration de contraintes sur la branche, juste à côté de la ligature.

Je peux me tromper évidemment.

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je voyais ca juste sur la limite interne des "fondus" (qui ne rentre pas en conte dans ca progressivité)

Les fondu pour moi ne travail pas, mais c'est la ou se concentre les plus grosses contraintes des branches.

Donc la partie ou le collage est le plus sollicité.

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je voyais ca juste sur la limite interne des "fondus" (qui ne rentre pas en conte dans ca progressivité)

Les fondu pour moi ne travail pas, mais c'est la ou se concentre les plus grosses contraintes des branches.

Donc la partie ou le collage est le plus sollicité.

il faudrait que tu fasses un petit schéma JLouis !! pour qu'on puisse piger exactement où et comment tu veux les placer sur les fondus ?? les fondus ça travaillent toujours plus ou moins même si ça ne ce voit pas vraiment à l'armement ( je parle des poignées rigides évidemment ).... :shifty:

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c'est cool d'avoir des ingénieurs :)

C'est clair... A vrai dire, je peux te calculer une aile d'avion en bois / contreplaqué / toile, en entier y compris ses nervures et ferrures, ça peut toujours servir... :lol:

Mais les arcs en matériaux composites, ça reste assez mystèrieux pour moi.

je voyais ca juste sur la limite interne des "fondus" (qui ne rentre pas en conte dans ca progressivité)

Les fondu pour moi ne travail pas, mais c'est la ou se concentre les plus grosses contraintes des branches.

Donc la partie ou le collage est le plus sollicité.

Possible, comme j'ai dit, je peux me tromper... Le mieux serait de tester sur la branche rescapée d'un arc qui a pêté.

ça nous fait perdre surtout beaucoup de cheveux ..... :28:

Oui, voir document joint (anonyme) :06:

post-2638-0-37652000-1367328358_thumb.jp

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Humm!!...... :unknw:

Du coups ca tombe à l'eau mon idée de renforcer les fondus...... :102:

ca pourrai expliqué la tenu à mon allonge de mon premier arc à siyah avec des fondus très mince et très long

Comparé aux derniers que j'ai fais...

le premier a une partie travaillante de 31cm

Quand au dernier ils avaient 35cm (je m'étais dis qu'en allongent ces parties ca accepterai plus d'allonge...)

Ce qui n'a pas été le cas... . :tournepasrond:

Peut etre les courbe différent :help:

Les deux photos

Le premier: 82# et il tire toujours!

53910652.jpg

Le dernier 93# (cassé! décollement branche basse coté dos juste 3-4cm avant la fin du fondu)

sdc12613.jpg

:tournepasrond::tournepasrond::tournepasrond::tournepasrond::tournepasrond:

Edited by j.louis974
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