Jump to content

Longbow Pour Me Consoler....


Recommended Posts

  • Replies 108
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Splendide, du lourd........ suis jaloux........ j'aimerai bien en être là avec mon projet !

Demain matin je m'y met à ce foutu collage, il pleut des cordes et la sortie aux lapins est compromise

L'épaisseur des branches en sortie de fondues : waouh ! çà doit pousser costaud !

Courage !

Link to comment
Share on other sites

Sacré deflex reflex pour un longbow.

Si je peux me permettre Jean Louis, je ne trouve pas qu'il à une courbe harmonieuse quand il est ouvert à pleine allonge.

Peut être est ce un effet de la photo ?

Edited by Phil38
Link to comment
Share on other sites

"antonin": C'est bien du louro faya (je vien de voir ca sur le net!) merci :-)

Puissance: 88#

"Phil38": mais permet toi permet toi! :06:

Qu'est ce qui te gène??

Je trouve qu'il à une bonne courbe moi.... :hummm:

Comment dire, je trouve que la courbe n'est pas "ronde" que l'arc ne fait pas un arc de cercle quand il est armé à pleine allonge.

post-5969-0-19911300-1367104422_thumb.jp

Tu vois , sur cet arc (oui je sais j'ai pas pris le plus mauvais...) la courbe est harmonieuse de la base du fondu jusqu'à la poupée, la courbure ne s'arrête pas.

post-5969-0-64584000-1367104672_thumb.jp

Encore un exemple d'une courbe harmonieuse, c'est sur je suis mon connu qu'Howard Hill mais l'arc que je tiens est œuvré par un facteur formé par Jean Marie Coche.

Tu vois ce que je veux dire par courbe harmonieuse ?

Je pense que la courbe de ton arc viens directement du profils qui est (selon moi) trop deflex reflex pour un longbow.

Pour moi, ta poignée (qui entre nous soit dit est très belle) à beaucoup trop de deflex.

Edited by Phil38
Link to comment
Share on other sites

Une dernière photo d'un arc que j'ai construis qui à (toujours selon moi) une courbe harmonieuse mais cela n'engage que moi.

post-5969-0-28524400-1367105251_thumb.jp

Je ne critique pas ton travail, je ne me le permettrai pas mais je pense que tu peux améliorer la courbure, en plus ton arc sera plus véloce car le fonctionnement des branches ne sera que mieux par une meilleur restitution de l'énergie emmagasinée.

Link to comment
Share on other sites

Oui, très beau. Pour l'harmonie des courbes, je ne suis pas choqué compte tenu du fort reflex en milieu de branche sur l'arc débandé.

En revanche, c'est peut-être dû à l'angle de photo, mais le profil pris juste en sortie de fondu, surtout branche haute, me fiche un peu la trouille, surtout avec 88 lbs :unsure:

post-2638-0-06251500-1367120679_thumb.jp

Link to comment
Share on other sites

Je ne vois vraiment pas où se situe ce "manque d'harmonie dans la courbe"

Juger sur une simple photo prise dans un état d'excitation pour partager le moment de la finition d'un arc n'est pas trés sympa

Attendez donc la suite...........et si çà casse il recommencera c'est sûr

MOI cet arc, je le trouve trés beau, vous aurez tous des surprises sur son rendement !

Link to comment
Share on other sites

Comment dire, je trouve que la courbe n'est pas "ronde" que l'arc ne fait pas un arc de cercle quand il est armé à pleine allonge.

Ce qui n'est en rien une obligation... sauf si on parle d'esthétique, d'aspect visuel de l'arc armé. Ce serait un critère technique valable seulement pour un profil débandé droit ou légèrement reflex, et encore il faudrait prendre en considération la forme de l'arc en vue de face.

Exemples :

- Une branche très reflex au repos travaille déjà beaucoup lorsqu'elle est droite.

- Une portion de branche très large peut se courber davantage qu'une portion étroite, pour un même niveau de contrainte.

Link to comment
Share on other sites

Oui, très beau. Pour l'harmonie des courbes, je ne suis pas choqué compte tenu du fort reflex en milieu de branche sur l'arc débandé.

En revanche, c'est peut-être dû à l'angle de photo, mais le profil pris juste en sortie de fondu, surtout branche haute, me fiche un peu la trouille, surtout avec 88 lbs :unsure:

Je rejoins Corbeau sur le profils à la sortie du fondu qui pour un arc de 88 lbs ne m'inspire pas confiance. :wacko:

Link to comment
Share on other sites

Je ne vois vraiment pas où se situe ce "manque d'harmonie dans la courbe"

Juger sur une simple photo prise dans un état d'excitation pour partager le moment de la finition d'un arc n'est pas trés sympa

Attendez donc la suite...........et si çà casse il recommencera c'est sûr

MOI cet arc, je le trouve trés beau, vous aurez tous des surprises sur son rendement !

Voilà pourquoi j'ai hésité à donner mon point de vue( qui n'engage que moi), je me doutais qu'il y aurait ce genre de commentaire mettant en évidence mon manque de sympathie ou tout autre gentillesse.

Alors je me répète, loin de moi un jugement sur la qualité du travail de Jean Louis que je ne remets surtout pas en cause, il suffit de voir les travaux déjà effectués sur ses arcs "type mongol", je suis tellement loin de sa technique de fabrication, j'essaie juste de donner un avis qui pourrait faire avancer le Schmilblick, c'est tout.

Alors Cohiba, je ne juge pas, comme je le disais déjà à Jean Louis, je ne me permettrai pas.

Link to comment
Share on other sites

Je rejoins Bruno dans son analyse....

et je rajouterai, faire travailler les branches en " une coubure harmonieuse" jusqu'au poupées sera une erreur.

l'arc va perdre en vélocité, en confort de tir, en chasse....

bref, il va devenir un vrai piquet à tomate....lent et inconfortable et peu performant.

et même s'il est deflex/reflex cela reste un long bow....surtout avec ses 68".

Link to comment
Share on other sites

Ne vous tirez pas dans les pattes les gars, on s'amuse bien à discuté de ce qu'on aime la non?? :66:

"Phil" je comprend mieux maintenant ce que tu voulais dire, mais je le préfère comme ca. :21: (les goûts et les couleurs)

Je pense que les photos des arcs que tu nous montres (dit moi si je me trompe)

sont des arcs droit ou avec très peu de RD autant dans les branches que dans la poignet.

La forme au repos de celui la, modifie peut etre cette courbe "harmonieuse" à l'armement (ca pourrai expliquer la chose...)

Dans tous les cas je rejoint "Pat" pour dire que plus "droit" dans la poignet et arrondie en bout de branche, l'arc perdrai en performance.

Super la photo "Corbeau"!

Il faudrait que je fasse une photo dans l'axe à pleine allonge pour voir ce "souci" au fondu si souci il y a.

En tout cas, merci a vous de partager vos avis et de faire avancer toute un chacun! :06:

Link to comment
Share on other sites

je ne te juge pas Phil et ne me le permettrais, j'ai tout simplement été frappé par ta remarque

Oui bien sur pas de soucis Cohiba, je me suis mal exprimé désolé, aucune animosité à ton encontre. :drinks:

Edited by Phil38
Link to comment
Share on other sites

Super la photo "Corbeau"!

Il faudrait que je fasse une photo dans l'axe à pleine allonge pour voir ce "souci" au fondu si souci il y a.

En tout cas, merci a vous de partager vos avis et de faire avancer toute un chacun! :06:

Photofiltre, fonction "contours noirs", ça aide bien des fois.

Photo bien dans l'axe : fais-la pour lever le doute, parce qu'un arc de 88 lbs qui pèterait au fondu, ça peut faire mal.

Link to comment
Share on other sites

Je rejoins Bruno dans son analyse....

et je rajouterai, faire travailler les branches en " une coubure harmonieuse" jusqu'au poupées sera une erreur.

l'arc va perdre en vélocité, en confort de tir, en chasse....

bref, il va devenir un vrai piquet à tomate....lent et inconfortable et peu performant.

et même s'il est deflex/reflex cela reste un long bow....surtout avec ses 68".

Ne vous tirez pas dans les pattes les gars, on s'amuse bien à discuté de ce qu'on aime la non?? :66:

"Phil" je comprend mieux maintenant ce que tu voulais dire, mais je le préfère comme ca. :21: (les goûts et les couleurs)

Je pense que les photos des arcs que tu nous montres (dit moi si je me trompe)

sont des arcs droit ou avec très peu de RD autant dans les branches que dans la poignet.

La forme au repos de celui la, modifie peut etre cette courbe "harmonieuse" à l'armement (ca pourrai expliquer la chose...)

Dans tous les cas je rejoint "Pat" pour dire que plus "droit" dans la poignet et arrondie en bout de branche, l'arc perdrai en performance.

Super la photo "Corbeau"!

Il faudrait que je fasse une photo dans l'axe à pleine allonge pour voir ce "souci" au fondu si souci il y a.

En tout cas, merci a vous de partager vos avis et de faire avancer toute un chacun! :06:

Oui en effet les arcs que je montre ont un DR très peu prononcé.

Je ne connais pas la mécanique de ces arcs avec DR très prononcé, je pensais que ce serait comme les longbows droit ou presque droit.

Je note ces informations précieuses.

Merci les gars.

Quand je parle de courbe harmonieuse, c'est juste un jugement personnel, en aucun cas je veux dire que l' arc avec le profil que tu nous montres n'est pas harmonieux.

Link to comment
Share on other sites

perso je le trouve très beau cet arc avec un design global de D/R tout à fait cohérent et si ses performances rejoignent son esthétique, ça fera un arc parfait...

Après c'est vrai qu'à des puissances comme celle là, un D/R de ce type aux sorties de fondus, un peu abruptes, ça ne pardonne pas. En regardant la photo de la poignée, finalement le dos parait relativement régulié, c'est surtout la poignée côté intérieur qui manque de régularité dans ces courbures, le haut part en ligne droite jusqu'à la sortie; j'aurais vue ça plus courbé et du côté branche basse, il y a une cassure entre la dernière lame de bois et le reste, c'est aussi surement ceci qui accentue l'effet sur la photo de l'arc armé. Enfin n'oublions pas qu'un bon arc, c'est un arc qui tient dans le temps donc qui vivra, verra.....

Ne le prends pas mal Phil mais je suis également d'accord avec nos amis, je penses aussi qu'un arc comme celui de JLouis reste souple bien plus loin à l'armement que le modèle d'arcs droits que tu construis régulièrement ( ceci dit, ça n'enlève rien non plus à l'excellente qualité de ton travail ).

En fait ce serait bien si possible que dans un premier temps JLouis et Phil fassent un graphique poids/allonge pour qu'on puisse constater les performances de leurs arcs respectifs du point de vue souplesse, ce serait déjà ça et ensuite d'après les données, nous pourrions reprendre de manière pragmatique la discussion ( comparaison ).

Enfin, ce que je retiens également de cette histoire, c'est qu'il n'y a pas si longtemps que ça JLouis rentrait par la petite porte du lamellé collé et maintenant il nous fait des arcs dignes d'un facteur professionnel. Il a la gentillesse de nous les présenter avec toute la modestie qu'on lui connais, il faut donc savoir féliciter ce "bowyer" car il le mérite ( malgré que je le jalouse !! :aarg: :06: ).....

l'autre Pat.

Edited by Patrick C
Link to comment
Share on other sites

Merci à toi mon "Pat" :21:

Je vois ce que tu veux dire, c'est bien l'intérieur du "risé" que les courbes merdent un peut!

J'étais toute énervé des nerfs dans je l'ai fais, je modifierai ca sur les autres...

C'est bien la jalousie ca fait ce remettre en question! :06:

Une photo un peu plus dans l'axe... on vas dire....

sdc12836.jpg

Pour le truc puissance allonge: avec mon petit peson(+- 1#)

11"-19# 12"-23# 13"-27# 14"-31# 15"-34# 16"-37# 17"-40# 18"-43# 19"-46# 20"-49# 21"-52# 22"-55#

23"-59# 24"-63# 25"-66# 26"-70# 27"-74# 28"-77# 29"-81# 30"-85# 31"-89#

Les mesures réel doivent oscillé a 1 ou 2# de plus vue que la prise de corde avec le peson ce fait en un point

alors qu'avec les doigts on prend facil 1" de plus

Heuuuu.... je sais pas si je me fais bien comprendre..... :hummm:

La puissance donné au par avant (88#) a été pris en un point. Je pense qu'on peu rajouté 2# ....

J'ai pas "word-exel" pour faire le tableau :unsure:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...