Jump to content

1Er Essai Couteaux


gui27
 Share

Recommended Posts

Bonjours , je vous présente le premier essai de couteau realisé par mon père (freddy14) ,

Pour la lame , il est partit d'une lime triangulaire , ce qui facilite pour le premier mais qui n'ésésite quand meme un peut de travail ( pas de forge pour l'instant mais par enlèvement de metal)

Pour la lame : long 150 , larg 25 , ep 5

Pour le manche : laiton , os de pot au feu , laiton , bocotte , os , ébène

Perso, en plus c'est le mien , je trouve que pour un premier c'est réussi

L'étui et en étude et je vous le montrerai dès que ce sera fini

13041207221916273911077690.jpg

13041207221916273911077691.jpg

13041207222016273911077692.jpg

Link to comment
Share on other sites

Bien pour un premier.

Le monde du couteau me laisse rêveur. Il faut beaucoup de connaissances, des idées et du matos aussi.

Par contre côté bois os...................on peut se lâcher et se faire plaisir. Il y a des possibilités de transitions de couleurs, des nuances.

On peut rappeler les courbes de la lame...........

Mais c'est pour couper le saucisson de l'apéro non ? Ballot à Montivilliers il y aura la route à faire le soir et puis ça serait trop tôt pour l'apéro.

Link to comment
Share on other sites

Aucun traitement , pour le premier ce n'etait pas le but rechercher , juste une lame visuellement sympa et dis coller un manche tout aussi sympa (le + du travail a était fait sur le manche),

dans un premier temps ce seras par enlèvement de matière et pour les traitements , il me faut le temps de revisionner vos sujet .

Ensuite je pense bien m'essayer a la forge , mais là aussi faut que je revissionne vos sujets , pour le materiel, on a déjà ( enclume , marteau ...) pour le metal : lame de ressort , tirefond de chemin de fer ( il me semble avoir vu une foi que c'etait bon) , lime , lame ... de quoi s'entrainner et s'amuser

ET pour Patrice et Daniel , je le prend pour dimanche

Link to comment
Share on other sites

Ben oui Norbert mais je préférerai refaire un ou deux Zols.

Les armes blanches m'ont toujours inspiré de la crainte ( surtout les coupes choux Japonais ou les baîonnettes de tout poil sauf sur le Charleville 1777 bien sur ).

Et puis JMC m'a fait un beau couteau médiéval que je ne quitte pas des yeux. il coupe bien le saucisson, les casses croûtes et sert aussi à enlever les flèches hasardeuses.

Edited by ketene
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...