Jump to content

Reflex- Deflex Design: Y A T-Il Une Règle?


Recommended Posts

Vaste sujet....

un peu en vrac....il semble que sur D/R "normal", le reflex au poupées reste peu ou prou au niveau du dos.

le deflex sur ce que j'ai pu voir sur diverse production varie entre le ventre de la poignée et 1"-2" plus ou mons plus loin.

sur un hybride les valeurs sont plus importantes.

pour le reflex 3-4" au delas du dos sont courante.

pour la place du deflex, et d'aprés mes constatations, son placement influe sur le profil de l'arc bandé et sur les performances....mais aussi sur la viabilité de l'arc !

Plus le déflex est proche des fondus plus l'arc est performant et sont profil bandé et proche du LB.

au contraire avec le deflex au centre ou plus vers les extrémités l'arc bandé les branche garde une courbure reflex.

les performance sont aussi moindre semble t'il.

enfin, c'est se qu'il semble se dégager de mes observations et essais.

Link to comment
Share on other sites

S'il y avait une règle, ça se saurait... Il y a un compromis à trouver selon l'utilisation prévue de l'arc.

Après il est clair que sur un D/R comme sur tous les design, la géométrie donne des tendances.

L'amplitude du deflex (plus ou moins prononcé, plus ou moins étendu) donne de la stabilité et réduit le stress. La localisation et l'amplitude du reflex, ainsi que l'équilibrage vont agir sur la courbe poids/allonge avec des conséquences sur l'énergie stockée et les perfos.

Si tu regardes l'épopée des "hybrides Patriciens", tu remarques que la première version avait un reflex très prononcé et très proche de la poignée, et une courbe poids/allonge d'anthologie, miam miam. Il a pété assez vite il me semble, signe que le stress était trop important.

Pour éviter une démarche empirique (essai, casse, re-essai, etc), c'est là qu'un logiciel pourrait être intéressant, pour voir jusqu'où on peut aller ou pas en terme de design = voir quelle marge de sécurité est conservée aux endroits critiques.

Link to comment
Share on other sites

Petit récapitulatif sur deux designs qui aident à comprendre ce qui se passe je crois, même s'il n'y est pas question de deflex :

- Arc court, très reflex, gros recurves (siyahs), genre composite tendons/corne poussé et travaillant très près de la poignée : très gros poids en début d'allonge, courbe typiquement assez ventrue (mais pouvant évoluer vers un effet de barre sur les arcs très courts). Forte instabilité, palliée par un surdimensionnement en torsion qui augmente les masses et fait chuter le rendement. Bonne performances malgré tout selon le compromis trouvé.

- arc droit, type longbow traditionnel : courbe poids/allonge typiquement droite, mais avec des variations. Plus l'équilibrage est "rond" et/ou plus l'arc est long, plus l'énergie stockée est importante, mais plus il y a de chances de vibrations (pertes). Plus l'arc est reflex (risque d'instabilité torsionnelle à l'extrême), plus le poids en début d'allonge est important, meilleure est énergie potentielle (Ep). Plus la zone travaillante s'éloigne de la poignée, plus l'arc aura tendance à barrer (moins d'Ep) mais moins il y aura de vibrations donc de pertes. Là encore, compromis à trouver...

Link to comment
Share on other sites

Je crois que le "D/R de la mort qui tue" devrait ressembler à quelque chose comme ça (aaargh ! oui, je sais...), avec - dans l'idéal - la partie à âme rouge qui serait rigide et ultralégère, grâce aux merveilles de la technologie composite... :shifty:

post-2638-0-69264800-1364802366_thumb.jp

Edited by Corbeau
Link to comment
Share on other sites

j'adore, je trouve que ca sonne parfaitement bien :)

N'est-ce pas ? :rolleyes:

En aéronautique par exemple, il y a des pièces incroyablement légères et solides. :115:

Lesquelles ne sont pas obtenues uniquement par l'utilisation des matériaux composites, d'ailleurs, mais par la maîtrise de la science des matériaux, en utilisant juste ce qu'il faut au bon endroit, en fonction des efforts et du comportement attendu de la pièce.

Sinon, pas de commentaires sur la "pelle à tarte" v 1.0, schématisée ci-dessus ?

Link to comment
Share on other sites

Bruno, ton profil doit être "facile" a faire en mixant fdv et carbone sous forme de tissus a engluer de colle....

fdv jusqu'en sortie de fondu, et carbone avec un léger dégréssif pour le reste, + une "peau" en multi axe carbone en dos et ventre.....associé à une section en concave genre ACS.

greg, a toi de faire !! :06:

Link to comment
Share on other sites

pat, c'est d'avoir vu la branche fléchir (celle en carbone) qui te donne l'idée?

ça peut être intéressant , mais franchement, peu charmant....j'aime bien le bois quand même :) mais qui sait ce que je ferais après l'autre...

Link to comment
Share on other sites

.......associé à une section en concave genre ACS.

greg, a toi de faire !! :06:

Oué, au boulot Greg !!

Pas forcément du concave... Une âme ultra-légère ou une section creuse pourraient être très légères et rigides.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...