Jump to content

Première Tentative... Premier Problème !


Recommended Posts

Bonjour à tous,

Celà faisait longtemps que çà me titillait, et après plus d'un an de lecture diverses à ce sujet, je me suis lancé dans la fabrication d'un longbow en lamellé collé.

Pour commencer, et pour me faire la main sur des matériaux "basiques", j'ai commande le kit longbow de chez DONADONI (4 lames d'orme, 2 fibres, 1 poignée, 400gr de colle et diverses choses le tout à 85€ donc pas de risques !).

Voici la bête au collage.

IMG_1811.JPG

N'ayant malheureusement pas de four, je l'ai laissé sécher une semaine (à 22°c), comme préconisé par le revendeur.

Après démoulage et dégrossi des branches :

IMG_1826.JPG

Jusque là... tout va bien

Les fondus

IMG_1829.JPG

Le collage des fondus est plutôt bien réalisé, mais il y a un défaut de collage (en bas de la photo), qui ne présage rien de bon...

Puis soudain... Lors de l'afinnage... CRAC !

IMG_1836.JPG

Ce qui devait arriver arriva...

Je m'adresse à vous, très chers webarchers, afin de savoir si cette délamination peut être réparable...

Est ce que je peux essayer de "bourrer" de colle et de tout re-presser avec des serre joints, ou est ce que je peux essayer de retirer les lames (bois et fibre) au rabot afin d'en recoller des nouvelles ?

Merci à vous

Hans

:wacko:

Link to comment
Share on other sites

c'est tout à fait possible de virer et de recoller....chiant, mais possible.

une piste si tu ne veux pas que ça recommence la prochaine fois...

il te manque des serres-joint sur les fondus....un de plus par fondus ne serait pas de trop.

regarde lahttp://www.webarcherie.com/forum/index.php/topic/32823-nouveau-semi-longbow-poigne-bois-de-rose/

ou plus bordélique !!!! lahttp://www.webarcherie.com/forum/index.php/topic/31634-hybride-en-chantier/

aussi, manque une contre forme entre les serres-joint et les laminations. une contre forme semi-rigide est facile à faire.

un contre plaqué de 5mm entre deux plat d'alu de 2mm suffit....à trouver dans toute les grandes surface de bricolage.

Link to comment
Share on other sites

Quel honneur tu me fais mon chère Pat de prendre ma fabriquation comme exemple !

Pour la contre forme, j'utilise un plat en alu de (je crois mais je suis pas sur) 2 mm et au niveau de la poignée j'utilise les radius de ma poignée comme contre forme et bien sur entre la fibre et les contres formes une bande de caoutchouc de 4 mm d'épaisseur.

D'accord avec les copains, il faut beaucoup plus de serres joint (perso, 40 pour un longbow de 68", en comptant ceux qui maintiennent sur les côtés)

post-5969-0-11060300-1362415020_thumb.jp

Pour ce qui est du recollage les conseils de Pat seront plus avisés que les miens donc je te laisse dans de bonnes mains.

Link to comment
Share on other sites

Je ne vais pas en rajouter... :06: , mais pas assez de serres joint, perso j'en utilise une trentaine pour une base de 63", plus des cales de serrages sur les fondus etc. etc... La pression seule de la surface de serrage du serre joint sur la lame est insufisant, le fait d'utiliser des cales permet de mieux répartir la pression.

Vu que l'ensemble n'a pas été passé au four, c'est d'autant plus possible d'enlever la partie décollée et de remettre des lames.

Par contre, je ne veux pas t'inquiéter pour rien, mais si ça commence à délaminer à l'afinage, méfie toi à la mise sous tension...

Tu as utilisé les 400 gr de colle ?

Tite photo de mise sous presse, si ça peut t'aider, ça ne fera que confirmer ce qui t'a déjà été exposé.

post-10514-0-94022300-1362419522_thumb.j

Edited by wolfen
Link to comment
Share on other sites

juste un truc en passant pour t'éviter de raboter la FDV et la lamination de bois...

en tenant légèrement soulevée la partie décolée, essaye de chauffé doucement avec un décapeur thermique, la colle va fondre et faciliter l'enlévement.

j'ai déja tenté le truc....ça a marché....

Link to comment
Share on other sites

En fait, j'avais mis en contre fort, une lame de lambris (visible sur la première photo)...

En vais tenter un décollage de ma lame. On verra bien.

Et je vais bien évidemment recommander un kit, et quelques serres joints (à 1€ che meroy lerlin, il ne faut pas se priver !)

Link to comment
Share on other sites

Les serres joints à 1 ça doit pas serrer grand chose non? Quand je vois le prix d'un serre joint "pro" je mettrais pas mon argent dedans, niveau tenue dans la durée de la pression et la puissance de serrage... Après jamais utilisé

Link to comment
Share on other sites

Désolé pour tes ennuis de collage :22: ....

Y' a un truc qui fait bizarre également sur ta photo du haut de page, c'est l'épaisseur en bout de branches ??

Je ne sais pas si c'est une impression du à la photo mais ça parait super balèze en épaisseur, comme ça à voir je dirais au bas mot,

1 cm, si c'est ça, tu vas te retrouver avec un truc de 70#, ça va être du costaud :wacko:

Il me semble, si mes souvenirs sont bons, que les lames d'orme de chez Donadoni sont parallèles et font 2 mm d'épaisseur chacune ...

Vu que tes branches paraissent quasi parallèles en largeur et font la même supposée épaisseur tout du long, quand tu bande un arc comme le tien ...... ben les branches restent raides et ça force à mort sur les fondus de poignées , c'est peut être aussi ça qui à fait que ça c'est décollé à ce niveau , me gourge ??

Link to comment
Share on other sites

Il me semble, si mes souvenirs sont bons, que les lames d'orme de chez Donadoni sont parallèles et font 2 mm d'épaisseur chacune ...

Vu que tes branches paraissent quasi parallèles en largeur et font la même supposée épaisseur tout du long, quand tu bande un arc comme le tien ...... ben les branches restent raides et ça force à mort sur les fondus de poignées , c'est peut être aussi ça qui à fait que ça c'est décollé à ce niveau , me gourge ??

Ce n'est pas impossible que çà force pas mal aux fondus.

En effet, les lame de Donadoni font 2mm. Hors, dans leur descriptif, lorsque l'on utilise 4 épaisseurs de bois + 2 de fibres (les leurs bien évidemment), on fait un arc entre 45 et 60#...

Je n'aurais malheureusement pas le plaisir de tirer avec pour confirmer çà, MAIS, je vais quand même le terminer afin de réaliser au moins une fois, les finitions jusqu'au bout !

Link to comment
Share on other sites

Pour les serres joint, j'utilise ce modèle là à 6.50 € à l'entrepot du bricolage.

Un serre joint pas trop cher et de bonne qualité.

C'est sur que ce n'est pas le serre joint à 1 euro mais quand tu serres, il ne plie pas ce qui permet d'avoir une pression de serrage controlable.

C'est un investissement car 40 à 6.50...... :wacko:

post-5969-0-75114100-1362459886_thumb.jp

Link to comment
Share on other sites

Pour les serres joint, j'utilise ce modèle là à 6.50 € à l'entrepot du bricolage.

Un serre joint pas trop cher et de bonne qualité.

C'est sur que ce n'est pas le serre joint à 1 euro mais quand tu serres, il ne plie pas ce qui permet d'avoir une pression de serrage controlable.

C'est un investissement car 40 à 6.50...... :wacko:

je confirme !!! j'utilise les mêmes et ils résistent à la flexion au fil du temps ( pas de suivi de corde :génial: :crazy: !!)

En effet, les lame de Donadoni font 2mm. Hors, dans leur descriptif, lorsque l'on utilise 4 épaisseurs de bois + 2 de fibres (les leurs bien évidemment), on fait un arc entre 45 et 60#...

4 lames // de 2 mm + 2 mm de fdv = 10 mm de fdv aux fondus de poignée ok mais de 10 mm d'épaisseur aux poupées c'est trop épais . A mon humble avis il faudrait au moins 1 ou 2 lames coniques pour que les branches plient un peu plus à leur extrémités ??? Après ça dépend aussi de la hauteur de ton arc ??

En relisant le commentaire de Donadoni sur son site, il préconise 35 mm aux fondus et 20 mm aux poupées, 35 mm ok mais 20 mm aux poupées c'est trop large et trop lourd également, 11 à 12 mm, c'est largement suffisant.

En gros comme disait Pierre ds un autre post, ça va te faire une " grosse nouille " voir vibrante !!

Donc pour résumer ces directives de construction, je l'ai trouve très approximatives .....

Link to comment
Share on other sites

je confirme !!! j'utilise les mêmes et ils résistent à la flexion au fil du temps ( pas de suivi de corde :génial: :crazy: !!)

4 lames // de 2 mm + 2 mm de fdv = 10 mm de fdv aux fondus de poignée ok mais de 10 mm d'épaisseur aux poupées c'est trop épais . A mon humble avis il faudrait au moins 1 ou 2 lames coniques pour que les branches plient un peu plus à leur extrémités ??? Après ça dépend aussi de la hauteur de ton arc ??

En relisant le commentaire de Donadoni sur son site, il préconise 35 mm aux fondus et 20 mm aux poupées, 35 mm ok mais 20 mm aux poupées c'est trop large et trop lourd également, 11 à 12 mm, c'est largement suffisant.

En gros comme disait Pierre ds un autre post, ça va te faire une " grosse nouille " voir vibrante !!

Donc pour résumer ces directives de construction, je l'ai trouve très approximatives .....

c'est pas faux mon bon pat, mais en gardant de telle dimensions tu évite les problèmes de vrillage de branches.....et les branches qui vrillent quand c'est le premier que tu fait c'est chiant !!! :wacko:

mais il reste que l'arc de nôtre ami demanderait à avoir des branches plus pyramidale....avec 15mm ça devrait pas vriller et les branches plieront mieux.

avec 10-12mm au poupées t'es presque plus épais que large, gare à la vrille dans ce cas !!

Edited by pat21
Link to comment
Share on other sites

c'est pas faux mon bon pat, mais en gardant de telle dimensions tu évite les problèmes de vrillage de branches.....et les branches qui vrillent quand c'est le premier que tu fait c'est chiant !!! :wacko:

mais il reste que l'arc de nôtre ami demanderait à avoir des branches plus pyramidale....avec 15mm ça devrait pas vriller et les branches plieront mieux.

avec 10-12mm au poupées t'es presque plus épais que large, gare à la vrille dans ce cas !!

mouai !!! à l'air bien droit l'arc ( très peu de reflex ) donc pas vraiment de gros risques de vrillage à mon humble avis ( enfin pas celui là en tous cas mais 1 autre du même type :21: !! ) , renforcé avec de la fibre en plus. Avec des lames //, perso je l'aurais fait beaucoup plus pyramidal de manière à ce que les branches plient plus globalement et que ça force moins en sortie de poignée ......

Le bon Pat .

Link to comment
Share on other sites

mouai !!! à l'air bien droit l'arc ( très peu de reflex ) donc pas vraiment de gros risques de vrillage à mon humble avis ( enfin pas celui là en tous cas mais 1 autre du même type :21: !! ) , renforcé avec de la fibre en plus. Avec des lames //, perso je l'aurais fait beaucoup plus pyramidal de manière à ce que les branches plient plus globalement et que ça force moins en sortie de poignée ......

Le bon Pat .

moi aussi j'aurai comme toi, et avec des lames dégressive.

aprés, ça se fait des arcs très performant avec des laminations //, principalement des recurves ou des hybrides courts..

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...