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Arbalète Style Médiéval


Brice.V
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Intéressant !

Je ne comprends évidemment rien au schéma, mais bon

Dans ton cas précis il faut ajouter l'influence du tendon, donc 3 couches différentes.

Tu as bien compris le principe car il faudrait compter le tendon. Le deuxième diagramme "diagramme de déformations" est ce lui qui correspond à l'allongement et au raccourcissement (traction et compression). Plus tu te trouve loin de l'axe neutre, plus le bras de levier du moment statique est grand donc plus tu déforme. D'ou la forme triangulaire.

Le diagramme des contraintes à la même tête que celui des déformations car les contraintes s'expriment en fonction des efforts normaux (traction/compression).

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Merci, c'est très parfaitement expliqué, je vais tenter de la faire mais il me semble que sur mon arbalète la distance entre l'arc et le trou dans l'arbrier est un peu courte pour bien faire la ligature de la fin.

Edited by Brice.V
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ouhoho il me plait bien ce gars la moi !!! :) dit moi a l'avenir ( je suis un peux médiéviste archer ) les pointe de flèche forgé tu les vend ou pas ?? sa pourrait m’intéresser le jour ou ben j'aurais retrouver un peux de taffe !! tes pointe son magnifique comparable a celle de JMC on pourrait les confondre haha !!

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Robin 60

J'ai tenté d'évaluer la puissance de l'arc avec un méthode archaïque (je me suis suspendu à celui ci). Alors j'ai réussi à le bander de 10 cm sur 13 quand il est bandé sur l'arbalète et je pèse 80 Kg donc il fait plus de 160 livres. Mais le moufle c'est surtout parce que je voulais avoir un système qui me permette de faire plus puissant un jour.

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ouhoho il me plait bien ce gars la moi !!! :) dit moi a l'avenir ( je suis un peux médiéviste archer ) les pointe de flèche forgé tu les vend ou pas ?? sa pourrait m’intéresser le jour ou ben j'aurais retrouver un peux de taffe !! tes pointe son magnifique comparable a celle de JMC on pourrait les confondre haha !!

Désolé mais je ne vend pas pointes, je les aimes trop :06: . Non sérieusement ça me gênerais et en plus je n'ai pas beaucoup de temps. Par contre je pense que tu pourrais apprendre à en forger, le matériel nécessaire est limité et la technique est simple (pour les pointes simples type bodkins, perce-maille ou feuilles de laurier). Pour info j'ai forgé ma première pointe il y à deux mois donc ça s'apprend très vite.

Très joli travail ! Tu fais de la reconstitution Brice ?

J'essaie de faire de la reconstitution, cependant, si tu savais de quelle arbalète je me suis mon inspiration tu t'arracherais les cheveux :ouf: !

Ma démarche consiste à garder une cohérence avec l'époque et des matériaux qui étaient utilisés. Pour les carreaux, oui je fait de la reconstitution. Je m'efforce d'être le plus conforme aux techniques de l'époque médiévale, je forge avec les moyens utilisés par nos ancêtres : deux marteaux (un de 1kg et un de 200g plus précis), un burin et des pinces que je me suis forgées (pas cher les pinces :P ).

Les hampes des carreaux sont taillées dans des bûches que je fends et que je rabote. (il me semble que c'est d'ailleurs sur le forum que j'ai appris cela).

Toutes les pièces de bois je les ai taillées à la main avec une hache pour dégrossir, une plane, un rabot, une râpe, des ciseaux à bois et des gouges. En partant de morceaux brut (of course!).

Pour la noix c'est un peu plus compliqué, j'ai dû user de la disqueuse!

C'est avant tout une démarche personnelle si j'ai souhaité réaliser l'arbalète de cette façon car je voulais répéter les gestes de nos ancêtres en me confronter aux contraintes qu'ils pouvaient rencontrer. D'autre part je trouve que c'est plus valorisant et que le résultat, bien qu'imparfait, est assez authentique. Et ça, ça vaut tout les efforts et les ampoules que je me suis faites :smart:

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Cet après midi, j'ai fait chauffer ma petite forge : Il me fallait un nouvel étrier pour l'arbalète et une nouvelle détente, l'ancienne étant en fer et trop fine.
J'en ai profité pour polir la noix, incliner davantage l'arc, mettre de la corde autour pour créer un amortisseur contre les chocs et refaire les attaches.
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Un petit nouveau, pour ne pas perdre la main : Pointe en acier et hampe en duramen d'if
p1030551_imagesia-com_5y3y_large.JPG
L'étrier et sa fixation :
p1030559_imagesia-com_5y4a_large.JPG
L'ensemble :
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Les fameuses ligatures en "V"
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Bonjour a toutes et à tous : Je joint rapidement quelques images sur la réalisation d'un carreau :

Le rabotage de forme
p1000088_imagesia-com_5uyv_large.JPG

Le rabotage de forme est terminé
p1000095_imagesia-com_5uym_large.JPG

Préparation des enpennages : ce sont de simples copeaux de rabotage, je prend les plus épais et plus droits
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Collage des empennages :
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Ici en plumes d'oie :
p1000292_imagesia-com_5uza_large.JPG
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J'utilise du lin brut que je file sommairement afin d'avoir un aspect plus authentique. En plus il est plus fin et résistant qu'en bobine.

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les ligatures ne peuvent pas maintenir l'arc en place bien longtemps!!

quelle est l'allonge de l'arbalète?

Il y a un truc qui m'intrigueattachicon.gifp1030304_imagesia-com_5uzt_large.JPG

le morceau de frène,

Peux tu poster une photo de l'arbalète armée?

Bonjour JMC, désolé pour le retard, je poste une photo de l'arbalète armée, Comment trouve tu la courbure de l'arc?

p1030615_imagesia-com_63x7_large.JPG

p1030619_imagesia-com_63xe_large.JPG

En tout cas, je dois dire que tes travaux sont remarquables et que j'y ai appris beaucoup de choses. Une vraie encyclopédie! :smart:

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Plein de belles choses présentées ici, beau travail !

C'est peut-être la photo, mais j'ai l'impression que la corde doit trop frotter sur l'arbrier, je dis ça à partir de l'angle qu'elle semble faire quand l'arc est juste bandé. Très court cet arc d'ailleurs, ça donne une allure sympa mais faut voir à l'usage (?).

Au sujet des contraintes, as-tu vu ce sujet ?

L'ajout de tendons en dos a une forte influence car elle va en fait soulager à la fois le dos en traction et le ventre en compression (par abaissement du plan neutre), ce qui est bénéfique.

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Au sujet des contraintes, as-tu vu ce sujet ?

L'ajout de tendons en dos a une forte influence car elle va en fait soulager à la fois le dos en traction et le ventre en compression (par abaissement du plan neutre), ce qui est bénéfique.

J'ai lu ton sujet, on peut dire que j'ai appris des choses intéressantes :tournepasrond:

Sur le déplacement de l'AN, je n'était pas du tout au courant. En RDM, je n'ai pas vu l'Eurocode 5. J'ai fait Acier/Béton c'est tout.

;C'est vraiment instructif ton post, bien expliqué.

Donc si l'AN se déplace vers le dos, on augmente les contraintes dans le ventre.

Cela signifie que pour un arc en If (forte élasticité), il faudrait d'abord renforcer l'arc avec de la corne ou un bois résistant en compression avant de renforcer le dos?

Le profil en D correspond particulièrement bien car on sollicite une surface plus grande en compression donc une F/S mieux répartie) ?

Sans indiscrétion, tu es un bétonneux aussi?

Edited by Brice.V
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Sur la 2ème photo : j'ai l'impression que la branche de gauche plie davantage que sa copine.

Oui j'ai l'impression aussi, j'ai eu du mal à l'équilibrer car quand je l'ai fait je n'avais pas encore le moufle donc je l'avais fait à vue..

Bien vu en tout cas :thumbup:

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J'ai lu ton sujet, on peut dire que j'ai appris des choses intéressantes :tournepasrond:

Sur le déplacement de l'AN, je n'était pas du tout au courant. En RDM, je n'ai pas vu l'Eurocode 5. J'ai fait Acier/Béton c'est tout.

;C'est vraiment instructif ton post, bien expliqué.

Donc si l'AN se déplace vers le dos, on augmente les contraintes dans le ventre.

Cela signifie que pour un arc en If (forte élasticité), il faudrait d'abord renforcer l'arc avec de la corne ou un bois résistant en compression avant de renforcer le dos?

Le profil en D correspond particulièrement bien car on sollicite une surface plus grande en compression donc une F/S mieux répartie) ?

Sans indiscrétion, tu es un bétonneux aussi?

Merci pour ton appréciation sur ce sujet qui reprenait essentiellement ce que j'avais compris de la "mécanique des arcs" par la lecture des livres américains "Traditional bowyer's bible". Je ne suis pas un pro de la résistance des matériaux mais j'en ai fait un peu à l'école (j'étais officier mécano dans l'armée de l'air, dans une vie antérieure) et par intérêt perso (calcul d'aile d'avion bois/toile de construction amateur).

La RDM bois pour les arcs est déroutante au départ car la flexion est énorme et le bois ne réagit pas comme un matériau homogène type acier etc.

Il faut bien se représenter comment travaillent le ventre et le dos d'un arc : si on veut, on peut imaginer qu'on a un ressort tendu (le dos) et un comprimé (le ventre). On peut jouer sur le module d'élasticité et la résistance de ces 2 ressorts en faisant du lamellé-collé par exemple.

La section de branche a son rôle à jouer en particulier pour les arcs simples (un seul bois) : le profil en D avec ventre rond diminue la surface comprimée et cela assouplit le "ressort" ventre qui devient plus faible. Le ventre souffre et le dos est épargné, diminuant les risques de casse (but sur les vieux warbows angloys je pense) mais augmentant les risques de suivi de corde...

Comme tu l'as dit, le bois est 2 ou 3 fois plus résistant en traction qu'en compression, on a théoriquement plus d'intérêt à opter pour une section trapézoïdale avec le dos moins large que le ventre. Effet : le "ressort" dos sera plus sollicité car assoupli, et le "ressort" ventre moins sollicité car plus dur. On tire mieux parti des qualités du bois.

Edited by Corbeau
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Très court cet arc d'ailleurs, ça donne une allure sympa mais faut voir à l'usage (?).

A l'usage je ne sais pas trop ce que cela va donner à long terme, l'allonge est limitée (13 cm peu être plus maintenant vu que j'ai recalé l'arc).

Je ne voulais pas d'un arc qui fasse antenne TV donc j'ai fait le choix d'une allonge faible et une grosse section pour compenser.

J'essaierais d'en refaire un plus grand un jour pour voir la différence. L'arc court c'est juste une question de gout, moi j'aime mieux, ça donne un coté plus massif.

Quelque part sur le forum, j'ai lu que c'est l'allonge qui influe davantage la vitesse de sortie plutôt que la puissance de l'arc.

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Le carré de la vitesse dans un modèle idéal est proportionnel à (tension x course) donc ni l'un ni l'autre ne prend l'avantage en théorie. En pratique, il ne suffit pas de multiplier par 4 la tension ou la course pour multiplier par 2 la vitesse. On se retrouve devant quelques limites, particulièrement dans le contexte médiéval :

- augmenter la course signifie avoir un arc plus long pour encaisser la déformation, donc plus de masse déplacée au tir, donc le rendement diminue rapidement par rapport au modèle d'arc/corde sans masse ni frottements. De plus, à un moment ça deviendra trop encombrant pour une arbalète.

- augmenter la tension implique également des branches plus massives (mais ça jouera moins), pareil pour la corde. La fabrication et l'utilisation se compliquent exponentiellement. La vitesse de résilience de l'arc va se mettre à plafonner, plus ou moins selon les matériaux mais par exemple il est avéré que les arcs en acier sont vite limités à ce niveau : pour tirer profit d'arbalètes de guerre dotées d'arcs monstrueux il faut donc utiliser des carreaux lourds qui voyageront relativement lentement mais avec une énergie importante capable de traverser les armures.

Donc c'est compliqué, il faut trouver un compromis. Le truc c'est qu'on lit souvent des préjugés sur les arbalètes ("c'est dangereux"..) du fait de leur tension importante, par rapport aux arcs. La majorité des gens oublient que l'allonge joue un rôle tout aussi important, et qu'un pistolet-arbalète même dur à tendre ça n'envoie pas fort comparé à un arc de chasse lambda.

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Un petit post hors sujet :
Ce we j'ai fait une flèche spéciale, une flèche en rapport avec une trilogie connue : le seigneur des anneaux

La flèche est inspirée de celle qu'ont les uruk-hai, le cahier des charges est simple, faire vite, pas soigné, brut, sale.

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Pour la hampe, la méthode est idem que pour les carreaux sauf que c'est plus long (76cm). A la différence que j'ai fendu la bûche, donné quelques coups d'opinel pour rectifier la forme et c'est tout. Donc pas de rabotage, ponçage...juste un redressement au feu et un durcissement en surface.
Pour la pointe encore une fois c'est du rapide : 4 chauffes pour forger (2 pour la douille 2 pour la pointe)) et une pour tremper
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Pour les pointes, je les places à chaud sur la hampe, cela permet d'avoir un bon ajustement sans se fouler. Ensuite je dépose un morceau de résine de pin dans la douille encore chaude, la résine fond, je place la hampe, c'est terminé. L'armature est ajustée à la hampe et collée et ça résiste à l'humidité.

Les empennages sont constitués de 4 plumes, les plus abîmées possible de préférence, ligaturées grossièrement.

Edited by Brice.V
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Bonjour JMC, désolé pour le retard, je poste une photo de l'arbalète armée, Comment trouve tu la courbure de l'arc?

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En tout cas, je dois dire que tes travaux sont remarquables et que j'y ai appris beaucoup de choses. Une vraie encyclopédie! :smart:

l'arc est à mon avis bien trop court pour résister dans le temps (mais ce n'est qu'un avis personnel,je n'ai jamais fait d'arc de cette taille en bois)

Une petite question: l'allonge est de 13cm ,mais quelle est la distance entre le ventre de l'arc et les crocs de la noix?

Il n'est pas certain que la corde ou plus précisément les boucles de la corde résistent bien longtemps à la tension de l'arc armé.La corde risque de s'allonger rapidement.

l'arbalète a de l'allure,c'est du beau travail pour une première.

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13 cm c'est l'allonge ou la course ? (allonge = course + band)

Je pense qu'il s'agit de la course, autrement ce serait quand même très faible.

Personnellement je pense que l'arc peut tenir, c'est de l'if renforcé tendons et le rapport taille/allonge ne me semble pas hérétique.

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l'arc est à mon avis bien trop court pour résister dans le temps (mais ce n'est qu'un avis personnel,je n'ai jamais fait d'arc de cette taille en bois)

Une petite question: l'allonge est de 13cm ,mais quelle est la distance entre le ventre de l'arc et les crocs de la noix?

Il n'est pas certain que la corde ou plus précisément les boucles de la corde résistent bien longtemps à la tension de l'arc armé.La corde risque de s'allonger rapidement.

l'arbalète a de l'allure,c'est du beau travail pour une première.

La course est de 14 cm depuis que j'ai recalé l'arc. Donc l'allonge(distance entre le ventre de l'arc et les noix si j'ai bien compris) est de 19 cm.

Pour ce qui est de la corde, elle s'est cassée net cet aprem en plein milieu. Par contre, je ne pense pas que l'arc soit sollicité outre mesure, les contraintes sont réparties car l'arc est large.

Merci pour l'appréciation

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Je vous présente mon fournisseur d'arcs :

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C'est un If d'une petite 50 aine d'années je pense, qui pousse tranquillement en Normandie chez mes parents. Il y en a environ 10 autres mais c'est le meilleur car pas trop de noeuds sur les branches elles ne sont pas trop grosses.

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Les intempéries de ces derniers temps m'ont contraintes à rester chez moi. Et hop j'ai refait une corde pour mon arbalète, cette dernière ayant cédée ce WE.

Je l'ai refaite en chanvre en lieu et place du lin, en augmentant la section, elle fait 7 mm et j'ai utilisé la technique de JMC pour faire les boucles:
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Mise en place de la corde définitive :
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La fausse corde est juste en appuis sur les extrémités de l'arc. Le tendon est collé sur le dos de l'arc donc pour ne pas l'arracher avec la fausse corde, je l'ai protégé avec des morceaux de cuir. L'angle formé par la corde et le chariot du moufle est volontairement aigu pour limiter la composante de la force parallèle à l'arc qui pourrait arracher le tendon.

Détail des boucles :
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