Jump to content

Arbalète Style Médiéval


Brice.V
 Share

Recommended Posts

  • Replies 124
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Montage de deux carreaux "lourds" que j'ai forgé il y a peu, ils sont environ 2 fois plus lourds que ceux que je fais habituellement :
Les carreaux classiques que je fait pèsent en moyenne 25 grammes.
p1030708_imagesia-com_6gam_large.JPG

Ceux que j'ai le WE dernier sont lourds, très lourds ! :06:
p1030690_imagesia-com_6fr8_large.JPG
L'armature mesure 9 cm pour un poids de 31 grammes. Le diamètre de la douille est de 14mm.
p1030694_imagesia-com_6frb_large.JPG
p1030702_imagesia-com_6gal_large.JPG
Le premier fait ses 50g
p1030704_imagesia-com_6gai_large.JPG
Le deuxième 48g, surement l'armature qui est doit être plus légère.
On sent le recul lors du tir avec ceux là ! :113:
Il manque plus que les empennages, certainement en cuir de cerf...
p1030841_imagesia-com_6gb8_large.JPG

Link to comment
Share on other sites

Ah j'oubliais, j'ai installé la petite lame qui appuie sur le carreau (je ne sais pas si cette pièce à un nom?)
C'est bougrement pratique ! Je n'imaginais pas à quel point cela maintient le carreau en place. Par contre, j'ai mis un temps fou à la forger, c'est petit mais il faut être précis rapide, la pièce refroidit très vite donc risque de trempe à l'air et donc de casse!
p1030839_imagesia-com_6gbv_large.JPG

La fin de la journée s'est mal terminée, une soudure du moufle à cassée :mad2: :
p1030812_imagesia-com_6gfr_large.JPG
p1030817_imagesia-com_6gfs_large.JPG

Qu'en pensez vous? Un peu fin non? Je n'y connais rien en soudure, est-ce réparable?

Edited by Brice.V
Link to comment
Share on other sites

tu veux faire une soudure d'époque? ou à l'arc? je ne m'y connais pas des masses non plus mais en fonction des différents sypes de soudures tu n'auras pas le même effet. Les quelques soudures à l'arc que j'ai faites tiennent bien, mais j'ai l'impression que ta cassure s'est faite en extention... c'est en extention ou par cisaillement? tu as une idée des contraintes qui se sont exercées sur ta pièce? au niveau de la puissance?

Link to comment
Share on other sites

Ah j'oubliais, j'ai installé la petite lame qui appuie sur le carreau (je ne sais pas si cette pièce à un nom?)

C'est bougrement pratique ! Je n'imaginais pas à quel point cela maintient le carreau en place. Par contre, j'ai mis un temps fou à la forger, c'est petit mais il faut être précis rapide, la pièce refroidit très vite donc risque de trempe à l'air et donc de casse!

p1030839_imagesia-com_6gbv_large.JPG

La fin de la journée c'est mal terminée, une soudure du moufle à cassée :mad2: :

p1030812_imagesia-com_6gfr_large.JPG

p1030817_imagesia-com_6gfs_large.JPG

Qu'en pensez vous? Un peu fin non? Je n'y connais rien en soudure, est-ce réparable?

La solution est de renvoyé le moufle chez son fabriquant ,et voir si le moufle est adapté à l'arbalète ,as tu des photos détaillées?

Link to comment
Share on other sites

Je vais voir ce que je peut faire moi même car cela m'enchante peu de le renvoyer chez le fabricant qui est peu commercial. J'ai un ami qui a du matériel et qui s'y connait bien. Je voudrais surtout savoir si c'est soudable sur cette épaisseur.

La solution est de renvoyé le moufle chez son fabriquant ,et voir si le moufle est adapté à l'arbalète ,as tu des photos détaillées?


J'avoue ne pas bien comprendre ta question, le moufle me parait adapté pour armer une arbalète :28:

Si c'est une question de puissance je ne pense pas que ce mécanisme là soit limité à 200 ou 300 livres, et quand je voit tes arbalètes c'est la preuve qu'avec ce genre de système on peut aller loin dans les puissances.

Quelques photos supplémentaires:
p1030898_imagesia-com_6hvp_large.JPG
p1030904_imagesia-com_6hvw_large.JPG

Et je pense que l'autre coté va finir pareil, on peut déja voir une fissure
p1030906_imagesia-com_6hw3_large.JPG

Link to comment
Share on other sites

Je vais voir ce que je peut faire moi même car cela m'enchante peu de le renvoyer chez le fabricant qui est peu commercial. J'ai un ami qui a du matériel et qui s'y connait bien. Je voudrais surtout savoir si c'est soudable sur cette épaisseur.

J'avoue ne pas bien comprendre ta question, le moufle me parait adapté pour armer une arbalète :28:

Si c'est une question de puissance je ne pense pas que ce mécanisme là soit limité à 200 ou 300 livres, et quand je voit tes arbalètes c'est la preuve qu'avec ce genre de système on peut aller loin dans les puissances.

Quelques photos supplémentaires:

p1030898_imagesia-com_6hvp_large.JPG

p1030904_imagesia-com_6hvw_large.JPG

Et je pense que l'autre coté va finir pareil, on peut déja voir une fissure

p1030906_imagesia-com_6hw3_large.JPG

Bien sur qu'un moufle peut armer une arbalète et une très puissante ,les photos me permettent de voir comment celui que tu as est fabriqué(je pense même avoir reconnu le fabriquant)

des moufles il y en a de plusieurs types :(je résume) à deux poulies , à 4 et à 6 poulies .

ce qui est important pour qu'un moufle résiste est le choix des matériaux et sa conception (vas faire un tour sur mon site il y a quelques photos)

c'est réparable(je pense) mais il faut un bon soudeur ,si tu veux je ferai quelques photos demain pour expliquer ce qu'il faut essayer de faire.

Link to comment
Share on other sites

Il y a vraisemblablement un souci de qualité du métal, ou du traitement de celui-ci ?

Certes le raccord est fin, mais j'ai du mal à croire que ce soit là la cause d'une telle cassure.

Le moufle dans son ensemble n'a pas l'air très bien fini d'ailleurs, même si tu répares l'endroit incriminé, ça peut casser autre-part (et être potentiellement dangereux)

Link to comment
Share on other sites

Je pense que ce sont des soudures de mauvaise qualité, et peu être un phénomène de refroidissement local trop brusque qui entraîne des contraintes internes importantes et PAF. Pour le traitement je pense qu'il y en a pas eu

Oui il est (très) mal fini, et encore j'ai tenté de l'arranger un peu, je l'ai reçu avec une finition "disqueuse grain 40" et un pseudo bronsage dégueu par dessus...J'ai pris une tarte quand j'ai ouvert le paquet je m'attendais à mieux.

Maintenant je ne suis pas étonné, rien qu'à regarder les finition on peu se faire une idée de la qualité du travail

Link to comment
Share on other sites

pour que la réparation soit vraiment efficace, il faudrait meuler la cassure comme sur la partie en hachurée rouge et recharger en soudure et dans l'idéal, ajouter un renfort comme sur la photo....

Okay merci beaucoup Patrick, je vais essayer de faire comme tu dis, le meulage permet de repartir sur un métal plus sain?

Link to comment
Share on other sites

Ah non pardon, je suis confus j'ai fait une erreur!

Je viens de vérifier dans mes mail et il ne s'agit pas de S.ADROVER mais de Christian GEORG, c'est que c'était pas clair avec son email

Encore une fois mille excuses et JMC tu as le bon oeil :115:

Je modifie mon post de suite!!

Link to comment
Share on other sites

Okay merci beaucoup Patrick, je vais essayer de faire comme tu dis, le meulage permet de repartir sur un métal plus sain?

aussi mais tu vas devoir ramener les deux parties déssoudées presque à toucher, donc pour ne pas se contenter de faire du collage il faut ouvrir la " brêche " il faut donc la meuler de façon à pouvoir faire une soudure bien pénétrante .....

Link to comment
Share on other sites

aussi mais tu vas devoir ramener les deux parties déssoudées presque à toucher, donc pour ne pas se contenter de faire du collage il faut ouvrir la " brêche " il faut donc la meuler de façon à pouvoir faire une soudure bien pénétrante .....

et démonter la poulie avant de souder.

Link to comment
Share on other sites

p1030824_imagesia-com_6gbs_large.JPG

je me posais une question, ne le prend pas mal Brice : en fait je trouvais un peu bizarre que personne n'ai rien dit sur les poupées, je trouve que la corde est quand même retenue par pas grand chose non, perso j'aurais peur que ça me revienne dans la figure ??

Donc avec en plus les soudures " dégueu " sur ton moufle ça commence à faire beaucoup d'incertitudes non, tu ne crois pas ??

Link to comment
Share on other sites

En fait, perso je ramènerais le mastos au cochon qui a fabriqué ça en priant le bon dieu qu'il puisse faire mieux ou je me fais rembourser, parce qu'en voyant ça comme ça de loin, toutes les soudures ont l'air " crotteuses " donc râtées. Le gars n'a pas l'air de trop maîtriser la soudure à l'arc avec baguettes enrobées ou c'est du fer " à ferrer les ânes qu'il a utilisé " pour construire ton moufle .....

Link to comment
Share on other sites

je me posais une question, ne le prend pas mal Brice : en fait je trouvais un peu bizarre que personne n'ai rien dit sur les poupées, je trouve que la corde est quand même retenue par pas grand chose non, perso j'aurais peur que ça me revienne dans la figure ??

Donc avec en plus les soudures " dégueu " sur ton moufle ça commence à faire beaucoup d'incertitudes non, tu ne crois pas ??

Non toute critique est bonne à prendre si elle est constructive et justifiée. J'ai mal géré mes encoches en effet, elles sont beaucoup trop petite est j'ai eu le problème que tu évoque : la corde à sauté des encoches lors du tir. Pour y remédier j'ai davantage tendu la corde comme cela elle n'ai plus assez de jeu pour sortir des encoches.

Je ne travaille pas avec des puissances déconnantes non plus donc les risques ne sont pas énormes.

Link to comment
Share on other sites

p1030824_imagesia-com_6gbs_large.JPG

je me posais une question, ne le prend pas mal Brice : en fait je trouvais un peu bizarre que personne n'ai rien dit sur les poupées, je trouve que la corde est quand même retenue par pas grand chose non, perso j'aurais peur que ça me revienne dans la figure ??

Donc avec en plus les soudures " dégueu " sur ton moufle ça commence à faire beaucoup d'incertitudes non, tu ne crois pas ??

Faire une arbalète n'est pas une chose simple et rien n'est à prendre à la légère.

les incertitudes sont nombreuses sans expérience ,si les poupées sont étranges ,l'arc n'est pas dégressif en largueur ,la boucle de corde est maintenant bien réalisée, mais quand on regarde des photos de cordes d'arbalète(sur le net)elles ne sont pas torsadées ou très peu , ici elle est tellement torsadée qu'elle va se couper naturellement.

C' est une critique constructive que j'essaye de faire et pas une destructive, il faut faire attention à tout ,ne rien laisser au hasard.

Link to comment
Share on other sites

Non toute critique est bonne à prendre si elle est constructive et justifiée. J'ai mal géré mes encoches en effet, elles sont beaucoup trop petite est j'ai eu le problème que tu évoque : la corde à sauté des encoches lors du tir. Pour y remédier j'ai davantage tendu la corde comme cela elle n'ai plus assez de jeu pour sortir des encoches.

Je ne travaille pas avec des puissances déconnantes non plus donc les risques ne sont pas énormes.

il ne faut pas une puissance déconnante(je ne sais pas à quoi cela correspond) pour prendre des risques ,mais ceci sont toujours énormes quand un accident arrive.

Penses tu que c'est ado anglais pensait prendre un risque avec un jouet(une petite arbalète pistolet)

post-3154-0-07324000-1364040401_thumb.jp

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...