Jump to content

Habemus Osageam


pierre
 Share

Recommended Posts

Au moment d'envoyer cet arc à son futur propriétaire, je me suis souvenu de la conversation avec Pat Ibulaire concernant l'évolution des sujets sur les arcs et leur manque de détail.

On m'a commandé cet arc pour remplacer un flatbow en if que j'avais déjà réalisé. Le cahier des charge était assez simple, il fallait que ce soit un flatbow et qu'il développe la puissance phénoménale de 32 livres à 25 pouces d'allonge. A ma charge de trouver le design le plus adapté pour que malgré le peu de puissance et la petite allonge l'arc soit rapide et ne vibre pas.

Link to comment
Share on other sites

Tout mon osage provient de billettes d'un mètre de long, l'arc serait donc assemblé à la poignée ce qui me permet de placer suffisamment de réflex pour ne pas avoir de suivi de corde. J'ai donc collé l'arc avec environs 2" de reflex. Il se trouve que l'arc n'a pas perdu autant de reflex que ce que j'envisageais, il se retrouve donc au fianl avec un bon pouce de reflex...

post-73-0-96267700-1360591381_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

En termes de mesures, étant donné la faible allonge, je pouvais me permettre un arc court qui aurait un meilleur rendement mais l'arc serait alors moins stable. je suis resté sur la même longueur que l'arc en If réalisé précédemment, à savoir 62". En termes de largeur, l'osage est plus dense que l'if et encaisse bien les profils étroits. l'arc fait donc 31mm de large à la base des fondus et 9mm de large aux poupées.

post-73-0-02364500-1360591598_thumb.jpg

9mm c'est étroit et les gorges ne sont pas très profondes....

post-73-0-03595500-1360591636_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Sur l'arc précédent, j'avais renforcé les poupées avec un placage d'ébène. j'étais peu satisfait du résultat. Si esthétiquement ça allait, en termes de solidité ce n'était pas tout à fait cela. j'ai donc utilisé de la corne de buffle pour l'arc en osage... les poupées pourront se prendre tous les chocs possible sans qu'elles ne bougent. Comme d'habitude, la poupée du haut et celle du bas, n'ont pas la même forme.

post-73-0-29365000-1360591734_thumb.jpg post-73-0-89062500-1360591735_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

L'origine du reflex est localisée surtout au niveau de la poignée ce qui en fait un arc de type set back. cela se voit une fois qu'il est bandé; visuellement, il donne l'impression de travailler surtout en bout de branche et peu en début de branche.

post-73-0-52321700-1360591944_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

La poignée est assez longue. fondus compris, elle mesure 10 pouces de long. Sur la partie étroite, elle fait 1" de large. Pour limiter les vibrations, j'ai tenté un truc, à voir si cela marchera. Sur le ventre, j'ai épaissi la poignée en collant une pièce de cuir qui devrait fonctionner comme un amortisseur de vibrations. Ainsi, la poignée mesure 33mm d'épaisseur.

cela en fait une petite poignée mais il fait tout de même rajouter l'épaisseur du grip cuir soit environs 1,5mm ce qui menne l'épaisseur à 36mm et la largeur en main à 28mm. De toute façon la future propriétaire n'a pas de grandes mains. J'ai aussi positionné un petit repose flèche en cuir.

post-73-0-43107000-1360592116_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

En fait j'en ai bien une aux 2/3 de l'allonge mais elle ne me satisfait pas. la barre est de travers et les branches ne travaillent pas très bien. Je ne m'en suis malheureusement rendu compte qu'après que l'arc soit parti au moment de traiter les photos

Link to comment
Share on other sites

En effet la présentation d'un arc gagne à être détaillée surtout pour ceux qui fabriquent également..

L' osage par sa densité n'est pas le bois le plus adapté pour les petites puissances, à moins peut-être de le faire très étroit :

environ 20 mm à mi-branche?

Il manque quelques détails importants...

31 mm de largeur en début de branche mais quelle largeur à mi branche ?

Quelle est la masse de l'arc ?

Il aurait été intéressant d'équilibrer l'arc à 40# en épaisseur puis de le réduire en largeur jusqu'à une augmentation du suivi de corde qui indiquerait que la largeur optimale est obtenue pour cette puissance...( Steve Gardner Masse principle TBB vol IV)

Link to comment
Share on other sites

comme je le disais, l'arc est parti vers sa nouvelle propriétaire. donc il m'est difficile de donner plus d'infos. A vue de pif, à mi branche il était effectivement autours de 20mm de large peut être un chouilla plus. Les arrêtes sur le ventre sont chanfreinées pour gagner en masse et au niveau des poupées, la section est plus triangulaire. Mais pour la masse totale, j'avoue que j'ai oublié de peser ce qui m'aurait permis de comparer avec l'arc en if. Mea culpa...

Link to comment
Share on other sites

Bon ben alors tu vois, tu peux aussi " travailler comme les Allemands " quand tu le veux et aucun besoin de se méfier de quoi que ce soit au niveau de l'argumentaire du constructeur :06: !!!!

Pour le manque de détails, je voulais surtout parler de la rubrique lamellé collé qui s'appauvrit côté construction me semble t-il car chez les arcs " simples ", ils sont donnant, c'est souvent très complet avec beaucoup de détails en tous genres .....

Ceci dit c'est un arc bien sympa que tu nous présente et en osage svp, la branche du haut plie pas mal mais en même temps quand il est débandé on devine une amorce de déflex naturel à la sortie du premier tiers de cette branche, me trompe je ??? .... Enfin pas grave de toutes façons, c'est la branche du haut donc un tiller cohérent, dommage pour l'arc armé !!!

rectif, tout bien réfléchi, ce serait peut être plutôt la branche basse qui à un réflex naturel en fin de premier tiers

Pat.

Edited by Pat Ibulaire
Link to comment
Share on other sites

On fait ce qu'on peut avec ce qu'on a. le prochain lamellé collé, je le détaille plus. Pour cet arc dans tous les cas, une fois bandé la branche du bas est un peu plus raide que celle du haut. Tiller positif.

Pour ce qui est de la photo à pleine allonge, je t'avoue, et ça ne sera une surprise pour personne que je suis un peu réticent. La raison est assez simple. j'essaye de chiader mes photos ce qui signifie que cela demande un certain temps de préparation pour chaque photo et je n'ai pas envie que l'arc reste à pleine allonge pendant 2 à 3 minutes ce qui entraine un stress qui ne se justifie pas et auquel il ne devrait pas, normalement être confronté. Donc, j'ai la possibilité de faire une photo à mi allonge, ce qui stresse moins l'arc, ou de faire une photo crapoteuse ce dont je n'ai pas envie....

Link to comment
Share on other sites

De la belle ouvrage, et une belle présentation.

Les poupées sont différentes, raison technique ou esthétique ?

Pour l'osage, tu pars sous l'écorce, comme un bois blanc ou il faut descendre dans les cernes comme le robinier ou l'if ? Et dans ce cas, quelle proportions aubier/bois de coeur ? :06:

Merci à toi.

Link to comment
Share on other sites

Merci; Pour les poupées, il y a une raison. celle du haut est effilée parce que c'est plus élégant. Celle du bas est arrondie pour éviter de niquer ta pompe quand tu appuies la poupée de l'arc dessus....

Sinon pour l'osage c'est comme pour le robinier, uniquement du cœur....

Link to comment
Share on other sites

Merci. Pour le cuir, tu as raison, faut que je m'en trouve ou que je m'en bricole un. En termes de confort, ça ne changera pas grand chose car le cuir dépasse en haut et en bas par rapport à la main mais au niveau esthétique ça sera un plus. Sur les photos, on se demande même si le cuir, aux extrémités, est en contact avec le bois.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...