Jump to content

Habemus Osageam


pierre
 Share

Recommended Posts

Pierre, permet moi de répondre à ta place...tu ne m'en voudras pas j'espère et surtout j'ai pas intérêt à me tromper...

Alors voilà...mon cher Bruno

La corde subit une friction au niveau du noeud d'archer il faut donc l' épaissir à cet endroit.

On ajoute donc un brin (mort parce qu'il ne subit pas la tension de l'arc et ne renforce la corde que là où il se trouve) sur chaque toron à 10 (ou 15 ou 20 ou 30 centimètres selon l'humeur) de l'endroit supposé où se trouvera le noeud d'archer.

Il suffit pour cela de poisser assembler torsionner puis couper ce qui dépasse au départ.

Ainsi une corde de 3X3 soit 9 brins renforcée est de 4X3 soit 12 brins au niveau du noeud d'archer.

Elle ne risque plus de se rompre au niveau du noeud d'archer.

Utilisée jusqu'au bout une corde casse généralement au point d'encochage.

Link to comment
Share on other sites

Merci. Pour le cuir, tu as raison, faut que je m'en trouve ou que je m'en bricole un. En termes de confort, ça ne changera pas grand chose car le cuir dépasse en haut et en bas par rapport à la main mais au niveau esthétique ça sera un plus. Sur les photos, on se demande même si le cuir, aux extrémités, est en contact avec le bois.

Tu pourrais aussi râper le cuir à l'intérieur aux deux extrémités (papier de verre gros grain), disons de moitié de l'épaisseur, tu replies et tu colles sur quelques millimètres en pressant bien..............

Link to comment
Share on other sites

Sur un cuir fin de moins d'1mm d'épais ça le fait sans problème c'est ce que je fais couramment mais sur un cuir épais comme cela, la bonne solution c'est l'abat-carre. j'ai eu l'occasion de voir une poignée traitée comme cela il y a deux jour, c'est vraiment bien.

Link to comment
Share on other sites

Pierre, permet moi de répondre à ta place...tu ne m'en voudras pas j'espère et surtout j'ai pas intérêt à me tromper...

Alors voilà...mon cher Bruno

La corde subit une friction au niveau du noeud d'archer il faut donc l' épaissir à cet endroit.

On ajoute donc un brin (mort parce qu'il ne subit pas la tension de l'arc et ne renforce la corde que là où il se trouve) sur chaque toron à 10 (ou 15 ou 20 ou 30 centimètres selon l'humeur) de l'endroit supposé où se trouvera le noeud d'archer.

Il suffit pour cela de poisser assembler torsionner puis couper ce qui dépasse au départ.

Ainsi une corde de 3X3 soit 9 brins renforcée est de 4X3 soit 12 brins au niveau du noeud d'archer.

Elle ne risque plus de se rompre au niveau du noeud d'archer.

Utilisée jusqu'au bout une corde casse généralement au point d'encochage.

Pas mieux.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...