Jump to content

Un Lanceur En Bois De Genévrier


Lyvelinois
 Share

Recommended Posts

A partir d'une billette de genévrier (français et non américain) tordue dans tous les sens, en hélice, déflex d'un côté et reflex de l'autre, après bien des tortures : chaleur chaude à la graisse de canard, chaleur humide et séances de poids et haltères puis de torsions énergiques, j'ai obtenu un lanceur de flèches.

Avant les photos, je peux dire que le genévrier est un bois très agréable à travailler qui, de plus, sent très bon et qui à l'air d'être assez tolérants sur les méfaits commis sur lui.

Une précision, la puissance descend très vite, je ne me suis pas méfié et j'ai 38 # à 24 " d'allonge. Il a tiré, assez bien, 200 flèches à ce jour.

Quelques images :

Vu de face, on voit qu'il n'est pas très droit :

post-713-0-10624500-1360077304_thumb.jpg

Vu de profil, c'est un peu mieux :

post-713-0-35392400-1360077442_thumb.jpg

Bandé :

post-713-0-87506800-1360077481_thumb.jpg

Armé à une quinzaine de pouces, à l'origine le profil des branches était un S :

post-713-0-01779200-1360077593_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Je savais que vous alliez vous crier à l'hérésie.

Quand il aura tiré 100 flèches de plus, je l'habillerai à la mode. :shifty:

Mais la peau de chambre à air, c'est pratique ET confortable.

La couleur est naturelle, elle a foncé aux extrémités à cause de la graisse

Edited by Lyvelinois
Link to comment
Share on other sites

Je suis passé aux grip caoutchouc pour mon arc personnel. c'est moche OK, mais qu'es ce que c'est pratique.....

Sinon ton arc à l'air très sympa. en plus pas évident de trouver un morceau de genevrier qui aille bien. c'est du commun ou de l'oxycèdre?

Link to comment
Share on other sites

Je suis passé aux grip caoutchouc pour mon arc personnel. c'est moche OK, mais qu'es ce que c'est pratique.....

Sinon ton arc à l'air très sympa. en plus pas évident de trouver un morceau de genevrier qui aille bien. c'est du commun ou de l'oxycèdre?

Harggg, Le coup de sabre du pragmatisme froid et glacial du modo....n'empêche serait plus joli avec un bout de cuir. Tien, question bête, la poignée chambre à air, ça passe ou pas pour un préhisto? Je pense que non, pas encore trouvé de pneu du mésolithique? :) Edited by nono189
Link to comment
Share on other sites

Mais que si que c'est d'époque le caoutchouc!

Kaapot, le chasseur archer du clan de la rivière pestait comme un Glatzul constipé car il venait de rater joliment le Cerveuil tant convoité destiné à assouvir sa faim, celle de son clan sans omettre la peau qui lui procurerait une belle parka pour l'hiver.

Il alla chercher la flèche traitresse fichée dans le tronc de cet arbre droit et bien haut. En retirant le trait, il constata que l'arbre pleurait une épaisse larme blanche. Il y posa sa main gauche, la droite tenant son arc. La substance collait sur sa peau et cela l'amusa. Un bruit de feuillage froissé l'alerta et son conditionnement de chasseur agit aussitôt ; en une fraction de seconde, l'arc passa dans sa main gauche tandis qu'une flèche se posait sur la corde. Un genou en terre, il se figeait dans l'attente du gibier. Mais rien ne se manifesta malgré les longues minutes d'immobilité observées. Résolu à rentrer bredouille, il se releva en desserant l'étreinte maintenue tout ce temps par la main d'arc. A sa grande surprise, la substance inconnue restait sur l'arc à l'emplacement précis de sa main. Il y reposa les doigts et constata le confort merveilleux apporté par le sang de l'arbre coagulé maintenant sur le bois de l'arc. Sans le savoir il venait de découvrir l'hévéa et le latex.

Je garantis l'authenticité de cette histoire Nono alors on ne peut plus douter de l'aspect "préhisto" de la chambre à air sur un arc. Je n'y mets qu'une restriction Lyvelinois : utiliser de la chambre à air naturelle à base de latex et pas celle faite en caoutchouc synthétique !

Foutrecul que c'est dur de faire son boulot de modo ici !

Link to comment
Share on other sites

OK, j'avoue foutrecul. C'est Kaapot qui m'a donné la poignée lors d'un troc, au cul du traineau, lors d'un rassemblement. Merci JF, d'avoir révélé au monde cette découverte restée ignorée. 8P

Le genévrier a l'air super, surtout que je l'ai torturé dans tous les sens (histoire de voir).Promis je lui ferai une poignée en cuir de Glatzul. Hé oui, j'en ai eu aussi. :acute:

Pierre, je ne sais pas. Tout ce que je sais c'est qu'il sent très bon.

Merci à vous les gars pour votre attention.

Link to comment
Share on other sites

J'ai répondu à Pierre (mail précédent) que je ne savais pas. Comment peut-on faire la différence ? Je n'ai eu que la billette et n'ai pas vu l'arbre d'origine. Je peux préciser que l'écorce s'est enlevée en grosses plaques facilement (le bois était bien sec).

Link to comment
Share on other sites

J'ai répondu à Pierre (mail précédent) que je ne savais pas. Comment peut-on faire la différence ? Je n'ai eu que la billette et n'ai pas vu l'arbre d'origine. Je peux préciser que l'écorce s'est enlevée en grosses plaques facilement (le bois était bien sec).

Le bois vient de quelle région?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...