Jump to content

Ranger ses Flèches.


Hadock
 Share

Recommended Posts

Bien le bonjour à vous tous/toute ayant fait du tir à l'arc il n'y a qu'elle qu'année je me suis lancé dans la voie de l’auto-apprentissage que très récemment une question mes venues à l'esprit : comment ranger c'est flèches pour ne pas les abimer (pendant l'utilisation et chez nous pendant le "repos" ^^).

Niveau matériel j'ai un arc en bois 147 cm longueur de corde 58", allonge 27", 40 livres, un carquois en cuir longueur environ 45 cm, largeur 12 cm portables a l'épaule, et des flèches en bois pointe métal de 75 cm.

(Acheter ici -> http:/www.armae.com/moyenage/12 moyenagecadre.htm j'ai acheté déjà pas mal de stuff chez eux et j'en suis très content!)

Merci d'avance pour vos futures réponses j'espère de tout coeur pouvoir vous aider en retour amicalement.

Hadock.

Link to comment
Share on other sites

J'utilise aussi les cartons à section triangulaire que je garde quand je reçois une commande de mon frère le loup.

Mis tête bêche comme LoG. C'est la méthode des gros transports quand j'emmène plusieurs arcs.

Sinon pour une compétition elles restent dans le carquois.

Des carquois j'en ai plusieurs. Un pour les flèches de mes 2 Zols ( carquois amérindien et ses flèches en plumes de pigeon ). Deux pour l'arc droit et le longbow anglais ( dont un de dos mais je suis infoutu d'en attraper une sans risquer de me faire mal à l'épaule ). Un pour le Temudjin ( mon ex carquois de FITA et Field ). Et le dernier pour les flèches pseudo médiévales.

Link to comment
Share on other sites

Ok merci à tous/toute pour vos réponses rapides et précises! Je voulais savoir aussi si au moyen Âge il exister des carquois de ce type parce que à vrai dire j'ai très peur d’abîmer mes empennages et ce système me semble pas mal pour éviter cela, mais s'il n'est pas historiquement viable sa me gêne de l'utiliser.

rambouillet_valentain_038.jpg

(photo trouver sur le net)

Edited by Hadock
Link to comment
Share on other sites

Les carquois médiévaux ne ressemblent en rien à cela quelque soit la région du monde où l'on se projette.

De plus, on rangeait plutôt les flèches à l'envers : plumes en bas et pointes en haut, pour choisir sa flèche en fonction de la pointe et non de l'encoche.

En occident, on trouvera plutôt çà :

post-4-0-43282600-1356194350_thumb.jpg

post-4-0-46171900-1356194343_thumb.jpg

Ce qui n'est pas histo ici, c'est les flèches qui sont placées plumes en haut. En fait, les flèches étaient introduites par le bas du sac qui peut s'ouvrir à cet endroit, pointes vers le haut. L'archer pouvait ainsi retirer une flèche du carquois sans en abîmer les plumes.

Sur les enluminures, on voit très souvent les archers avec quelques flèches simplement enfilées dans la ceinture comme ici :

post-4-0-52521700-1356194762_thumb.jpg

(14ème siècle)

Pas pratique hein ?

Sinon, voici quelques autres exemples de stockage portables, toujours attaché à la ceinture, jamais dans le dos :

Modèle définitivement d'inspiration orientale :

post-4-0-65959500-1356194778_thumb.jpg

Cavalier archer :

post-4-0-00460200-1356195517_thumb.jpg

(14éme)

Image pieuse :

post-4-0-45486800-1356195452_thumb.jpg

(13ème)

Tapisserie de Bayeux :

post-4-0-02680300-1356195665_thumb.jpg

(11ème)

Bref, design occidental plutôt simple qui pouvait être un panier en osier profond entouré ou non de tissu.

Mais pourquoi ne pas mettre des séparateurs de flèches dans tous les cas ?

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Perso la corde qui tien mes plumes est de couleurs différentes en fonction du type de flèches donc je ne me fais pas de soucie vis-à-vis de sa. Je vais me faire un coffret en bois pour les stocker "hors saison" et j'utiliserais mon carquois habituel pour le "pleine saison" ca devrait aller je pense, sinon merci pour le coup de pouce niveaux histoire! ;)

Link to comment
Share on other sites

D’ailleurs j'ai une question qui me taraude l'esprit, pourquoi si les flèches étaient mises à l’envers, aujourd'hui on fait le contraire? Serait-ce juste le "mode de tir" qui a changé?

(désoler pour le double post :/)

Sans doute parce qu'aujourd'hui les pointes ont le même diamètre que le fût et ne se gênent pas l'une l'autre quand tu les sors du carquois imagine la difficulté de sortir une pointe barbelée d'un caraquois rempli ....

ceci dit à part des illustrations comme en a posté Cécile on a assez peu d'info sur le sujet et les espaceurs d'empennage en cuir sont anglais et proviennent de la Mary Rose (mais je crois en avoir vu au musée de Londres) il n'est donc pas certains qu'ils aient été en usage sur le continent.

Ensuite (mais là on est dans une conviction personnelle non étayée par l'archéologie) l'archer reste à toutes les époques du moyen âge (un peu moins en Angleterre durant la guerre de cent ans) un combattant pauvrement doté et équipé. un peu partout (même en angleterre ou le statut de l'archer est pourtant reconnu au 14e et 15e S) l'archer et la fonction que l'on occupe si on ne sait pas être homme d'arme et donc pas de cotte de maille ou de brigandine (souvent un gambison) pas toujours d'autres armes qu'une dague et parfois pas de bottes ..... alors si on a pas de cuir pour ses pieds pas de raison qu'on en gaspille pour le carquois ....

si je me souviens bien dans la mary rose on a retrouvé un brassard d'archer fait dans un morceau de chaussure ..... c'est dire si l'archer est considéré (même si il aide à ganger les batailles)...

J'ai parfois l'impression que les compagnies médiévales (actuelles) enjolive la situation de leurs archers ....

Edited by bigfoot
Link to comment
Share on other sites

Les flèches étaient des munitions avec à chaque pointe une destination : coupe jarret, incendiaire, perce-maille, bodkin ....

d'où l'intérêt de voir les pointes pour choisir. Et du coup les écarter avec une "passoire" pour pouvoir les attraper sans se larder les doigts, sous le stress d'une charge de percherons carapaçonnés.

Link to comment
Share on other sites

hou là, je me vois mal avec un carquois de ceinture et toutes les pointes/lames en haut, y a de l'urgo dans l'air. En plus ça fait rentrer les plumes à rebrousse poil à la mise en place.

Pour la position dorsale moderne, le cinéma est peut être un peu passé par là au temps du noir et blanc.

En chasse, les carquois dorsaux plumes en haut sont rares, question de discrétion du geste. Perso j'ai les plumes en bas et les tubes sur pinces caoutchouc; sortie par le bas en dorsal.

carquois dorsal "normal" pour les démonstration publiques et l'entrainement.

belle documentation cécile !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...