Jump to content

Lame De Sommier


joel14
 Share

Recommended Posts

Ca a déjà été débattu.................

Si on se contente d'arc de faible puissance, ca peut le faire............mais c'est limite. En général, c'est du hêtre, avec une faible capacité de courbure et de ressort (pour l'archerie)

Et comme c'est de saison, les lames de ski ont aussi été testées 8P

Les lames de parquet, bois, bambou, ..., itou :bounce:

Les lames de terrasse en ipé, massanbbura, .., en associations diverses aussi :06:

Les manches d'outils en frêne ou en hickory, ça le fait toujours :ouf:

Même les piquets de tomate (piquets en robinier) :banana:

Jusqu'aux tubes PVC de plomberie ; y'en a qui font :search:

Link to comment
Share on other sites

Vu que mes petits camarades ont abusé du pot de Noël .. :06: :06: :06:

Il doit y avoir quelque part une méthode pour fabriquer des arcs pour enfants avec des lattes de sommiers.

De la à en faire des branches, je rejoins mes camarades au pot de noël, j'ai un gros doute aussi :search:

Link to comment
Share on other sites

Même pas (voir la devise sous ma bannière :06: ), juste d'humeur posteuse :typing:

Pour me rattraper, le sujet de Frederic a disparu de WA :unsure: mais reste son site : http://frederic.feve...r/arcs/mini.php :06:

Je confirme Tangent ! Impossible que PatriceB soit bourré ! Par contre, peut-être mâchouille-t-il des trucs bizarres de temps en temps... :shifty:

Merci Patrice d'avoir retrouvé la trace de Frédéric. Cela devrait bien aider ceux qui veulent faire ce type d'arcs.

Link to comment
Share on other sites

en effet, la méthode existe, je me souviens même de l'avoir récupérée dans le but de m'y risquer à l'aide d'une latte de 120

projet non abouti à l'heure actuelle

je crois qu'il s’agissait d'un sujet de Fred Feve (qui ne vient plus depuis longtemps ...)

Absolument, c'est Frédéric Fève qui avait travaillé sur des lattes de sommier en lamellé collé. Il utilisait les plus grandes longueurs disponibles en GSB pour faire des arcs d'initiation pour enfant qui marchaient très bien. En suivant sa méthode j'avais fabriqué une série (3 ou 4 je crois) de Take-down avec des lattes de 90cm pour faire les branches. Le premier était pour ma fille et faisait 18lbs à 20 pouces. Comme il fonctionnait très bien, des enfants d'amis et de voisins m'avaient demandé de leur en faire. Je crois me souvenir que j'avais posté ça il y a longtemp et que j'avais baptisé la série TTFF (Tribute To Fred Fève). Celui de ma fille fonctionne encore très bien bien qu'elle ne s'en serve plus.

PS Si ça intéresse quelqu'un je peux mettre des photos et donner les cotes, le plus long à faire étant la poignée mais si on fait une série c'est quand même pas énorme.

Edited by Flèche peinte
Link to comment
Share on other sites

je vous remercie pour vos commentaires je vais faire un essai en latte de sommier pour m'entrainer apres on verra plus sérieux je r'appelle que je suis débutant dans le domaine des arcs et je demande qu'a apprendre merci

Alors la seule chose à laquelle tu dois faire attention pour l'équilibrage c'est la régularité des découpes des branches. Comme le matériau est homogène (enfin en théorie, dans la pratique cette espèce de contreplaqué présente des irrégularités), la courbure régulière s'obtient en faisant de chaque branche un triangle très régulier du départ jusqu'aux extrémités. Par exemple, de 35 à 10mm pour des branches de 60cm de long. Les renforts de poupées devront être super légers. Et surtout n'attends pas une puissance supérieure à 20lbs au max. Penses bien aussi à faire le dos de l'arc du côté de la concavité des lattes.

Link to comment
Share on other sites

Le problème posé par ces lattes, est que c'est du contreplaqué de hêtre, généralement en trois plis, donc celui du milieu est transversal à l'axe de la latte. Les lattes de sommier casse régulièrement dans un usage domestique, sans avoir vraiment besoin d'entonner le grand chant des matelassiers. Il est possible de les utiliser pour des arcs enfants à petite allonge et faible puissance donc. Il faut très soigneusement choisir les lattes et éliminer toutes celles présentant des traces de noeuds ou de bouchage à la résine.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...