Jump to content

Un Longbow Anglais


 Share

Recommended Posts

Et la puissance (et la gloire) ??

Bien rattrapé le coup du ventre..............

Par contre, les grips en cuir, c'est pas encore ca................Je peux le dire vu que c'est aussi un truc sur lequel je bute encore....je n'en ai réussi qu'un beau.

Link to comment
Share on other sites

Oui, tiens c'est vrai que j'ai oublié la puissance. Elle est de 40 livres à 26 pouces d'allonge. Pour le grip, une autre photo parce qu'il est très propre. j'ai volontairement choisi un cuir épais car la poignée est très fine. ça permet d'avoir plus de matière en main.

post-73-0-84205900-1355583623_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Tout simplement superbe, très fin et d'une grande sobriété.

Pareil que Pedro pour le grip, mais peut être que ce n'est que le rendu de la photo qui donne cet effet.

Les joints de colle sont remarquables.

Très beau travail.

J'adore. :115:

Edited by Phil38
Link to comment
Share on other sites

Très beau en effet ! :clapping:

Juste une remarque en passant : n'aurais-tu pas intérêt à mettre ta marque en dessous du grip aux environs du marquage puissance/allonge ? On m'a fait la remarque en concours avec mon flat de ta fabrication sur la marque qui est positionnée de telle manière qu'elle peut être utilisée comme aide de visée... Cà n'avait pas de sens pour moi mais on ne sait jamais ce qu'un homme de loi peut en dire pour les tirs à longue distance ;)

Link to comment
Share on other sites

Originellement, il était prévu de le fabriquer en hickory et if pour retrouver l'aspect d'un arc en if. mais manquant de matériaux de bonne qualité pour le ventre, j'ai été contraint de rajouter une lame d'ipé en ventre.

Donc il est en hickory + if (2 lames de duramen) + ipé ?

Très bel arc, mais par rapport au but initial (aspect aubier/duramen d'if), l'hickory manque de contraste par rapport à l'if, et l'ipé en a trop par rapport à l'if...

Link to comment
Share on other sites

Très beau en effet ! :clapping:

Juste une remarque en passant : n'aurais-tu pas intérêt à mettre ta marque en dessous du grip aux environs du marquage puissance/allonge ? On m'a fait la remarque en concours avec mon flat de ta fabrication sur la marque qui est positionnée de telle manière qu'elle peut être utilisée comme aide de visée... Cà n'avait pas de sens pour moi mais on ne sait jamais ce qu'un homme de loi peut en dire pour les tirs à longue distance ;)

En fait, la toute première fois que j'ai utilisé cette marque, il s'agissait de faire quelque chose rappelant les marques employées par les facteurs d'arcs anglais au moyen age qui était alors toujours positionnées au niveau du passage de la flèche donc sur le haut de la poignée. Je t'avoue que je n'avais jamais pensé au point que tu viens de soulever et que sur mon arc les arbitres ne m'ont jamais fait de réflexion mais il est vrai que l'ipé de mon arc est assez foncé et que la marque se voit peu.

Faut que je relise le règlement et que je coince un arbitre mais je t'avoue que cela m’ennuierait de devoir en changer la position....

Link to comment
Share on other sites

Donc il est en hickory + if (2 lames de duramen) + ipé ?

Très bel arc, mais par rapport au but initial (aspect aubier/duramen d'if), l'hickory manque de contraste par rapport à l'if, et l'ipé en a trop par rapport à l'if...

Tu as tout à fait raison pour l'aspect visuel. à l'oeil nu le contraste est un petit peu plus élevé mais guère plus. La pièce d'hickory est un peu grizouille l'if n'est pas franchement rose et l'ipé est très marron donc il claque bien par rapport aux deux autres. En fait, j'en ai fait une première version san ipé et j'ai eu une fracture de l'if en ventre après 3 flèches. C'est donc un peu contraint et forcé que j'ai rajouté l'ipé avec l'accord du futur proprio.

Link to comment
Share on other sites

Ca fait un moment que je n'ai plus fait d'arc en hickory, mais je crois me souvenir que j'avais été étonné d'avoir réussi à lui enlever son côté grisouilleux........il me semble que c'était avec de "l'impénétrable" de chez Colorare, peut-être avec un coup d'huile de lin avant........en tout cas, c'était plus chaud que la couleur initiale.

Link to comment
Share on other sites

Merci. Pour la poignée j'ai collé une lame d'ipé qui fait environs 20cm de long et à son plus épais pas plus de 4mm donc oui, ça continue à travailler.

Pour ce qui est d'un arc sans ipé, il serait plus léger donc ça peut aider niveau performances. Difficile de dire lequel serait le meilleur si le design est adapté aux essences employées.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...