Jump to content

Travail Du Cuir Style Médiéval Et Fûts En Bambou


Sabrucayore
 Share

Recommended Posts

Bonsoir à toutes et à tous !

*Je voulais d'abord savoir si certain d'entre vous avaient testé des fûts en Bambou et savoir ce que vouis en pensiez ?

*Ensuite je voulais savoir si il y avait des personnes qui travaillaient le cuir et s'y connaissait dans les tenues et " équipement " des archers médiévaux et en vendaient ( Je suis de Liège en Belgique ).

Merci d'avance à toute et à tous !

Amicalement,

Maverick Fréson.

Link to comment
Share on other sites

bonjour,

Je tire des fûts en pseudo bambou depuis 2 ans. C'est indéniablement plus solide que du cèdre mais ça demande plus de travail.

Les diamètres ne sont pas constant dans un fagot, les poids non plus, les spines idem.

Quand ça casse où ça fend c'est difficilement réparable.

Voilà pour les cotés #%$§* nondudjuuu !

De l'autre coté ça résiste quasiment comme du carbone aux branches qui traversent la trajectoire, aux flèches qui viennent s'appuyer contre la tienne pour avoir un peu de place au coeur de la cible. Les fûts ont une couleur miel ambré et un vernis naturel qui ne nécessite pas d'autre décoration.

Link to comment
Share on other sites

Mêmes commentaires que LoG sur les futs bambou.

Pour ce qui est du travail du cuir, cela va être essentiellement pour les accessoires (le cuir était bien moins utilisé qu'on le voit souvent dans les films). Mais donner des conseils sur l'habillement et le look sans au moins savoir quelle est la période historique souhaitée et le contexte géographique ou la provenance souhaitée de la personne à habiller, çà va être difficile ;)

Pour un archer 14ème du Nord de la France, il peut ressembler à çà s'il est engagé dans l'armée :

post-4-0-76788500-1355086356_thumb.jpg

ou

post-4-0-87198500-1355086831_thumb.jpg

Voici ici un archer mongol 14-15ème très convainquant :

post-4-0-77564600-1355086983_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Merci de vos informations, Pour les futs en Bambou, j'utilise des pointes du style semi-bodkin, enfin ça s'y rapproche de loin, pour faire simple des pointes triangulaires torçadée en acier, et pour fut 11/32, pouvez vous me dire ou je peux trouver des futs en Bambou de bonne qualitée et si ils livrent en Belgique svp ?

Pour la tenue c'est sur que ça n'est pas facil mais je pensais a la période 15è etc ou Renaissance et Français / Italien voir Anglais, enfin pour les achats je m'interesse surtout pour les protections de bras d'arc, et gant.

Et je m'interesse beaucoup au style amérindien aussi si jamais certain travail dans ce style, je cherche un carquois de style amérindien et un protège avant bras

Merci pour vos commentaires ! et votre aide !

Link to comment
Share on other sites

Bonjour.

Log a tout résumé parfaitement.

J'ai testé les fûts bambou, il y a des sujets sur ce forum dont le mien.

http://www.webarcher...age__hl__bambou

Cherche sur arc chasse aussi.

Pour résumer encore une fois;

Avantage :

- trés trés solide ( autant que le carbone ).

- trés joli, pas besoin de déco.

- écolo si on la perd dans la nature.

- c'est tout.

Inconvénient ( la liste est longue ):

- cher car il faut en acheter 24 ( fûts pour yumi ) pour en avoir 12 qui soit dans la bonne fourchette de spin et de poids.

- cher toujours car sur les 12 qui te restent il n'y en aura que 6 qui voleront bien.

- cher car si on les fait soit même il faut bien en acheter 24 pour en avoir 6 qui voleront bien ( il y a du boulot pour préparer un fût bambou ! ).

- les 6 qui restent iront bien ( en terme de groupement ) jusqu'à 20 m 25 m maxi. Au dela c'est une autre histoire.

- à redresser assez souvent.

- ne se réparent pas.

- trouvé aucun archer en tirant en compétition.

Bref je me suis pris la tête avec les flèches bambou une saison ( scores pas terribles ). La dispersion devient " effrayante au dessus de 30 m ) et tu en aura déjà une bonne idée au dessus de 25 m.

C'est joli c'est tout.

A réserver pour le tir à 20 m maxi ou en tir en salle ( mais juste à l'entraînement alors ).

Parait il que le spin influe peu pour le bambou, à vérifier.

Maintenant si tu as une balance de précision, un spine testeur, un copain qui a une archerie, 100 fûts bambou a tester tranquillement; tu peux essayer de t'en prendre une vingtaine qui soit dans tes fourchettes de poids et de spin.

Bon mes flèches bambou je les sors de temps en temps, en démonstration, pour m'amuser, pour faire l'écolo ( pas péjoratif hein ! ).

A mon avis le bambou c'est très bien pour la chasse à l'arc.

Edited by ketene
Link to comment
Share on other sites

Le bambou ce n'est pas historico compatible... regarde du coté du noisetier du cornouiller.et idéalement le frene.

J'achêtes mes bambou en Italie. Avec un virement international.

Dinalo ? Un site ?

Sont ils mieux que les fûts pour yumi de chez Big ?

Que donne la fourchette poids ? Et le spin ?

Coût ?

Je retenterais bien ( je suis incorrigible ).

Link to comment
Share on other sites

Dinalo ? Un site ?

Sont ils mieux que les fûts pour yumi de chez Big ?

Que donne la fourchette poids ? Et le spin ?

Coût ?

Je retenterais bien ( je suis incorrigible ).

C'est effectivement Danilo Rosini, fûts de 33 inch vaguement trié. Je passe une commande groupée avec d'autres archers du club pour optimiser le transport et ensuite je re-pèse et trie pour honorer tout le monde. Généralement ça se passe pas trop mal.

J'ai touché les derniers à 3,00€/pce transport compris.

Link to comment
Share on other sites

Pour la tenue c'est sur que ça n'est pas facil mais je pensais a la période 15è etc ou Renaissance et Français / Italien voir Anglais, enfin pour les achats je m'interesse surtout pour les protections de bras d'arc, et gant.

Les protection d'archers médiévaux sont plutôt minimalistes. La technique de tir est en effet très latérale : visage, oreille, épaule ou poitrine. Donc, les protections que l'on retrouve sont une petite pièce de cuir à l'endroit où la corde vibre après la décoche.

Voici une reconstitution d'une protection anglaise du 14éme siècle :

post-4-0-92511000-1355163270_thumb.jpg

A l'origine, il s'agissait du recyclage d'une chaussure usagée.

Pour ce qui est du costume, il va se complexifier entre le 14éme et le 16éme.

Ici, une scène de la bataille d'Azincourt (début 15éme) :

post-4-0-07591400-1355163144_thumb.jpg

On voit une protection assez importante. La jacques d'archer est courte.

Pour ce qui est des archers civils, je n'ai aucun souvenir de représentation de protection de bras :

post-4-0-88277300-1355163171_thumb.jpg

(enluminure 14 ème)

post-4-0-41215500-1355163155_thumb.jpg

(Livre de la chasse de Gaston Phoebus - fin 14éme)

Et je m'interesse beaucoup au style amérindien aussi si jamais certain travail dans ce style, je cherche un carquois de style amérindien et un protège avant bras

Merci pour vos commentaires ! et votre aide !

Il me semble qu'il doit y avoir quelques sujets là-dessus par ici...

Link to comment
Share on other sites

Les protection d'archers médiévaux sont plutôt minimalistes. La technique de tir est en effet très latérale : visage, oreille, épaule ou poitrine. Donc, les protections que l'on retrouve sont une petite pièce de cuir à l'endroit où la corde vibre après la décoche.

Voici une reconstitution d'une protection anglaise du 14éme siècle :

post-4-0-92511000-1355163270_thumb.jpg

A l'origine, il s'agissait du recyclage d'une chaussure usagée.

Pour ce qui est du costume, il va se complexifier entre le 14éme et le 16éme.

Ici, une scène de la bataille d'Azincourt (début 15éme) :

post-4-0-07591400-1355163144_thumb.jpg

On voit une protection assez importante. La jacques d'archer est courte.

Pour ce qui est des archers civils, je n'ai aucun souvenir de représentation de protection de bras :

post-4-0-88277300-1355163171_thumb.jpg

(enluminure 14 ème)

post-4-0-41215500-1355163155_thumb.jpg

(Livre de la chasse de Gaston Phoebus - fin 14éme)

Il me semble qu'il doit y avoir quelques sujets là-dessus par ici...

pour les civils il y a des représentations d'archers avec brassards dans le psautier de Luttrel (de mémoire) je crois aussi avoir des photos (faut que je les cherche) de brassards d'archers en cuir au Museum of London, ils sont comme tu le dis assez minimalistes .... je me demande si je n'ai pas lu quelque chose sur des brassards qui proviendraient de la récupération de pièces de chaussures ...

dans "the great warbow" de Strickland il y a un superbe brassard décoré de motifs repoussé provenant d'une épave de Newport ....

(j'essayerai de ne pas oublier de prendre le bouquin avec dimanche pour Sabrucayore)

Link to comment
Share on other sites

Merci Bigfoot c'est très gentil !

et merci à tout ceux qui commente et réagissent, ça fait vraiment plaisir d'avoir des avis et conseils d'expert !

pour la protection du bras d'arc j'ai un style de cuir aussi à sangler et un gant un cuir légé pour la main de corde

Une simple question, depuis maintenant 6mois je tir avec le même arc ( Longbow Mohican 45 livres ) et je n'avais jamais eu de problème, mais ce soir et samedi dernier j'ai eu comme qui dirait la tremblotte avec la main de corde, est ce que ça vient d'un mauvais positionnement ou simplement d'un manque d'énergie du a la fatigue ?

Merci d'avance et bonne soirée à tous et à toute !

Link to comment
Share on other sites

Merci Bigfoot c'est très gentil !

et merci à tout ceux qui commente et réagissent, ça fait vraiment plaisir d'avoir des avis et conseils d'expert !

pour la protection du bras d'arc j'ai un style de cuir aussi à sangler et un gant un cuir légé pour la main de corde

Une simple question, depuis maintenant 6mois je tir avec le même arc ( Longbow Mohican 45 livres ) et je n'avais jamais eu de problème, mais ce soir et samedi dernier j'ai eu comme qui dirait la tremblotte avec la main de corde, est ce que ça vient d'un mauvais positionnement ou simplement d'un manque d'énergie du a la fatigue ?

Merci d'avance et bonne soirée à tous et à toute !

Fichtre la tremblante du mouton est de retour. Ne le crie pas comme ça sur les toits . Il y a des familles entières qui ont été exterminées par les services sanitaires. :-)

Link to comment
Share on other sites

Une simple question, depuis maintenant 6mois je tir avec le même arc ( Longbow Mohican 45 livres ) et je n'avais jamais eu de problème, mais ce soir et samedi dernier j'ai eu comme qui dirait la tremblotte avec la main de corde, est ce que ça vient d'un mauvais positionnement ou simplement d'un manque d'énergie du a la fatigue ?

Peut-être qu'en donnant quelques infos, sur ton rythme d'entrainement... etc, ça aidera.

Edited by pierre51
Link to comment
Share on other sites

Mouè on va dire Ok avec un grand sourire et on va faire comme si de rien était :06:

Sinon quelqu'un à une idée ? :ouf:

:06:

  • la volonté de trop vouloir bien faire, ton temps de visée s'allonge et la main de corde tremble.
  • tu tires la corde avec la main au lieu que ce soit le dos qui assure la traction.

Link to comment
Share on other sites

d'accord merci log ^^ et oui c'est un Longbow donc normalement tir instinctif mais j'ai la facheuse magnie de trainer en visant,

et oki je vais tacher de travailler d'avantage avec le dos ^^

Sinon je m'entraine deux fois semaine lundi/samedi, le mercredi étant en cours et que l'entrainement commence trop tot ^ ^

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...