Jump to content

Laminations


Recommended Posts

bonjour ( tertousses) je me presente Dominique G (dolydom)

cela fait 2 ans que je navigue sur w a je suis tombé dans le chaudron et je ne pense pas en sortir de si tot

je propose si amateur un sytheme pour faire des laminations qui fonctionne pas trop mal

une scie circulaire fixée sur une plaque pour le principal et le reste a vous de voir

post-10574-0-43258900-1352472754_thumb.j

Link to comment
Share on other sites

Tu fais un message d'explication pour la photo que tu envoies, ensuite, tu envoies !!!

Et tu refais le message suivant avec une nouvelle photo, les explications... jusqu'à ce que tu aies fini. :D

Je ne vois pas trop non plus...

Link to comment
Share on other sites

bon je continue sans photos,donc une scie sur table et une equerre reglable de la longure de cette table

une plaquette de bois(ici de l'if) qui fait pression sur la piece a mettre a epaisseure juste avant la lame de scie

pour les lames degressives , un profilé carré de4 ou 5 cm de coté sur110 uo120 cm de long et un profilé de 1 cm de coté sur

100 de long percé de 2 trous de 6 ou 8 lamés a11 ou 14 pour y placer une vis btr le tout fixé sur le profilé carré

il ne suffis plus qu'a regler la pente en y ajoutant entre un coté vissé ce que l'on veux enlever

et a passer le tout a la scie les visses de fixation doives se trouvées au maximum du profilé de 100

et roule ma poule( j'espere avoir ete assé clair)

Link to comment
Share on other sites

merci pour les photos,

perso je n'ai pas tout pigé mais je ne pense pas qu'on puisse descendre des laminations suffisamment fines et précises simplement avec une scie circulaire sans être obligé de les passer par la suite à la calibreuse ou à la ponceuse....

Maintenant je n'ai jamais essayé donc .......

Elles sont de quelles épaisseurs tes lames dégressives ???

Pat.

Link to comment
Share on other sites

En gros, il a fait un montage ingénieux pour fixer une scie circulaire sous une plaque, puis - sur la plaque - un système de rail de guidage de la pièce à débiter avec réglage de l'angle (pour la dégressivité voulue) + une lame de bois souple qui appuie la lame à débiter juste avant la scie, pour ne pas qu'elle bouge.

J'ai bon ?

C'est sympa comme tout. Mais comme suggère Pat, il faut voir pour faire deux lames identiques, donc je suppose qu'il faut tâtonner pour avoir la même épaisseur là où la scie attaque le bois. Cela dit, si les lames sont prévues assez longues, elles auront bien une partie commune où elles seront identiques...

A noter : l'if sort très propre voire poli (si si) de la scie circulaire, ce n'est pas le cas de toutes les essences.

Link to comment
Share on other sites

A noter : l'if sort très propre voire poli (si si) de la scie circulaire, ce n'est pas le cas de toutes les essences.

l'ipé aussi quand c'est guidé bien régulièrement, par contre à poncer au tank au grain 40 car la colle ne prend pas forcément très bien sur ce bois qui est gras !!!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...