Jump to content

Flèches En Bois


abach
 Share

Recommended Posts

Bonsoir à tous,

Depuis quelques temps, je hante les forums de tir à l'arc, après avoir pris la décision de me lancer dans le tir traditionnel et le longbow. L'arc est choisi et commandé (45£) (il faut attendre fin janvier pour l'avoir ;) ) et ça me laisse le temps pour m'occuper des projectiles.

Bien entendu, flèches bois et empennage naturel. J'ai découvert pas mal d'informations de ci de là, mais (étant d'un naturel plutot cartésien) il me manque aujourd'hui une synthèse :05:

1. Le bois : le cèdre me semble le plus simple à trouver dans le commerce et donc à utiliser.

2. Le spine : Là, ça se complique. J'ai compris le principe, l'importance et la façon de le mesurer. Il me semble clair qu'il est idéal de tirer des fûts spinés à l'identique. Quel écart est tolérable pour avoir des caractéristiques de vol compatibles avec la pratique (même à niveau régional) du tir en compétition ? J'ai ouie dire que des fûts plus faibles peuvent être "durcis" en racourcissant les fûts : Quid de cette affirmation ?

3. Le diamètre des fûts : là, je patauge grave :bhaoui..: Que faut-il prendre pour un 45£ à 28" sachant que mon allonge est de l'ordre de 26" ?

4. Les plumes : Pas le plus compliqué à mon sens : des plumes de dindon du commerce me semblent tout à fai indiquées (au moins dans un 1er temps).

5. Pointes & encoches : cf. les plumes.

6. La finition des fûts : Sans aller jusqu'au cresting, il me semble nécessaire de protéger le bois des agressions climatiques par une finition : de quelle nature ? Faut-il recouvrir les fûts avant l'empennage (ce qui me semble normal, mais on ne sai jamais ...) ?

7. Finition des plumes : Faut-il ou pas les traiter contre l'humidité ? Nota : Je suis quand même dans le sud de la France, et je vais pas aller tirer sous le déluge :29:

Bien entendu je me contenterais volontier d'un lien vers les réponses à mes questions :07: :115:

Alain

Link to comment
Share on other sites

Salut ! :37:

tu trouveras facilement des fûts en cèdre dans les archeries.

Les fûts : pour un arc de 45# tu peux prendre des fûts en 5/16 spiné 40/45 puisqu'à ton allonge de 26" l'arc sera en dessous de 45#

A choisir toi-même à l'archerie, tu les sélectionnes un par un en les faisant rouler sur le comptoir pour être sûr qu'ils sont droits.

Il faut regarder aussi chaque extrémité pour vérifier qu'elles ne sont pas éclatées.

Personnellement, je les raccourcis à 29" avant de les monter.

Les pointes : moi je tire des pointes ogivales de 100 grains qui se vissent et se collent soit à l'araldite soit à la résine à chaud

Les plumes : on trouve aussi des plumes naturelles en archerie, moi je prend de la shield 4"

Je ne leur apporte aucun traitement particulier, dans le sud nous n'avons pas à subir le crachin brestois !

Les encoches : de marque Bjorn sont très bien

La finition des fûts : je les cire à la cire liquide puis je les frotte avec un chiffon pour les faire briller, mais c'est purement d'ordre esthétique !

Tu peux aussi les vernir, les peindre, les passer à la lasure, ....

C'est une question de goût ........

De toutes façons, moi je fais après la pose des plumes sinon elles risquent de ne plus coller.

A ta disposition si tu as d'autres questions !

post-41-1103224520_thumb.jpg

Edited by gilles13
Link to comment
Share on other sites

Je ne peux que confirmer ce qu'a dit Gilles13.

Evite les "lots" de fûts bois, vendus par 24 ou 50. Ils sont souvent tordus, et l'écart de poids est souvent énorme. A titre d'exemple, sur le dernier lot de 11/32 que j'ai acheté, le poids variait entre 25 et 31 grammes.

Pour la finition, je ne mets plus de lasure, je trouve que les fûts finissent par s'encrasser. Je vernis le haut du fût (côté encoche) sur environ 25 cm, et le reste est ciré à la cire d'abeille. Evite de vernir totalement le fût, le bois ne respire plus, et en plus ça augment le spine.

Link to comment
Share on other sites

  • 6 months later...

bonjours bonjours...

je suis nouveau depuis longtemps, je me contente de lire mais je ne reponds pas beaucoup, n'etant pas experimenté!

Tout d'abord, j'ai deja essayé la fabrication des arc en frene mais j'ai abandonné, c'est trop dur! :05:

par contre, j'aimerai beaucoup FABRIQUER DES FLECHES !!

seulement, je n'ai jamais su comment vous arrivez a faire des fût aussi droits!

Comment est ce qu'on taille dans une brache, des fut aussi beau???

Link to comment
Share on other sites

tu trouveras facilement des fûts en cèdre dans les archeries.

Les plumes : on trouve aussi des plumes naturelles en archerie, moi je prend de la shield 4"

Je ne leur apporte aucun traitement particulier, dans le sud nous n'avons pas à subir le crachin brestois !

:07: à toi GILLES pour ta synthèse...

je me pose une question à part les pointes, ce type de flèches est il compatible manche prehisto de crepy ( fut industriel et plume naturelle collée à la colle...), on peut tailler l'encoche non ?

Link to comment
Share on other sites

je me pose une question à part les pointes, ce type de flèches est il compatible manche prehisto de crepy ( fut industriel et plume naturelle collée à la colle...), on peut tailler l'encoche non ?

Bien sure!

Fut en bois du commerce et plume d'archerie sont "naturelles" apres tout :)

Link to comment
Share on other sites

:07: LInk,

va falloir bricoler des pointes os ou pierre pour être compatible( merci aux tutoriels déjà présents), voir en Ivoire tel Rahan...

En ivoire, tu peux, mais n'oublies pas que tu n'as droit qu'à l'ivoire fossile de mammouth, sinon... PV, amende etc... :byebye:

Et dans ce cas, n'oublies pas de prévenir ton banquier quand tu vas faire une manche :10:

En pierre, tu peux aussi, là il n'y a pas de contre-indication légale, mais commence tout de suite pour Crépy. Et fais en en quantité suffisante pour laisser une flèche dans chaque cible.

En os, là ça le fait, mais tu peux aussi essayer de trouver du bois de cervidé (dans les vide-greniers ou en te promenant en forêt, mais c'est plus hasardeux), c'est plus résistant aux chocs (les remparts de Crépy sont tout près derrière la cible d'échauffement ... :05: :05: )

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...