Jump to content

Recommended Posts

  • Replies 476
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

je crois bien que l’intérêt pour cet animal date des mérouvingiens!!!

Je ne suis pas sur de cette hypothèse bien qu'elle paraisse alléchante comme un filet de mérou cuit à la braise. Mais mon arrière-arrière grand père qui a vécu jusqu'à 122 ans et qui consacra sa vie à la pêche de ce Serranidae en rivière.....et oui, ça surprend je sais... guettait ce beau poisson lorqu'il remontait en Loire...Oui, ça surprend encore...Alors que la plupart des pêcheurs guettait le saumon, lui traquait le mérou! Il connaissait bien sur son cri si particulier dont Beep-Beep parle!

Voilà la phrase qu'il marmonait dans sa barbe en tendant l'oreille lorsqu'enfant, je le voyais se préparer pour aller à la pêche : " Les mérous vont à Gien".... d'où la confusion possible avec les Mérovingiens.....

Mais en fait, les deux hypothèses sont p'têt complémentaires car on a retrouvé les vestiges d'un pont mérovingien à Poilly-lez-Gien !

Link to comment
Share on other sites

On sait également qu'il a remonté l'Oise. Avec le temps la langue l'a fait évoluer de Mérou en Méru, mais comme on peut le voir ici une compagnie d'arc existe et la présence de la nacre ne fait que renforcer cette origine maritime jusque dans les terres picardes !

post-1616-0-97672300-1355518626_thumb.gi

Link to comment
Share on other sites

même les étrangers s'y sont mis !

Ces étrangers là sont de chez nous..................

Bon j"ai pitié de vous, et puis c'était la dernière de l'année, maintenant il faut attendre mars 2013 pour la prochaine, alors voici quelques nouvelles photos (et j'ai du stock !!!).

C'est des étrangers qui sont pas de chez nous qu'il faut se méfier................

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...