Jump to content

Respiration Au Tir À L'arc


aledu35
 Share

Recommended Posts

Bonjour à tous et à toutes,

j'aurai souhaiter quelques informations sur la respiration lors du tir. Pouvez-vous m'indiquer quel est la meilleure façon de faire celon vous. J'ai rechercher sur le net un peu, et j'ai entendu parler de respiration diaphragmatique, et egalement lu les technique de respiration de KSL archery qui sont asser bien expliquer (lien plus bas) meme si cela me parait un peu compliquer, mais c'est peu etre une exellente methode?

Voila je suis un perdu sur ce point, qui a mon sens est trop souvent negliger ou oublier et qui me semble etre d'une grande importance. Don je sollicite votre aide afin de m'eclairer.

Merci d'avance, et bonne vancances =)

PS: line site KSL

http://www.kslinternationalarchery.com/Technique/BreathingCycle/BreathingCycleFrench.html

Link to comment
Share on other sites

diaphragmatique, oui, sans doute

le point le plus disputé tient au rythme de la respiration

il faut oxygéner les muscles

certains arment en inspirant, d'autres en soufflant

pour la plus grande majorité, il y a autour de la décoche une temps léger de suspension, après quoi on souffle pendant le vol de la flèche (on souffle le résidu respiratoire si on a armé en soufflant)

un autre point important pendant les phases préparatoire (mise en place de la flèche, concentration, levé de l'arc), il faut maintenir un rythme respiratoire proche de celui de l'armement , afin de bien inscrire la respiration dans le geste

après, il faut essayer pour trouver ses références, de préférence avec l'aide d'un entraineur, afin de maintenir un bon niveau d'oxygénation sans perturber le tir

Link to comment
Share on other sites

tout à fait d'accord il n'y a pas qu'une manière

à toi de tester et choisir

pour ma part, au pas de tir face à la cible je fais une grosse expiration par la bouche qui me fait baisser les épaules puis une grande inspiration par le nez

et j'arme en expirant lentement puis bloque à l'ancrage et souffle le reste avec la décoche, je garde l'arc en position quelques secondes en inspirant doucement

Link to comment
Share on other sites

ok, j'essayerai plusieur façon de faire, et je verrai bien. Mais es-ce que certaine façon de faire a certain avantage ou inconviennient?

Et pourriez-vous egalement m'expliquer comment bien realiser une respiration diaphragmatique svp

merci de vos reponses

Aledu35

Link to comment
Share on other sites

Oui, c'est à peu près çà.

Le diaphragme est un muscle puissant situé sous la cage thoracique et au dessus du système digestif. On respire bien et profondément quand on actionne ce muscle en "le tirant vers le bas", ce qui a pour conséquence : d'augmenter le volume des poumons en faisant gonfler le ventre. L'expiration se fait donc en remontant le muscle. Cet effet de pompe est beaucoup plus puissant et "aérateur" que la respiration thoracique où l'on ouvre les côtes et où la cage thoracique se dilate.

Plusieurs avantages à cette respiration : profonde donc efficace + pas de gonflement thoracique qui bouge le haut du corps.

Inspiration et expiration se feront de préférence par le nez : bouche ouverte = perte de repère de visage, respiration nasale = effet apaisant sur le système nerveux.

Bonnes bouffées !

Link to comment
Share on other sites

J'ajouterais juste que, personnellement, je ne suis pas pro-KSL, mais je comprend que ce rythme respiratoire puisse convenir à pas mal de gens.

j'ai adopté la respiration façon Kyudo : inspiration lors de la levée de l'arc, expiration douce pendant la mise en tension, ne pas vider les poumons, finir l'expiration pendant la libération de corde et après la fin de geste.

Cette respiration offre plusieurs avantage : expiration pendant l'effort (c'est ce que l'on apprend à faire en muscu), aucun apné donc aucune tension respiratoire, effet apaisant du souffle pendant le geste de tir.

Link to comment
Share on other sites

Oui, c'est à peu près çà.

On respire bien et profondément quand on actionne ce muscle en "le tirant vers le bas", ce qui a pour conséquence : d'augmenter le volume des poumons en faisant gonfler le ventre.

Ah, c'est donc pour ca, c'est pas la bière...............me disais aussi............................................................

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...