Jump to content

Northwood Traditional Archery


 Share

Recommended Posts

Les videos comme les arcs sont sympas, dommages pour les très grosses approximations dans les textes de présentation des arcs. Si on prend l'arc de Meare Heath, par exemple, il a été daté à 4500 BP (before present) et non 6000 BP, les utilisateurs était déjà sédentarisés. Même grosse erreur de date pour le Holmegaard, la longueur de l'artefact original est un peu sortie d'un chapeau. De même à plusieurs reprises, on peut lire ça:

it can hold up to 60 lbs. of kinetice energy.
. l'énergie cinétique se mesure en joules pour ceux qui utilisent le système étrique et en ft-Lbs (pieds par livre) pour ceux qui utilisent le système impérial.
Link to comment
Share on other sites

Dans la dernière vidéo ils utilisent un tasseau cranté pour l'équilibrage ce qui permet d'augmenter la tension progressivement sans avoir à raccourcir la corde plusieurs fois ?

Je ne connaissais pas cette astuce...

Tu plaisantes, je pense?

http://www.webarcherie.com/forum/index.php/topic/31369-construire-un-arc-simple-pour-les-nuls/

C'est ce que je fais depuis toujours, un peu différemment mais le principe est le même................

Link to comment
Share on other sites

Je fais tout avec un banc d'équilibrage mural avec poulie j'ai donc perdu (à tort peut-être) l'usage de l'accessoire sus-nommé...

D'accord, je comprends mieux! Je n'ai plus envie d'investir dans des installations pour les quelques arcs que je fais..............alors je m'adapte aux moyens du bord!.

Link to comment
Share on other sites

Perso, j'ai un banc avec poulie monté sur une planche, fabriqué à l'arrache, et que je peux installer ici ou là avec un serre joint ou autre fixation. L'avantage est de pouvoir insérer un peson (spécial pêche à la carpe, 15 € chez Décathl' pour moi) et de visualiser rapidement l'évolution de l'équilibrage.

L'inconvénient de la barre crantée, c'est que ça peut solliciter un peu trop les branches par le temps où l'arc reste armé. Il faut vraiment y aller mollo et éviter les pleines allonges avec contemplation méditative de l'arc... Valable pour le banc à poulie aussi du reste.

Link to comment
Share on other sites

En fait la barre crantée peut être utile après le "floor tillering" en augmentant la tension avec une corde lâche jusqu' à ce qu'on puisse équilibrer et baisser la puissance pour pouvoir le bander avec un band faible.

Ensuite l'arc reste bandé et passe sur le banc mural et on augmente aussi progressivement le band en cours d'équilibrage...

Link to comment
Share on other sites

Oui, c'est bon ça.

J'aime bien aussi faire du "tracé comparatif de branches" avec la barre crantée, technique surtout valable avec des arcs aux branches très régulières, lamellés ou arcs simples très droits.

Je m'explique : si je peux monter à par exemple 20 pouces à la puissance visée sur l'arbre mural, j'arme mon arc à disons 16 pouces sur la barre crantée et j'effectue un tracé superposé des deux branches sur une feuille (voire direct sur l'établi !) pour comparer les courbures. Avec ça on voit tout de suite où il faut gratter.

Link to comment
Share on other sites

:29:

Je fais la même chose sur des bois assez réguliers : le tracé de l'arc bandé en cours d'équilibrage pour la symétrie et aussi arc débandé avant et pendant équilibrage pour observer le suivi de corde et le localiser !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...