Jump to content

Longbow + Salle = Alu


julien22
 Share

Recommended Posts

Bonsoir à tous,

Tirer du bois en salle parait suicidaire pour les futs (si j ai bien tout compris en lisant les differents sujets ;) )

Il me reste un fagot de X7 2314 avec pointes pin pro 200gr.

Puis je conserver ces tubes pour tirer en salle avec un longbow de 45lbs.

Au plaisir

Julien

Link to comment
Share on other sites

alors,

l'arbitre 3D/nature que je suis va te répondre oui.

car le longbow est classé en arc nu en salle, et donc flèches alu autorisées.

mais certains lecteurs du règlement peuvent te dire non, car selon leurs lectures, dans la partie règlement salle, il est dit que le longbow doit être utilisé avec le matériel conforme au 3D/nature.(donc longbow => flèches bois)

je nuancerai donc ma réponse :

si pas de classement longbow spécifique en salle (le jour du concours, car la remontée à la Fédé sera un arc nu) : flèche alu, OK

si classement longbow spécifique en salle ce jour là , flèches bois, et pas alu... et toujours remontée des scores en arc nu

après autre soucis : le silencieux, autorisé ou non ? (en arc nu, non) donc il faudrait l'enlever, mais justement l'argument des lecteurs au dessus dans ce cas, le permetrait.

mais j'avoue ne pas connaitre par coeur le règlement salle...et ne pas avoir fait remonter ces incohérences à mon PCRA, n'arbitrant pas le salle (sauf en tant que directeur de tir si nécessaire)

Link to comment
Share on other sites

Salut, je suis arbitre nature/3D, tire arc droit et tire l'hiver en concours salle avec AD et fûts alu (Legacy 1916 arc de 40#). J'ai jamais eu aucun problème avec les arbitres pour cela, vu que c'est le règlement BB qui compte (on a pas de concours spécifique AD). J'en ai eu marre de casser des fûts bois sur des stramits trop durs

Link to comment
Share on other sites

Salut.

Il m'arrive de m'entraîner en salle en arc droit ou arc chasse.

En arc droit 40 # c'est mes vieilles 19-14 ou 20-14 de clasique.

J'ai fait un salle l'année dernière avec des fûts bambou en arc chasse.. Pas de problème.

Link to comment
Share on other sites

Le carbone ou l'alu à l'entrainement en salle c'est pas mal bien qu'il soit difficile d'obtenir les mêmes sensations qu'avec les fûts bois.

En concours, je ne vois pas trop l'intérêt de tirer "mitiger cochon d'inde" puisque, à moins d'un classement spécial arc droit, on sera classé BB avec aucune chance d'approcher même de loin les 1ere places de cette catégorie.

Il faut, à mon humble avis, choisir entre tirer pour de vrai avec le matériel BB "étudié pour" ou le faire pour le panache avec un AC de chez longbow avec prise de corde méditerranéenne, fûts bois et tout le toutim.

Comme beaucoup, je rêve d'un vraie discipline AC en salle, mais ce n'est pas parce qu'elle n'existe pas (encore) qu'il faut donner dans le compromis douteux.

En cas de classement AC séparé, il sera d'ailleurs intéressant de savoir si tous les tireurs partagent la même éthique..... ce qui est loin d'être certain!

La casse dans le stramit neuf n'a rien de systématique mais fait aussi partie du jeu.

Link to comment
Share on other sites

Le carbone ou l'alu à l'entrainement en salle c'est pas mal bien qu'il soit difficile d'obtenir les mêmes sensations qu'avec les fûts bois.

En concours, je ne vois pas trop l'intérêt de tirer "mitiger cochon d'inde" puisque, à moins d'un classement spécial arc droit, on sera classé BB avec aucune chance d'approcher même de loin les 1ere places de cette catégorie.

Il faut, à mon humble avis, choisir entre tirer pour de vrai avec le matériel BB "étudié pour" ou le faire pour le panache avec un AC de chez longbow avec prise de corde méditerranéenne, fûts bois et tout le toutim.

Comme beaucoup, je rêve d'un vraie discipline AC en salle, mais ce n'est pas parce qu'elle n'existe pas (encore) qu'il faut donner dans le compromis douteux.

En cas de classement AC séparé, il sera d'ailleurs intéressant de savoir si tous les tireurs partagent la même éthique..... ce qui est loin d'être certain!

La casse dans le stramit neuf n'a rien de systématique mais fait aussi partie du jeu.

C'est peut être moi qui ne comprends pas, mais : AC, c'est bien arc chasse ? Alors un AC de chez longbow, je ne comprends pas. Et je ne vois pas le rapport AC et flèches en bois, vu que les AC tirent en flèches carbon ou alu.

Comme d'habitude, ce n'est pas une critique, juste pour comprendre.

Pascal

Link to comment
Share on other sites

J'ai testé mes fûts bois et mes 19-14 ou 20-14 dehors sur cible mousse à 35 m.

Ca donne à peu prés pareil.

Au niveau sensations je ne ressent pas de différence notable.

Maintenant tirer sur du stramit ou des egerton des fûts bois pour le jeu je ne suis pas d'accord.

Je n'ai pas envie de casser du matos pour le " jeu ".

Et puis les fûts bois dans le stramit c'est une horreur. La paille colle au fût et on passe plus de temps à nettoyer ses flèches qu'à tirer.

Comme de toute façon comme, se pointant en compet officielle FFTA en salle avec un arc droit, on se tape les arcs nus; autant assurer le coup et pousser de l'alu.

Maintenant si on se pointe en arc chasse ( je l'ai fait ) pas de problème on pousse nos 30 g habituelles.

Je ne revendique aucunement un classement salle arc droit arc chasse. De toute façon la salle à part tirer au chaud et au sec..............on s'y endort vite. A chaque arc ses compétitions.

Maintenant celui qui tire arc droit ou arc chasse avec une technique de BB n'y trouvera, à part le temps, que peu de changement.

Link to comment
Share on other sites

C'est peut être moi qui ne comprends pas, mais : AC, c'est bien arc chasse ? Alors un AC de chez longbow, je ne comprends pas. Et je ne vois pas le rapport AC et flèches en bois, vu que les AC tirent en flèches carbon ou alu.

Comme d'habitude, ce n'est pas une critique, juste pour comprendre.

Pascal

milles excuses c'est AD et non AC

Link to comment
Share on other sites

Quand je tire Ad en salle, malgré l'alu, je garde la prise médittéranéenne, et je ne suis pas d'accord pour casser du bois sur les stramits trop secs. Si en extérieur je casse, je ne m'en prends qu'à moi, mais casser 3 flèches en 2 volées en salle, non merci (ça m'est déjà arrivé), et si je tire en salle l'hiver, ce n'est pas pour les prmières places, mais pour garder la gestuelle et voir les copains qui tirent BB en extérieur. L'intégrisme c'est pas mon truc, surtout quand il y a des enjeux financiers( le prix des fûts)

Link to comment
Share on other sites

L'arbitre de mon club impose les futs bois pour les longbows, même en catégorie Barebow en salle. Grosses prises de tête en vue, pas de concours salle pour moi, point.

S'il n'y a pas de classement séparé, ton arbitre ne peut rien imposer à part le réglement BB.

Link to comment
Share on other sites

L'intégrisme c'est pas mon truc, surtout quand il y a des enjeux financiers( le prix des fûts)

.

ça y est, les noms d'oiseaux sont de sortie.

Ce n'est pas de l'intégrisme mais un choix logique de catégorie accompagné sans concession de l'acceptation de la conformité qui s'y attache.

L'arc droit est défini précisément en nature/3D alors pourquoi ne pas se mettre d'accord sur une uniformisation de l'arme dans toutes les disciplines?

Surtout lorsque un classement séparé, fut-il officieux , impose de fait l'égalité de moyens entre les compétiteurs. Je précise bien compétiteurs, les autres pouvant faire ce que bon leur semble puisque là n'est pas leur motivation.

Perso, mes flèches cassent peu malgré le stramit neuf de notre salle et une seule cassée sur 2 concours. Contrairement aux diamants et aux carbone, les fûts bois sont malheureusement loin d'être immortels.

Link to comment
Share on other sites

.L'arc droit est défini précisément en nature/3D alors pourquoi ne pas se mettre d'accord sur une uniformisation de l'arme dans toutes les disciplines?

Surtout lorsque un classement séparé, fut-il officieux , impose de fait l'égalité de moyens entre les compétiteurs.

Ok, l'arc droit est défini précisément en nature 3D, mais pas en salle puisqu'il n'y a pas de catégorie AD.

JMG au dessus : "si pas de classement longbow spécifique en salle (le jour du concours, car la remontée à la Fédé sera un arc nu) : flèche alu, OK

si classement longbow spécifique en salle ce jour là , flèches bois, et pas alu... et toujours remontée des scores en arc nu.

C'est la deuxième phrase que je ne comprends pas : quel est l'intérêt de tirer AD (avec tout ce que ça comporte) et avoir une remontée des scores en arc nu Si catégorie AD séparée des arcs nus ok, mais là je ne comprends pas.

A partir du moment où il n'y a pas de catégorie AD en salle, je ne vois pas pourquoi ils ne pourraient pas tirer comme les BB. Mais ce n'est que mon avis ;)

Pascal

Link to comment
Share on other sites

tu ne me prendras pas vivant avec des flèches autres que bois sur un arc droit, mais ce n'est que mon opinion ;)

le fait est que si un club définit pour son concours en salle une catégorie arc droit avec récompenses, ce club organisateur est en droit de préciser sur le mandat que pour participer à cette catégorie, les arcs droits devront utiliser des futs bois

mais ceux qui n'en ont rien à f.... peuvent très bien venir tirer en arc droit avec des flèches alu en classement BB ... mais sans participer à la catégorie AD

c'est vous qui voyez...

Link to comment
Share on other sites

tu ne me prendras pas vivant avec des flèches autres que bois sur un arc droit, mais ce n'est que mon opinion ;)

le fait est que si un club définit pour son concours en salle une catégorie arc droit avec récompenses, ce club organisateur est en droit de préciser sur le mandat que pour participer à cette catégorie, les arcs droits devront utiliser des futs bois

mais ceux qui n'en ont rien à f.... peuvent très bien venir tirer en arc droit avec des flèches alu en classement BB ... mais sans participer à la catégorie AD

c'est vous qui voyez...

Ok, comme ça je comprends mieux, merci !

Je suis un peu long à la détente ;)

Pascal

Link to comment
Share on other sites

"Je précise bien compétiteurs, les autres pouvant faire ce que bon leur semble puisque là n'est pas leur motivation."

Dois-je dire "compétiteur se déclarant en arc droit"?

Certes, la catégorie AD en salle n'existe pas officiellement mais rien n'empêche un organisateur de prendre en compte à l'inscription l'intention du tireur de participer au classement BB fédéral et à un prix spécial AD local non reconnu au niveau fédéral.

C'est qu'un jeu d'écriture que les organisateurs peuvent facilement faire, il leur suffit d'être clair dans le mandat sur les conditions de tir.

Link to comment
Share on other sites

"Je précise bien compétiteurs, les autres pouvant faire ce que bon leur semble puisque là n'est pas leur motivation."

Dois-je dire "compétiteur se déclarant en arc droit"?

Oui, tu peux ;) C'est ça que je n'avais pas compris.

Certes, la catégorie AD en salle n'existe pas officiellement mais rien n'empêche un organisateur de prendre en compte à l'inscription l'intention du tireur de participer au classement BB fédéral et à un prix spécial AD local non reconnu au niveau fédéral.

C'est qu'un jeu d'écriture que les organisateurs peuvent facilement faire, il leur suffit d'être clair dans le mandat sur les conditions de tir.

Là, oui, c'est logique pour moi. Inscrit en concours local AD (donc flèches en bois et tout le reste) mais avec la possibilité de de participer au classement BB fédéral.

Que demander de plus ;)

Pascal

Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous,

Arc Droit en Salle :

Les arcs droits sont admis lors des compétitions en salle et sont classés en division arc nu.

Le règlement concernant l'équipement des concurrents est celui de l'arc nu du tir en campagne.

Ainsi des flèches de n'importe quel type peuvent être utilisées, à condition qu'elles répondent aux principes et à la définition du mot flèche utilisé lors du tir sur cible. Diamètre maximum des flèches 9,3mm.

(Article B.3 du tir en Campagne - Règlement International / Article B.3.1.7 et suivants du tir sur cibles extérieures - Règlement International)

Info arbitrage N° 70, &5.

Voilà une réponse qui devrait mettre tout le monde d'accord pour le tir en Salle en Arc Droit. Je déplore l'absence d'un classement AD. Il en existe un au tir Beursault. Pourquoi pas en Salle, un jour ?

Rien n'empêche un organisateur, lors d'une compétition officielle, de faire un classement spécifique AD avec des récompenses mais les résultats officiels seront le classement Arc Nu.

Link to comment
Share on other sites

et non...désolé...

une CNA n'est pas un règlement...

et de plus ce point de CNA est caduque étant donné que justement l'année dernière (sauf erreur de ma part) le règlement pour le tir en salle fait référence maintenant au règlement nature/3D pour le matériel autorisé...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...