Jump to content

Un Lamellé-Ligaturé Tout Bambou !


 Share

Recommended Posts

malgré le titre, il est bien à sa place ici... :06:

ce petit dernier va équipe le dernier de mes neveux qui ne l'est pas encore.

tout bambou, une lamelle pour rigidifier la poignée, et un autre morceau de bambou comme overlay de poignée.

longueur 141 de poupée à poupée

post-1529-0-41633200-1341865937_thumb.jp

bandé

post-1529-0-17926400-1341865942_thumb.jp

et à 18 pouces d'allonge (environ 13.5 livres)

post-1529-0-83520100-1341865947_thumb.jp

(va falloir que je réduise la largeur en bout de branche du haut (à droite)

Link to comment
Share on other sites

et détails de la poignée

post-1529-0-54065000-1341866345_thumb.jp

vous remarquerez que j'ai pris l'intérieur du bambou pour faire le dos de l'arc (et pas l'inverse)

J'ai lu ça quelque part, mais je ne me souviens plus où...

Edited by Felix
Link to comment
Share on other sites

Les arcs du Bouthan sont aussi conçus comme cela, et Pierre en a déjà parlé je ne sais plus où non plus.

Logiquement, l'intérieur du bambou est plus résistant à la traction que l'extérieur qui lui résiste mieux à la compression.

Bel arc, on peut savoir le diamètre du bambou utilisé ?

Edited by PatriceB
Link to comment
Share on other sites

Disons que l'extérieur du bambou est plus résistant en compression que ne l'est l’intérieur du bambou donc si l'on doit faire un arc simple à partir de bambou en essayant e limiter le suivi e corde, il vaut mieux mettre l'intérieur du bambou en dos.

Link to comment
Share on other sites

Disons que l'extérieur du bambou est plus résistant en compression que ne l'est l’intérieur du bambou donc si l'on doit faire un arc simple à partir de bambou en essayant e limiter le suivi e corde, il vaut mieux mettre l'intérieur du bambou en dos.

c'est logique tout en essayant d'utiliser du bambou bien refendu car si certaines fibres sont coupées sur les bords, elles risquent de se lever dans ce sens là....

Edited by Pat Ibulaire
Link to comment
Share on other sites

Les arcs du Bouthan sont aussi conçus comme cela, et Pierre en a déjà parlé je ne sais plus où non plus.

Logiquement, l'intérieur du bambou est plus résistant à la traction que l'extérieur qui lui résiste mieux à la compression.

Bel arc, on peut savoir le diamètre du bambou utilisé ?

J'ai utilisé un bambou de diamètre 65 au plus fort, 60 au plus petit

scié en 4 (et oui, j'ai une scie à ruban), il me reste à en faire 3....

Disons que l'extérieur du bambou est plus résistant en compression que ne l'est l’intérieur du bambou donc si l'on doit faire un arc simple à partir de bambou en essayant e limiter le suivi e corde, il vaut mieux mettre l'intérieur du bambou en dos.

je confirme que le suivi de corde est très faible.

Link to comment
Share on other sites

  • 7 months later...

Je n'arrive pas à voir avec quoi tu as enrubanné les trois parties... De l'osier? As tu utilisé de la colle?

(J'ai acheté un ptit bambou pour faire mumuse et cet arc ci me plaît bien :rolleyes: )

Ho et puis c'est quoi "cassage d'angle"? Je vais jeter un oeil au dico voir si je trouve...

Edited by Guilynne
Link to comment
Share on other sites

C'est pour que les mouches ne se coupent pas les pattes :06:

Plus sérieusement, on dit aussi "casser les arêtes"; c'est le fait de passer du papier de verre (ou un rabot) sur les arêtes pour faire un chanfrein ou un arrondi et rendre l'arête moins coupante.

Sur les flatbows fibres, comme l'on ne peut pas réduire l'épaisseur, on "casse les angles" c'est à dire que l'on chanfreine pour avoir une coupe de banche en forme de trapèze du dos vers le ventre pour équilibrer l'arc. Sur les bambou, cela se pratique aussi.

Link to comment
Share on other sites

Je n'arrive pas à voir avec quoi tu as enrubanné les trois parties... De l'osier? As tu utilisé de la colle?

(J'ai acheté un ptit bambou pour faire mumuse et cet arc ci me plaît bien :rolleyes: )

J'ai utilisée de la ficelle de coton tressée (pour le confort)

Link to comment
Share on other sites

Merci! C'est cool, le bois y'a que dalle près de chez moi, à part la vigne et les pommiers... Et les trucs intéressants j'ai sûrement pas droit d'y toucher. Le bambou je peux en acheter.

Ceci dit si je commençais à apprendre à reconnaître les arbres... Je pourrais être un peu surprise. Y'a un peu de forêt près de chez mon fiancé.

J'ai coupé de ces grosses cannes avec des plumeaux qu'on trouve au bord des rivières et dans les marais: je les laisse sécher je vais m'amuser à essayer d'en tirer des arcs-jouets pour mes petites soeurs, en copiant un peu le tien. Je montrerai si j'arrive à quelque chose d'à peu près crédible ;)

Edited by Guilynne
Link to comment
Share on other sites

en bord de cours d'eau en s'éloignant de la mer il y a sûrement du noisetier ou du cornouiller pour démarrer sur du plus petit diamètre. (comme indiqué par Philplessis, la canne de provence n'est probablement pas adapté à faire des arcs)

Link to comment
Share on other sites

Bon ben tant pis, j'aurai ramassé une belle brassée de piquets à tomates.

La sagaie c'est pas une bonne idée, ça donne envie de courir en hululant, elles vont sûrement finir par se faire mal ces nouilles (alors que j'aurais pu leur faire pratiquer le tir à l'arc en ligne avec les consignes de sécurité et tout...) :ange:

Murier platane, noisetier, cornouiller... Je vais m'acheter un bouquin de botanique en fait. Avec des belles images. :32:

Link to comment
Share on other sites

La sagaie c'est pas une bonne idée, ça donne envie de courir en hululant, elles vont sûrement finir par se faire mal ces nouilles (alors que j'aurais pu leur faire pratiquer le tir à l'arc en ligne avec les consignes de sécurité et tout...) :ange:

Tu vas encore déclencher des réactions =@

Tu n'as pas encore essayée le tir préhisto au propulseur. On ne tire pas comme tu le décrit, la sagaie c'est aussi jouissif que le tir à l'arc :06:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...