Jump to content

Hybride En Chantier...


Recommended Posts

......

en bref ils ont cassés, bicause reflex trop fort et mal placé.

j'avais 4" de reflex par rapport au dos de l'arc et que 2" de déflex.

le maxi du déflex était placé au premier tiers des branches, plus les 20cm de coins raidisseurs aux extrémités, avec comme résultat une zone de travail des branches très courtes et qui encaissaient le maximum de contrainte dans les zones de sortie de fondus.....

A propos, ils avaient cassé où, notamment celui-ci ? Pile en sortie de fondu ? Ou plus vers la zone de la courbure maxi ?

Branche haute ou basse ?

post-2638-0-77322000-1367222755_thumb.jp

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 185
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Alors pour faire taire les médisants, ils ont pas cassés à proprement dit, mais plutôt délaminés en sortie de fondu....décollement qui remonte sur la poignée dans les deux cas....

Il y a une nouvelle forme en chantier....

à suivre...

Link to comment
Share on other sites

Et pis d'abord le. dernier n'est pas une dé con venu....

Ok, c'un loupé dans la mesure ou je me suis planté dans l'épaisseur des laminations !

Aprés il marche du feu de dieu avec ses misérable 45# à ma misérable allonge de 27".... au point que je vais faire la prochaine saison de chasse avec.... malgrés l'interdiction des plus haute instance acapatienne !

Et en plus, les flèches sont EFOC...22%

C'est un coup à se faire goudronner/emplumer !

Link to comment
Share on other sites

Alors pour faire taire les médisants, ils ont pas cassés à proprement dit, mais plutôt délaminés en sortie de fondu....décollement qui remonte sur la poignée dans les deux cas....

As-tu gardé des morceaux ou des photos ? As-tu l'impression que l'âme en bois ait été écrasée, ce qui aurait amorcé la rupture, ou bien ce serait juste un cisaillement du bois ?

Dans la mesure où il n'y a pas eu de rupture des lames de fibre, je me dis que la faiblesse doit bien provenir du bois et je voudrais comprendre la mécanique de cette rupture. Que penserais-tu de l'idée d'utiliser une âme en ipé, selon le design d'origine mais juste poins épaisse ? Les extrémités pourraient rester en bois plus léger vu qu'elles ne travaillent pas du tout.

Link to comment
Share on other sites

Que penserais-tu de l'idée d'utiliser une âme en ipé, selon le design d'origine mais juste poins épaisse ?

ou une lame de carbone à Greg de 1,2 mm extrêmement solide et légère mais qui passe dans la poignée parce que plier çà aux fondus, bonjour la galère !! ....

Link to comment
Share on other sites

ou une lame de carbone à Greg de 1,2 mm extrêmement solide et légère mais qui passe dans la poignée parce que plier çà aux fondus, bonjour la galère !! ....

Pourquoi pas, tant qu'à utiliser des matériaux composites, autant sécuriser. Mais ce que je soupçonnais, c'est une détérioration des lamelles de bois d'âme au fondu qui amorcerait la rupture de poignée et la délamination.

Il y a certainement un phénomène de pliage au fondu, mais je suppose qu'il a lieu parce que les lamelles de bois arrivent à un point où elles s'écrasent. Supposition peut-être absurde, je ne sais pas.

Si on regarde la zone de fondu avec un oeil "résistance des matériaux", la jonction des deux lamelles au fondu me semble "le maillon faible". Théoriquement le fondu de poignée lui-même est sur le plan neutre, il est "protégé" par les lamelles bois, elles-mêmes protégées par les lamelles fibre qui prennent l'essentiel de la charge de traction (dos) et compression (ventre).

As-tu gardé des morceaux ou des photos ? As-tu l'impression que l'âme en bois ait été écrasée, ce qui aurait amorcé la rupture, ou bien ce serait juste un cisaillement du bois ?

Dans la mesure où il n'y a pas eu de rupture des lames de fibre, je me dis que la faiblesse doit bien provenir du bois et je voudrais comprendre la mécanique de cette rupture. Que penserais-tu de l'idée d'utiliser une âme en ipé, selon le design d'origine mais juste poins épaisse ? Les extrémités pourraient rester en bois plus léger vu qu'elles ne travaillent pas du tout.

:36:

Patrice ? :37:

Link to comment
Share on other sites

Pourquoi pas, tant qu'à utiliser des matériaux composites, autant sécuriser. Mais ce que je soupçonnais, c'est une détérioration des lamelles de bois d'âme au fondu qui amorcerait la rupture de poignée et la délamination.

Il y a certainement un phénomène de pliage au fondu, mais je suppose qu'il a lieu parce que les lamelles de bois arrivent à un point où elles s'écrasent. Supposition peut-être absurde, je ne sais pas.

Si on regarde la zone de fondu avec un oeil "résistance des matériaux", la jonction des deux lamelles au fondu me semble "le maillon faible". Théoriquement le fondu de poignée lui-même est sur le plan neutre, il est "protégé" par les lamelles bois, elles-mêmes protégées par les lamelles fibre qui prennent l'essentiel de la charge de traction (dos) et compression (ventre).

On peut aussi dire que la poignée est un élément rigide qui est inséré tel un coin dans la branche, il y a donc un gros effort en cisaillement au bout des fondus. et si la jonction n'est pas parfaite, crac. j'ai vu pas mal de lamellés collé avec fibre casser justement à la base du fondu et même souvent sur la branche du bas car elle est un peu plus rigide donc contrainte supplémentaire.... quand je regarde mon recurve Khan de Border, entre le tout début et la fin du fondu, il y a près de 30cm. Après 2àcm le fondu ne fait que 3mm d'épais, il est alors intégré à la branche et travaille ça peut être un bon moyen pour éviter la casse à cet endroit la.

Link to comment
Share on other sites

il y a près de 30cm. Après 2àcm le fondu ne fait que 3mm d'épais, il est alors intégré à la branche et travaille ça peut être un bon moyen pour éviter la casse à cet endroit la.

tu veux dire qu'il faudrait peut être faire une pente encore plus longue et progressive en pente douce aux fondus ??

Tout ceci me fait penser que j'avais fait un essai avec du carbone de 1,2 mm sur le ventre et le dos d'un arc " pour voir " :06: . Celui ci s'est décollé ( par 3 fois ) aux fondus du fait de son manque de flexibilité surement à cet endroit et combiné à un rayon de courbure qui était trop petit. Pour parer à ceci, j'avais collé sur le rayon extérieur des 2 fondus et par dessus la fdv un renfort en ébène ( 1 plaquette genre overlay de 2 mm environ d'épaisseur ). Après ceci, fini les décollements intempestifs, ce serait peut être également une solution pour ce genre de design qui force beaucoup en sortie de fondus ??

Edited by Patrick C
Link to comment
Share on other sites

tu veux dire qu'il faudrait peut être faire une pente encore plus longue et progressive en pente douce aux fondus ??

Tout ceci me fait penser que j'avais fait un essai avec du carbone de 1,2 mm sur le ventre et le dos d'un arc " pour voir " :06: . Celui ci s'est décollé ( par 3 fois ) aux fondus du fait de son manque de flexibilité surement à cet endroit et combiné à un rayon de courbure qui était trop petit. Pour parer à ceci, j'avais collé sur le rayon extérieur des 2 fondus et par dessus la fdv un renfort en ébène ( 1 plaquette genre overlay de 2 mm environ d'épaisseur ). Après ceci, fini les décollements intempestifs, ce serait peut être également une solution pour ce genre de design qui force beaucoup en sortie de fondus ??

petite règle pour les fondus de poignée :

-attention au design.

-garder 5m/m de bois dans les 5 derniers cms au plus épais des fondus

Edited by cohiba
Link to comment
Share on other sites

tu veux dire qu'il faudrait peut être faire une pente encore plus longue et progressive en pente douce aux fondus ??

Tout ceci me fait penser que j'avais fait un essai avec du carbone de 1,2 mm sur le ventre et le dos d'un arc " pour voir " :06: . Celui ci s'est décollé ( par 3 fois ) aux fondus du fait de son manque de flexibilité surement à cet endroit et combiné à un rayon de courbure qui était trop petit. Pour parer à ceci, j'avais collé sur le rayon extérieur des 2 fondus et par dessus la fdv un renfort en ébène ( 1 plaquette genre overlay de 2 mm environ d'épaisseur ). Après ceci, fini les décollements intempestifs, ce serait peut être également une solution pour ce genre de design qui force beaucoup en sortie de fondus ??

Juste une plaquette de bois par dessus la fibre ?

Link to comment
Share on other sites

Juste une plaquette de bois par dessus la fibre ?

dscf0040x.jpg

ça m'a fais ceci par trois fois, le carbone se décollait du bois ......

dscf0062b.jpg

et après avoir collé des plaquettes d'ébène par dessus le carbone et bien ça a gazé, l'arc tient le coup depuis !!!

le sujet c'était ici http://www.webarcherie.com/index.php/topic/29560-long-bow-lamelle-colle-renforce-carbone/

Edited by Patrick C
Link to comment
Share on other sites

-garder 5m/m de bois dans les 5 derniers cms au plus épais des fondus

c'est une règle qui peut nous être très utile à tous, merci !!!

une charge adéquate pourrait minimiser les décollements et casses à ces endroits là non?

qu'est ce que tu entends par charges Greg ??

Edited by Patrick C
Link to comment
Share on other sites

Comme ca??

attachicon.giffondu.png

tiens tiens, je suis entrain d'usiner une poignée....enfin plutôt une lame de force qui a très exactement le même profil que ton dessin.

au plus épais la lame de force fera 25mm pour 47cm de long....autant dire que la dégressivité des fondus est très très douce.

5cm avant l'extrémité du fondu il y a que 3mm d'épaisseur.

Bruno,

il n'y a pas d'écrasement du bois.....juste un décollement.

Link to comment
Share on other sites

une charge adéquate pourrait minimiser les décollements et casses à ces endroits là non?

Ou au moins pallier d'éventuels petits défauts de collage ?

petite règle pour les fondus de poignée :

-attention au design.

-garder 5m/m de bois dans les 5 derniers cms au plus épais des fondus

Intéressant comme règle. Je suppose que "au plus épais" veut dire "au plus large".

et après avoir collé des plaquettes d'ébène par dessus le carbone et bien ça a gazé, l'arc tient le coup depuis !!!

le sujet c'était ici http://www.webarcherie.com/index.php/topic/29560-long-bow-lamelle-colle-renforce-carbone/

J'ai du mal à comprendre comment l'ébène y serait pour quelque chose, car tu avais un problème de décollement franc de la lame carbone. Rigidification ?

Bruno,

il n'y a pas d'écrasement du bois.....juste un décollement.

OK, merci.

Edited by Corbeau
Link to comment
Share on other sites

je pense qu'il pourrait être intéressant d'utiliser des microfibres de cellulose, qui est recommandé pour les collages bois/bois et bois /stratifié, cela dit, je ne sais pas si l'on peut l'utiliser avec nos colles habituelles, il faudrait faire un essai, un essai qui couterait cher en cas de flop.....

En fait, la solution consisterait de poser la bonne question à Sicomin...

Link to comment
Share on other sites

"Pierre": Dans ton message c'est quoi exactement (2àcm)?? C'est 2cm ou 20cm??

Merci!

Lisant couramment le langage écrit de l'infâme à barbe, je pense que c'est bien 20 cm :06: (Pierre parlait de "fondus" de 30 cm chacun).

3 mm d'épaisseur à 20 cm, c'est effectivement progressif...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...