Jump to content

Billots D'if


jacob
 Share

Recommended Posts

Salut,

Avec un copain on a abbatu un bel if (pas de problèmes pour ça) en fin d'hiver. Il devait faire plus de 10m.

Je vous dis pas la galère pour transporter ça jusqu'à la maison ! :wacko:

Et puis grosse surprise quand j'ai soulevé un billot, pensais pas du tout qu'il serai aussi lourd. Et quand je suis allé voir les densités des bois, en effet ...

Enfin bon, à lamaion ils étaient dehors, à l'air libre, petit toit, à l'ombre, surréelevés, mais un peu humide. (quoi, la Bretagne ???)

J'ai attendu 4-5 semaines avant d'en écorcer un, et j'ai fait les autres hier. Parce que ça commencais à être beaucoup trop humide ...

Tout à la plane donc, pour ne pas abîmer les premières cernes.

p1060041.jpg

p1060043b.jpg

Vous avez une idée de la taille avec la plane.

À noter que le billot de droite me sera réservé pour la sculpture et autres bricolés, beaucoup trop de noeuds ...

Les voici donc tous les trois écorcés:

p1060044tt.jpg

Dessous l'écorce c'est resté relativement "vert" c'est humide et collant, je pensais que la grande partie de la sève serai partie.

Maintenant, pas question de les remettre au même endroit. Je vais les laisser dans ce même garage. si je trouve encore de la place dans tout mon bordel :ouf:

(a, et les mettre debout ce n'est pas bon, vous confirmez ?) Parce que ça m'aurais économiser un peu de place :lol:

Bref, je les ais finalement mis comme ceci, et ce n'est pas plus mal:

p1060045e.jpg

Donc si je veux me tailler un arc cet été, ça va être tendu ... (ahah)

Je vais bien voir, et suivre attentivement leur évolution.

Et avec ces écorces d'if, je vais aller les étaler sur mon beau potager :)

p1060046f.jpg

(humour)

Donc si vous avez des conseils à me donner, ou d'autres remarques, ce serai avec joie, merci.

Jacob

Edited by jacob
Link to comment
Share on other sites

Guest Harms Harm-Jan

Laisse encore tranquille une semaine comme ça alors tu pourra commencer à fendre ou scier la pièce qui t'intéresse. Une fois ouvert tu laissera encore sécher les quartiers avant d'ébaucher ton premier arc.

Link to comment
Share on other sites

En enlevant l'écorce tu accélères considérablement le séchage sur le pourtours du tronc. Le problème est que l'évaporation de l'humidité à l'intérieur est, elle, bien moins rapide. Quand un bois sèche, il se rétracte. Si l’extérieur se rétracte alors que l'intérieur ne bouge pas, ça finit par craquer. Si tu veux éviter les fissures, tu as intérêt à refendre le plus rapidement possible.

par ailleurs, tu peux laisser ton bois sécher à la verticale, ça ne pose pas le moindre problème, même une fois qu'il sera débité en billettes. Par contre, il y a un truc qui m'interpelle, pourrais tu poster des photos du bois de bout (la coupe) ainsi que des photos de l'écorce?

Link to comment
Share on other sites

D'accord, merci des conseils.

Ok pour le stockage à la verticale, je pensais que ça tassais les fibres et que ce n'était pas bon, m'enfin ...

Je n'ai pas fait de coupes nettes à la scie (et j'aurais dû) tu veux une photo comment ?

Les écorces je m'en suis débarassé, désolé. Quelque chose n'allait pas ?

Et j'ai oublié quelque chose aussi, en suivant les fibres du bout du doigt (confirmé par un coup de hache sur le dessus) je me suis aperçu que les fibres sont un peu vrillées.

Il faut que je le fende en respectant le vrillage ou je peux scier le long ?

Link to comment
Share on other sites

Guest Harms Harm-Jan

après 5 - 6 semaines de séchage à mon avis tu pouvais te permettre d'écorcher sans trop de risque.

Link to comment
Share on other sites

La seule chose qui peut arriver en stockant à la verticale, c'est que ta pièce de bois prenne de la flèche. cela peut arriver sur une planche longue et peu épaisse pas sur une bille, il n'y a aucun risque.

Pour ce qui est des photo supplémentaires, j'aurais souhaité les avoir car je me demande s'il s'agit bien d'if.

en effet, l'if a écorce qui forme des écailles ça ne semble pas être le cas pour ton écorce même si l'on trouve des ifs dont l'écorce ressemble à celle de tes pièces de bois

614x819x28082011-P1350795.jpg.pagespeed.ic.qdoqpHSWdk.jpg

par ailleurs, le coeur de l'if est de couleur rosée et se distingue nettement de l'aubier. Si j'en crois les photos 1 et 3 que tu as posté, je ne vois pas cette différence de couleur donc je doute....

Link to comment
Share on other sites

D'accord avec Pierre, ça a cette gueule là l'if quand on le coupe

DSC02140.JPG

quelques fois c'est moins prononcé, le coeur est plus brun comme ici, j'ai toujours pensé qu'il était de moins bonne qualité mais peut être que je me trompe !!

DSC02138.JPG

en ce qui concerne l'écorce, le tronc est souvent écailleux quand l'arbre est âgé mais les branches moins et quand il est tout jeune, c'est lisse !!!

ici une branche d'un if plus très jeune...

Avec le feuillage, il n'y a pas photo, on le reconnait du premier coup d'oeil, même isolé dans une forêt .... :06: :06:

DSC02139.JPG

Link to comment
Share on other sites

un peu de l'avis de pierre et de pat, à premiére vue, c'est pas de l'if.....

photos pour confirmer....ou infirmer !!

j'ai eu de l'if ou le duramen était trés clair, plus orangé que rosé, légérement plus foncé que l'aubier.

Link to comment
Share on other sites

Sûr à 99% que s'en est, on connais bien les bois, et mon pote l'a confirmer aussi.

Les feuilles, ou plutôt les épines, j'en ai plus, j'ai éparpillé les restes après l'avoir abbatu ... Et c'est à quelques kilomètres de chez moi ...

Ça m'a surpris également de ne pas voir cette belle couleur rouge au centre, mais pourtant en regardant les épines, le tronc, et les autres arbres à côté similaires, j'en suis presque persuadé ...

Y aurait-il erreur ? :wacko: Argh ...

Link to comment
Share on other sites

Sûr à 99% que s'en est, on connais bien les bois, et mon pote l'a confirmer aussi.

Les feuilles, ou plutôt les épines, j'en ai plus, j'ai éparpillé les restes après l'avoir abbatu ... Et c'est à quelques kilomètres de chez moi ...

Ça m'a surpris également de ne pas voir cette belle couleur rouge au centre, mais pourtant en regardant les épines, le tronc, et les autres arbres à côté similaires, j'en suis presque persuadé ...

Y aurait-il erreur ? :wacko: Argh ...

Donc il n'y a pas de duramen rouge/rosé? A 99% ce n'est pas de l'if.

Link to comment
Share on other sites

En forêt de Lanvaux, il y a du mélèze et de l'épicéa, et c'est pas toujours évidemment à faire la différence avec de l'if,

sauf que quand on coupe de l'if, ça ne sent pas la résine.....L'écorce de ton bois a la même allure que celle des épicéas qu'on trouve en forêt domaniale de Camors près de chez moi à quelques encablures de chez toi. Bon maintenant, j'espère pour toi me tromper....

Link to comment
Share on other sites

Je vais couper un bout et faire une photo alors.

C'est dans la forêt du Cranou si vous connaissez. J'ai coupé dans un coin privé juste aux abords. Dans la forêt il y a pleins d'ifs, à chaque coins d'oeil, et même une autre personne qui était venu il y quelque temps de ça disait que c'était de l'if ...

Link to comment
Share on other sites

On voit sur l'ancienne coupe que le coeur est relativement plus foncé (coupe de gaucje et billot de droite) mais que sur la coupe récente, c'est quasiment de la même couleur.

p1060057z.jpg

Cette information , en contribution de l'écorce plus attentivement observée sur internet me permet de douter plus que fortement quand à l'essence présnetée jusqu'à présent ...

Pourtant, je me souviens que les "feuilles" avaient bien cette allure-ci:

Abies_alba__________________21_08_2001_1.JPG

Je ne me souviens pas non plus d'avoir vu les arilles, qui murissent en septembre, octobre, novembre.

Bon, il semblerait que ce n'en soit pas ...

Que de déception alors ...

Je vous prie donc de m'excuser pour ce post :21:

=@

Link to comment
Share on other sites

justement le feuillage que tu nous montre n'a pas l'allure de celui de l'if ce qui suit s'en est, c'est plutôt celui d'un épicéa, regarde bien il y a une différence, les rameaux sont plus plats ( je ne sais pas si je suis clair !!! )

05.jpg

de plus l'écorce de tes tronc ressemble plutôt à celle là, celle de l'épicéa commun, qui a le feuillage que tu nous montre plus haut !!!!.....

01.jpg

ton post est quand même intéressant car il nous permet de mieux reconnaître l'if, ce qui n'est pas toujours évident !!!

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...