Jump to content

Bambou / Hickory / Osage Ou Bambou / Ipé / Osage ?


Recommended Posts

Salut à tous,

j'aurais bien aimé essayer un bambou / hickory / osage, d'une part parce que j'ai pas mal de manches de pelle de chez " Tricot Depot " à ne rien faire et d'autre part, il me reste un peu d'osage mais de cette manière ça me permettrais de l'économiser...

Avez vous déjà essayé ce combo, pensez vous que c'est viable dans le temps du point de vue mécanique, est ce que par rapport à un bambou / tout osage c'est moins bon, avez vous des tuyaux là-dessus svp ???

J'ai pu constater que chez 3 RIVERS Archery, ils fournissent des kits avec au centre de l'ipé et en ventre de l'hickory donc un bois plus dur au centre que sur le ventre ??? je me pose des questions :28:http://www.3riversar...duct.asp?i=8570

Dans ce cas de figure, je pensais également peut être intercaler au centre une lame de massaramduba ou d'ipé ??? :28: qu'en pensez vous ???

Pat.

Edited by Pat Ibulaire
Link to comment
Share on other sites

Je sais que certains sont convaincus de l'intérêt d'une âme en bois très dur. Pour ma part j'ai du mal à comprendre pourquoi on alourdirait des branches a priori inutilement (la partie centrale travaille très peu). Après évidemment il peut y avoir un intérêt esthétique à adopter une âme en bois très sombre...

L'hickory me semble déjà bien assez lourd en bois d'âme, et ça te permettra d'économiser un peu d'osage.

Link to comment
Share on other sites

L'hickory me semble déjà bien assez lourd en bois d'âme, et ça te permettra d'économiser un peu d'osage.

oui c'est exact, c'était dans mon idée d'économiser de l'osage....

du coup j'avoue être un peu paumé avec cette histoire d'âme en bois dur, je pense que je vais essayer les deux versions, histoire de tester et juger si il y a vraiment une différence sensible !!!

Link to comment
Share on other sites

Pense a bien sécher ton hickory. Il est plus performant quand il est vraiment sec, en dessous de 8%...

tu pense que les manches de pelles ne sont pas secs ??? :28:

sinon je peux lui mettre un petit coup de four tranquille pendant un certain temps ???

Si ça marche bien, le plus difficile comme l'osage , est de trouver de l'hickory en billette ou en avivés !!!

Je vais construire l'arc et je vous donne des nouvelles ....

Edited by Pat Ibulaire
Link to comment
Share on other sites

Si ton lieu dde stockage est à 60% d'humidité en moyenne, tu auras un bois qui sera à environs 12% d'humidité. dans ces conditions, l'hickory, ne donne pas le meilleur de lui même il fonctionne le mieux quand il est en dessous de 8% ce qui correspond à environs 40% d'humidité relative de l'air. Le problème n'est pas tant d'arriver a baisser l'humidité du bois a 8% c'est surtout e l'y maintenir....

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

bon, le temps humide ou pas humide, il a bien fallu que je le construise cet arc, il est pour un client, donc comme je vous l'ai dit plus haut, les branches c'est bambou / ipé / osage. Il voulait un arc en bois clair sur le dos et le ventre.... C'est vrai qu'il y a des gens qui rechignent quelque fois sur la couleur de l'ipé

Il a tiré pas mal de flèches et ça ne bronche pas, il est très souple, j'ai bien scruté l'osage sous tous les angles car mon principal soucis, c'était de le voir faire des plis de compression par dessus l'ipé mais non, c'est nickel, ça ne bouge pas !!!

Bon il faut dire aussi que l'arc n'est pas puissant, il ne fait que 35 # et il est très long, il fait 74 ", la personne mesure 1m95 et a une allonge de 31 "......

Du coup j'aurai sans doute du faire la lame d'ipé plus fine car après grattage je me retrouve avec une lame d'osage assez fine, ce n'est donc pas très bien distribué mais bon ce sera mieux pour la prochaine fois ...

Voici quelques photos

l'arc bandé

DSC02148.JPG

l'arc débandé, il a gardé un reflex pas dégueu pour un tout bois !!!

DSC02155.JPG

un gros plan de la poignée, c'est bambou / if / ipé / osage / ipé / if

DSC02171.JPG

les poupées sont renforcées avec de la corne noire

DSC02168.JPG

finalement, je ne sais pas si je vais essayer l'hickory car je trouve que l'arc va bien et l'ipé c'est bien sympa pour le contraste entre le bambou et l'osage....

Link to comment
Share on other sites

il est joli ton jardin.....

normal avec toute la flotte qu'il prend sur la tronche !!!

je me moque, mais dans le béarn, il pleut autant quand bretagne !!

au moins c'est verdoyant toute l'année !

l'arc est pas mal lui non plus soit dit en passant !

Link to comment
Share on other sites

oui tu as raison pour la masse, mais les branches restent quand même relativement légères et je les ai affinées au maximum, c'est aussi l'avantage de l'ipé, c'est plus résistant que l'hickory .....les branches font 30 mm de largeur sortie fondus et 9 mm aux poupées ....

la photo d'arc bandé pas possible, il est parti ce matin, le client est content de sa souplesse et de son look, après cette personne se met au longbow donc adaptation et nous verrons dans le temps .... !!!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...