Jump to content

De L'intérêt De La Fibre De Verre En Lames


Recommended Posts

Salut

je me remets tranquillement à m'intéresser aux arc restant sur une idée de flatbow frêne FDV j'étudie de plus en plus la structure des arcs et je ne parviens pas à comprendre pourquoi vous utilisez des lames de fibre de verre et non du tissus imprégné.

Il me semble qu'en utilisant du tissus on gagnerait en solidité de collage et en précision et en plus la fibre ne serait pas précontrainte dans un moule mais au contraire posée en fibre neutre à la base et ne serait donc contrainte qu'en "action", une fois l'ar débandé elle reprendrait sa position naturelle.

Du coup pouvez vous éclairer ma lanterne ?

++ben

Link to comment
Share on other sites

salut,

l'interet des lames de fibre de verre, c'est leur régularité dans la fabrication, en effet elles sont fabriquées par pultrusion dans des des filières calibrées à l'épaisseur et largeur voulue, respectant un ratio taux/fibre optimal, ce qui facilite ainsi nos amis facteurs dans leurs cahiers des charges.

une stratification traditionnelle est tout a fait envisageable, simplement tu vas te de retrouver avec des variations d'épaisseur et un taux de fibre/résine moins performant qu'un produit pultrudé.

une méthode intéressante c'est la mise sous vide de tissus imprégnés, tu peux obtenir des épaisseurs très fines pour d'excellente propriètés mécaniques...

Après il faut avoir la résine qui va bien, et ca c'est une autre histoire :)

:)

Link to comment
Share on other sites

yop

D'accord, je comprends mieux le pourquoi du comment de la chose. Je n'ai jamais fait d'arc alors je vais certainement avancer une ânerie mais logiquement si on n'en est pas à sa premiere stratification, qu'on travaille à la spatule et qu'on sait gérer son temps je pense pas que les différences soient notables pour un arc artisanal j'entends.

Merci beaucoup de tes conseils en tout cas c'est très sympa.

++ben

Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...

Tiens ça m'intéresse ce sujet... du nouveau depuis? J'ai posé une question dans une autre section sur une méthode encore plus archaïque pour utiliser de la fibre de verre sur le dos d'un arc : poser des petits brins un par un comme faisaient les indiens avec le tendon!! Pour l'instant, ça n'a pas l'air de soulever l'enthousiasme des foules... Si j'essaye finalement je vous tiendrais au courant.

Link to comment
Share on other sites

salut,

tu peux effectivement poser des brins de FDV un par un, mais à mon avis tu ferais mieux d'y aller mèche par mèche :) sinon ca risque de te prendre du temps....beaucoup de temps...y a un gars sur youtube qui pose du roving facon tendon sur ses arcs, je l'ai aussi fait, ca marche plutot bien, mais le coté esthétique devient "primitif" :)

Link to comment
Share on other sites

Ah tiens! Enfin quelqu'un qui me dit que ce n'est pas une idée complètement hérétique! merci! Oui, je pensais à mèche pas mèche, évidemment... un brin ça doit faire dans les 3 microns de diamètre, c'est ça?? :lol:

tu ne te souviens pas du lien youtube par hasard? je n'ai pas trouvé en tapant" backing bow roving fiberglass"

Edited by graine de bison
Link to comment
Share on other sites

Tiens ça m'intéresse ce sujet... du nouveau depuis? J'ai posé une question dans une autre section sur une méthode encore plus archaïque pour utiliser de la fibre de verre sur le dos d'un arc : poser des petits brins un par un comme faisaient les indiens avec le tendon!! Pour l'instant, ça n'a pas l'air de soulever l'enthousiasme des foules... Si j'essaye finalement je vous tiendrais au courant.

en fait je ne comprends pas trop l'intérêt de poser de la fibre comme tu le décris à part peut être si tu veux que l'esthétique soit au final un peu celle du tendon ( un aspect rustique ou authentique ). Parce que si tu pose un plat de fibre de verre ( 1850 mm x 35 mm x 0,8 mm chez archerie diffusion = que 4,80€ ttc) sur une ébauche monoxyle d'un bois approprié, ça peut aussi fonctionner, sauf que là tu ne sera pas obligé de patauger dans la résine jusqu'au coude, un collage propre de ton plat de FDV, un bon serrage approprié et basta...

Pat.

Link to comment
Share on other sites

oui c'est l'idée...

justement, j'ai vu que Polofox utilisait ton procédé puis ensuite met une bande de roving et pour avoir un rendu lisse il met par dessus tous ça une bande d'un matériau souple quelconque apparemment. Je serai curieux de voir le rendu final surtout qu'il a l'air d'étaler ça au pinceau, je ne voudrais pas me faire passer pour une mauvaise langue mais attention aux éventuelles bulles !!!

Link to comment
Share on other sites

  • 5 months later...
bonsoir, quelle colle utiliser pour l'assemblage des lamelles colles, types araldites?

les 4 principales que je connaisse par ordre de préférence sont : la Smooth On EA40, la Sicomin, l'Araldite et la Tite-Bond, la liste n'est pas exhaustive, il y en beaucoup d'autres et surement plus ou moins adaptées à la facture d'arcs .....

Salut,

Serait ce un avantage si par exemple on avait à disposition une lamination de FDV quasi transparente comme le verre d'une épaisseur d'environ 0,8 mm.

:28: ben oui mais ça existe déjà : de la 030 " après tu as aussi la 0,40 ( 1 mm ) et la 0,50 ( 1,2 mm ) , pourquoi poses- tu cette question ??

Edited by Patrick C
Link to comment
Share on other sites

ca sent le filon pour le greg64 :D er merci pour ta réponse car je voulais justement ouvrir un sujet sur la FDV pour savoir quel type de procédé ça pouvait être... Parce que je me pose une question, ne pourrais t on pas se récupérer de la FDV ailleurs que dans les boutiques d'archerie, genre en usage industriel ou autre...

zat

Edited by zatmania
Link to comment
Share on other sites

ca sent le filon pour le greg64 :D er merci pour ta réponse car je voulais justement ouvrir un sujet sur la FDV pour savoir quel type de procédé ça pouvait être... Parce que je me pose une question, ne pourrais t on pas se récupérer de la FDV ailleurs que dans les boutiques d'archerie, genre en usage industriel ou autre...

zat

bah..

Link to comment
Share on other sites

le Zat à modifié son message je n'avais pas vu...

Ben si vous voulez du pultrudé verre, il faut se renseigner auprès des boites qui pultrude du carbone, j'ai dèjà essayé avec mon patron et pour le moment il ne veut pas...

J'ai même été jusqu'en chine via un contact, mais bon...c'est la chine quoi...

Il y a sinon des boites comme polyplan (de souvenir) ils en ont mais les plats sont couleur platine electronique...

Et en gros c'est fait comme sur cette

....

@Zat : tu veux savoir quoi ?je ne peux pas te dire de quoi sont composées les matrices (secret pro) mais le reste...;)

Edited by greg64
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...