Jump to content

De L'intérêt De La Fibre De Verre En Lames


Recommended Posts

Salut

je me remets tranquillement à m'intéresser aux arc restant sur une idée de flatbow frêne FDV j'étudie de plus en plus la structure des arcs et je ne parviens pas à comprendre pourquoi vous utilisez des lames de fibre de verre et non du tissus imprégné.

Il me semble qu'en utilisant du tissus on gagnerait en solidité de collage et en précision et en plus la fibre ne serait pas précontrainte dans un moule mais au contraire posée en fibre neutre à la base et ne serait donc contrainte qu'en "action", une fois l'ar débandé elle reprendrait sa position naturelle.

Du coup pouvez vous éclairer ma lanterne ?

++ben

Link to comment
Share on other sites

salut,

l'interet des lames de fibre de verre, c'est leur régularité dans la fabrication, en effet elles sont fabriquées par pultrusion dans des des filières calibrées à l'épaisseur et largeur voulue, respectant un ratio taux/fibre optimal, ce qui facilite ainsi nos amis facteurs dans leurs cahiers des charges.

une stratification traditionnelle est tout a fait envisageable, simplement tu vas te de retrouver avec des variations d'épaisseur et un taux de fibre/résine moins performant qu'un produit pultrudé.

une méthode intéressante c'est la mise sous vide de tissus imprégnés, tu peux obtenir des épaisseurs très fines pour d'excellente propriètés mécaniques...

Après il faut avoir la résine qui va bien, et ca c'est une autre histoire :)

:)

Link to comment
Share on other sites

yop

D'accord, je comprends mieux le pourquoi du comment de la chose. Je n'ai jamais fait d'arc alors je vais certainement avancer une ânerie mais logiquement si on n'en est pas à sa premiere stratification, qu'on travaille à la spatule et qu'on sait gérer son temps je pense pas que les différences soient notables pour un arc artisanal j'entends.

Merci beaucoup de tes conseils en tout cas c'est très sympa.

++ben

Link to comment
Share on other sites