Jump to content

graine de bison

Membres
  • Posts

    33
  • Joined

  • Last visited

Everything posted by graine de bison

  1. est-ce celui là ? intéressant comme approche "cheap bow"... en tout cas c'est ni du primitif ni du lamellé-collé!!
  2. AH ! greg64 de la section lamellé collé ne me contredit pas ! Histoire de relancer la polémique! :pffrrr:
  3. Ah tiens! Enfin quelqu'un qui me dit que ce n'est pas une idée complètement hérétique! merci! Oui, je pensais à mèche pas mèche, évidemment... un brin ça doit faire dans les 3 microns de diamètre, c'est ça?? tu ne te souviens pas du lien youtube par hasard? je n'ai pas trouvé en tapant" backing bow roving fiberglass"
  4. hum... sauf que ça ne serait pas vraiment un "lamellé" car mon idée n'était pas d'utiliser de lame de fibre mais bien de faire un renfort selon la technique amérindienne avec des matériaux modernes, sur un "selfbow". Mais bon, j'ai tellement de respect pour la culture amérindienne que je laisse tomber. Je suis maintenant parti sur l'idée de faire un vrai lamellé collé, car ici je n'ai pas de bon bois disponible. Je me suis procuré 2 morceaux d'ipê (cher au mètre, pas tant au poids!) et j'ai repéré un bambou qui fera l'affaire si je ne trouve pas mieux. Ainsi Ishi (le vrai pas celui du forum!) ne se retournera pas dans sa tombe et je testerai une vrai technique de facture moderne!!
  5. trouvé: hide 2 noun the skin of an animal, esp. when tanned or dressed. • used to refer to a person's ability to withstand criticisms or insults : “I'm sorry I called you a pig.” “My hide's thick enough; it didn't bother me.”
  6. "Hide glue" c'est quoi pour vous? Le bouquin de Hamm en parle... c'est ça la colle de peau? Car il y a aussi la "rabbit skin glue"! Je vis dans une ville où il y a beaucoup de luthiers, je dois pouvoir en trouver localement car apparemment c'est très utilisé en lutherie. Ça me fait penser d'ailleurs que le tendon est peut être aussi utilisé par les luthiers traditionnels...
  7. ouais, c'est sûr que c'est un peu bâtard mon idée là! J'essaierai bien les tendons, mais je n'ai déjà pas assez d'expérience sur les arcs simples, alors vu la difficulté pour se fournir ... J'attendrai de chasser mon premier cerf avec un "selfbow" !! Sinon j'ai vu que la fibre en construction lamellé collé s'achète déjà stratifiée. Ça peut valoir le coup de tester des trucs en stratifiant direct sur le bois... il y a un autre gars qui y a pensé sur le forum mais il n'a pas donné de nouvelles.
  8. yes... tu dis ça pour le temps de manipulation? une résine à prise lente c'est mieux pour pouvoir faire tout le dos. Evidemment ça risque d'être pas très glorieux comme manip. Je me vois déjà avec les doigts pleines de fibres toutes collées ...
  9. Tiens ça m'intéresse ce sujet... du nouveau depuis? J'ai posé une question dans une autre section sur une méthode encore plus archaïque pour utiliser de la fibre de verre sur le dos d'un arc : poser des petits brins un par un comme faisaient les indiens avec le tendon!! Pour l'instant, ça n'a pas l'air de soulever l'enthousiasme des foules... Si j'essaye finalement je vous tiendrais au courant.
  10. Une idée comme ça : quelqu'un a déjà essayé de faire une imitation d'arc indien en remplaçant le tendon par de la fibre de verre et la colle primitive par de la résine? Je sais que c'est pas du tout dans la philosophie "arc primitif" mais j'ai envie d'essayer comme suit : - faire un arc en bois d'après un type amérindien particulier - faire le "backing" en utilisant des fibres de verre comme si c'était du tendon, c'est à dire séparer des brins d'un tissu sergé, d'une longueur de 15 ou 20 cm, et les disposer bout à bout sur le dos de l'arc enduit de résine... (sans les mâchouiller bien sûr :06: ) - peindre le dos de cet arc selon un motif traditionnel - faire croire à quelqu'un que c'est un authentique et lui vendre très cher !!
  11. les eskimo: http://archive.org/download/studyofeskimobow00murd/studyofeskimobow00murd.pdf mais je crois que c'est inclu dans le bouquin que je cite avant... du moins il y a des planches en commun
  12. En fait ce site américain archive.org est génial : on a accès à une foule de documents scannés hors copyright. Je viens de télécharger celui-ci, trop cool, avec une grande quantité de planches : North American bows, arrows, and quivers (1894) https://ia600307.us.archive.org/19/items/northamericanbo00masogoog/northamericanbo00masogoog.pdf J'ai aussi trouvé un bouquin sur l'arc composite et une étude sur les arcs esquimaux... :banana:
  13. Je crois qu'il est cité ailleurs dans le forum, et traduit par "emotion primitive", mais bon, comme je viens de trouver ce lien je tenais à le partager. C'est un livre de 96 pages en anglais, écris en 1918 par un des ethnologues qui a connu Ishi. Illustrations très intéressantes! pdf en couleur téléchargeable ici: http://archive.org/details/yahiarcherysaxton00poperich salutations sauvages
  14. purée, on dirait l'arc de Thorgal, celui qui lui est offert par son vieil ami à la jambe de bois à la fin du cycle de Tanatloc... non?
  15. Voilà, j'ai donc fabriqué une corde sans fin avec ce fil, avec 12 brins. Ca tient, et cela me semble effectivement plus souple que le dyneema du suspente de parapente que j'utilisais. Sinon, ça peut faire mal une corde qui lâche à pleine allonge ?? :06:
  16. Encore quelques modifications sur cet arc : j'ai redressé en léger reflex les branches, au camping gaz, ce qui m'a permis de corriger un peu le suivi de corde. Je n'ai pas re-mesuré la force de l'arc ni refait l'équilibrage... Poignée en cuir, encore de la récup' ! Corde maison en fil de pêche dacron tressé, 12 brins... ça tient pour l'instant, j'ai pu tirer quelques flèches :-)
  17. Ah, je comprends beaucoup mieux maintenant! Intuitivement je me doutais bien que la corde devait résister au choc du tir, de même qu'un suspentage de parapente est testé à 8 fois le poids du pilote... Je vais essayer de faire une corde 12 brins avec ce fil, et je passerai au B50 pour mon prochain arc! merci pour vos réponses
  18. Mais c'est la résistance d'un brin seul? Alors pourquoi fait on des cordes à 16 brins? Du coup mon fil de pêche 18 lb. serait moins fort que du B50.
  19. arc sans flêches...

  20. Bonjour, Je voudrais faire une corde pour mon premier arc en frêne, mesuré à 44 livres. Comme je suis impatient et n'aime pas aller dans les magasins en été, j'ai fait mes fonds de tiroirs et, oh surprise, j'ai trouvé une vieille bobine de fil de pêche à la mouche en... dacron! Le fil est tressé mais il est très fin, je m'en suis servi pour coudre la poignée en cuir de l'arc. Sur la bobine est noté : testé à 18 livres. J'en conclue que je peux sortir une truite de 9 kg, mais pour fabriquer ma corde d'arc, que penser? J'ai regardé le dacron B50 utilisé par les gens patients et courageux, le brin résisterait à 1/4 de livre !? Les cordes d'arc en dacron ont 14 ou 16 brins, ça ferait seulement 8 livres de résistance? Je n'y comprend goute... Si je fais une corde de 10 brins avec mon fil de pêche, risque t'il d'être trop puissant pour mon arc ? Car avec du fil de 18 livre, il me suffirai de faire une corde 3 brins, non? :101:
  21. Merci encore pour les commentaires et les encouragements! Je vais donc en rester là, car de plus cet arc est un peu vrillé, mais ça je le savais dès l'ébauche. La corde est donc un peu décalée d'un côté. Je suis - modestement - quand même content de ce premier arc! Reste à trouver une corde adaptée et des flèches...
  22. voici la photo à mon allonge, à peu près 28 pouces (je ne suis pas archer!)
  23. Alors finalement j'ai refait un peu d'équilibrage sur la branche qui était plus raide, j'ai maintenant un arc de 44 livres à 28", ce qui est plus proche de ce que j'imaginais au départ.
×
×
  • Create New...