Jump to content

Veuilly La Poterie... Ce N'est Plus Ce Que C'etait...


BIG91
 Share

Recommended Posts

Lorsqu 'un TL fait le piquetage, les arcs droits et chasse ,he bien, ils rament...

Quel interet a faire un parcours tres dur ,sur lequel les archers perdent ou cassent leurs fleches?

Mettre les cibles tres loin ,n a pas de vocation ludique ou pédagogique .Bien au contraire.

Le parcours 1 a 20 etait vraiment bien ,mais le 21 a 40 etait vraiment tres difficile a la limite du désagréable parfois.

Enlever 5 a 10 mètres sur certaines cibles petites et moyennes qui étaient très loin n'aurait pas

fait de différence pour les premiers ,mais les archers au niveau moyen ont passés beaucoup de temps a chercher leurs

flèches,et n'ont pas forcément pris du plaisir ,l'implantation des cibles etait TRES BIEN,mais,

messieurs les piqueteurs ,par pitié ,pensez que vous n'avez pas toujours a faire des tireurs d'élites...

Chercher ses flèches sur la majorité des cibles n'etaient pas forcément ce que recherchaient les archers du dimanche...

Vous vous ètes donné beaucoup de mal pour ce parcours,alors ,si vous pouviez rapprocher un peu le piquet bleu ,pour que tout le monde puisse y trouver son compte serait vraiment bien...Ce n'est qu'un jeu...

Edited by BIG91
Link to comment
Share on other sites

  • Replies 60
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

je dirai que ça manquait de protection derrière certaines cibles... histoire d'avoir une chance de retrouver les flèches...

Coucou Topette, alors on a fait encore son intéressante ! :06:

Sylvie a dit qu'un des parcours était super dur !! (on avait du oublier de te le dire alors !!?)

Cool pour moi , le chirurgien a donné l'autorisation pour Irigny !! Je ferai quelques demi-parcours de remise en train d'ici là !

Edited by Crifon
Link to comment
Share on other sites

bonne nouvelle Crifon !!!!

pour le parcours il y en avait un avec un coef 2.15 je crois (le 21)... je n'ai fait qu'une paille le matin mais ma flèche est encore dans le champ, impossible de la retrouver...

Sylvie a fait combien ?

Edited by Topette
Link to comment
Share on other sites

Je parlais pour les arcs droits et chasse pas pour les TL

cette reflexion est tout a fait ridicule ,si la normalité est que la plupart des archers ne fréquentent plus les parcours a cause de difficultés trop grandes (DONC SANS INTERET LUDIQUES) et apres avoir perdu pour 100 euros de fleches sans compter les frais d'essence,j'en ai vu hier tres pres d'abandonner et pas des moins bons ,et que les clubs cessent d'organiser des competitions faute de clients (on en voit de plus en plus)

si il n'y a que des TL sur les parcours, vous n'etes pas si nombreux, cela suffirat il a motivé les clubs pour leur organisation?

Link to comment
Share on other sites

Cool pour moi , le chirurgien a donné l'autorisation pour Irigny !! Je ferai quelques demi-parcours de remise en train d'ici là !

Super, je suis trop content pour toi. Ne fais par l'andouille quand même, ce serait bête de rechuter. Nous te voulons en forme pour le CF.

Link to comment
Share on other sites

Je parlais pour les arcs droits et chasse pas pour les TL

cette reflexion est tout a fait ridicule ,si la normalité est que la plupart des archers ne fréquentent plus les parcours a cause de difficultés trop grandes (DONC SANS INTERET LUDIQUES) et apres avoir perdu pour 100 euros de fleches sans compter les frais d'essence,j'en ai vu hier tres pres d'abandonner et pas des moins bons ,et que les clubs cessent d'organiser des competitions faute de clients (on en voit de plus en plus)

si il n'y a que des TL sur les parcours, vous n'etes pas si nombreux, cela suffirat il a motivé les clubs pour leur organisation?

je ne parlais pas pour les TL, mais bien pour les autres catégories... régulièrement et depuis des années sur ce parcours de nombreux archers y allaient et faisaient régulièrement leur meilleur score de la saison.( les résultats sont dispo sur le site de la fédé, regardes ceux de 2010 et 2011 ).....

d'ailleurs beaucoup allaient là bas chercher un score pour aller au France.

Ce qui est ridicule est de dire que le parcours a été fait par un TL, sans ce soucier des piquets bleus, surtout que je connais des archers en TL qui ont été tiré hier à veuilly et des échos que j'ai , oui le parcours n'était pas facile et pour tous les piquets ....

Oui c'est sur que ça doit être surprenant, arriver en se disant aujourd'hui on va faire des points .... sauf que visiblement les choses ont changé.......

Edited by nico45 1%
Link to comment
Share on other sites

si la normalité est que la plupart des archers ne fréquentent plus les parcours a cause de difficultés trop grandes (DONC SANS INTERET LUDIQUES) et apres avoir perdu pour 100 euros de fleches sans compter les frais d'essence,j'en ai vu hier tres pres d'abandonner et pas des moins bons ,et que les clubs cessent d'organiser des competitions faute de clients (on en voit de plus en plus)

Tout à fait d’accord avec toi Christian, un parcours doit être d'abord et avant tout une belle journée de tir à l'arc, on doit y trouver toutes sortes de difficultés dont le but principal doit être le plaisir.

Si la seule difficulté et de foutre le cibles à taquet + 12 c'est simple je n'y fous même pas les pieds et la messe est dite.

Si le but est de mettre toutes les cibles au minimum en zone dégagée, pour faire un p...de score, c'est simple je n'y fous pas les pieds.

J'aime les parcours variés avec des difficultés bien tordues et bien pensées.

Par contre, je ne te suivrais pas sur la mise en cause des TL...tu sais bien que je suis un arc droit puisque je tire principalement avec celui que tu ma vendu, mais simplement je suis convaincu qu'en tir à l'arc - comme en politique :whistling: - chercher des boucs émissaires, ce n'est pas la bonne solution...même si c'est un TL qui a tracé le parcours. :06:

Link to comment
Share on other sites

Je partage l'argumentation de Big 91 et me pose les même questions. Je crois qu'il s'agit de savoir ce que l'on veut, faire du tir à l'arc, certes en terrain varié, ou faire de l'acrobatie au risque de dégâts physiques , matériels, et seulement en dernier sur son classement national.

Que le 3D soit une épreuve sportive nul je pense ne le conteste, maintenant; que les organisateurs y réfléchissent à 2 fois avant de monter dans les coef et de se faire un peu trop plaisir en pimentant les pas de tirs. Être capable de faire le grand écart sur un pas de tir ne montre rien des qualités de tir d'un archer si ce n'est sa souplesse et sa jeunesse, ne pas protéger les passages difficiles relève non de la tradition du 3D mais de la négligence et enfin ne pas prévenir la perte des flèches par des protections efficaces non seulement dégoutte les tireurs moyens et les débutants mais en plus dégrade l'ambiance des parcours en favorisant le "queutage".

Qu'on le veuille ou non le 3D c'est pas de la chasse fantasmée alors SVP arrêtons de vouloir jouer les robins des bois, ce que seuls quelque uns, se croient capable d'être, et préservons le charme du 3D , consistant avant tout à pouvoir passer une belle journée en prenant plaisir à tirer quelques flèches au grand air en bonne compagnie.

A défaut de cela, il deviendra le sport de quelques "happy few" et n'attirera plus grand'monde. j'ai bien peur d'ailleurs que la régression n'ait déjà commencé. et que le coche du sport détente ouvert à tous n'ait été loupé.

A ces mêmes "happy few", je pose la question de comparativité des scores puisque les coef seuls ne peuvent donner une idée juste de la difficulté d'un parcours. et que selon l'humeur des organisateurs,des différences de 100pts ne sont plus significatives des archers mais du parcours. A vouloir monter dans la difficulté on rendra inutilement durs tous parcours sans pour autant réduire le différentiel.

J'ai eu l'honneur de participer l'année dernière au dernier chpt de France par équipe départementale à Blaye où tout avait été maîtrisé à la perfection tant en terme de difficulté que d'accessibilité. Certes tous les organisateurs n'ont pas la chance d'avoir une citadelle du 17em siecle comme terrain de jeu mais ce qui vaut pour un chpt de France ne devrait-il convenir pour le reste.

Link to comment
Share on other sites

Ne croyez surtout pas que je fasse du racisme anti TL ,j 'ai passé l'age ,simplement la vision de la difficulté n'est absolument pas la

meme si on tire avec un arc traditionnel petite puissance , ou une bete de competition ,j ai parlé de ça car ,c'est ce que j'ai entendu dimanche midi "le piquetage a du etre fait par un TL,c'est pas possible..." je me suis renseigné et c'etait le cas,il est vrai que le piquetage n'est pas le meme suivant l'arme du piqueteur ,j'ai tiré une bonne centaine de parcours,et j'en avais fait la constatation ...Les archers tirent pour s'amuser (la plupart) ne pas l'oublier .Je ne veux pas déclencher une polémique anti TL,j'ai trop d'amis qui tirent cette arme, ni jeter la pierre au piqueteur de Veuilly ,surtout que le parcours 1/20 etait PARFAIT avec des difficultés on ne peut plus "normales"mais entendre des tireurs dire" j'abandonne c'est trop dur, je ne reviendrais plus,ça me coute trop cher" etc ,j'ai entendu cela plusieurs fois ces dernieres années,ça me gene.Si il n'y a plus d'archers plus de concours ,qu allons nous faire de nos dimanches?Je ne parle pas pour moi car je n'ai absolument pas honte du score que j'ai réalisé a veuilly...Mais gardons les grosses difficultés pour les championnats...Il est vrai que veuilly etait autrefois le lieu ou faire le "score manquant" ,mais il ne faut pas non plus tomber dans des difficultés excessives ,si le piqueteur pouvait pour la prochaine fois équilibrer les deux parcours ,ce serait vraiment parfait

on ne demande pas des cadeaux a chaque fois...Pensons aux tireurs moyens, ils ont aussi le droit de s'amuser...

Edited by BIG91
Link to comment
Share on other sites

ne pas protéger les passages difficiles relève non de la tradition du 3D mais de la négligence et enfin ne pas prévenir la perte des flèches par des protections efficaces non seulement dégoutte les tireurs moyens et les débutants mais en plus dégrade l'ambiance des parcours en favorisant le "queutage".

:+1: avec toi. Je me souviens d'un concours en région parisienne il y a quelques années (celui avec beaucoup de dénivelé... :whistling: ) où les organisateurs de l'époque avaient trouvé très futé de ne protéger que la moitié (avant ou arrière ne je me souviens plus) d'une panthère...cela aurait put être anecdotique si la panthère n'avait pas été placée au taquet, en fort dénivelé..... et surtout devant un roncier.

Très amusant !! mais générateur de queutage...pour un concours qui n'en avait déjà pas besoin qu'on en rajoute. Je suis resté longtemps sans y refoutre les panards.

Les cadors objecteront que si on est dans le tué on ne perd pas ses flèches, mais si il n'y avait que des cadors sur le circuit....ils seraient bien en peine de trouver des concours.

Link to comment
Share on other sites

dimanche je ne suis sortie qu'une fois de la cible, juste au dessus du dos d'un cervidé (une seule paille dans ma journée, je suis assez fière) mais sur une cible sans garde derrière et à mon avis elle est partie loin ma flèche !! je ne l'ai pas retrouvée... et hop presque 15 euros de perdu...

Link to comment
Share on other sites

...15 euros de perdu...

Pas pour tout le monde, ...t'inquiètes j'y vais souvent !!!

Si je la vois je ...................... la vois !! (doivent aller pour Sylvie tes flèches !!! qui en a perdu 4 d'ailleurs mais bon là ca fait aussi 15 € mais pour les 4 ; hi hi !!)

Link to comment
Share on other sites

Oui mon grand,je n'ai pas envie que nous finissions 3 archers sur les parcours ,car tout le monde ira faire du vélo a la place ,je prefere etre 10eme sur 30

que premier sur 1... Il faut attirer du monde plutot que les dégoutter , j'aime trop le tir pour tirer tout seul... C'est comme l'amour...

Link to comment
Share on other sites

Il faut attirer du monde plutot que les dégoutter

Bonjour,

Fort de ma grosse "expérience" d'un seul concours, et au piquet blanc SVP, je me permets quand même de la ramener un peu.

Etant un vieil archer débutant je ne serai jamais un archer confirmé, trop tard pour moi. Mais j'aimerais bien pouvoir faire un concours de temps en temps, j'ai vraiment apprécié mon unique parcours d'initiation. Ce n'est pas le premier message qui parle de la raréfaction des concours faute de combattants (même sur d'autres disciplines de parcours et sur d'autres forums), alors je m'inquiète un peu. Evidemment je ne remets pas en cause les bénévoles qui les organisent, au contraire, un grand merci à eux.

Je me pose juste quelques questions :

Faut-il avoir un niveau que je n'aurai jamais pour pouvoir participer à un concours sans exploser son budget flèches ? Donc finir la saison plus tôt que prévu.

Faut-il être un alpiniste confirmé (je sais, j’exagère un peu, mais bon des cordes de rappel sur certain parcours ça existe ;) pour participer à un concours sans risquer un séjour à l'hôpital ? Je suis un citadin moyen avec l'âge de mes artères ;)

Comment faire pour progresser sans avoir la possibilité de s'entraîner sur les parcours 3D pour les raisons citées au dessus ?

Bien sur ce n'est absolument pas une critique. Je comprends très bien qu'il s'agit de compétition. Autant je pourrais comprendre pour un championnat de France, mais pour les autres ?

J'ai l'intention de faire les 3 concours 3D de mon département l'année prochaine, en espérant avoir progressé un peu et juste pour le plaisir. Mais il est évident que si le niveau est vraiment trop élevé, ce sera ma première et dernière saison. S'il faut 10 ans de pratique avant, ce sera trop tard pour moi.

Je sais, c'est de la compétition et qui dit compétition dit difficultés. Comme m'a répondu une fois un ami en parlant de foot : si tu veux juste t'amuser, tu ne le fais pas dans un club et tu ne fais pas de compétitions. Tu joues dans ton jardin.

Si c'est le but recherché dans le TàA, je le respecte. Des personnes s'investissent et moi pas, donc, je ne vais certainement pas les critiquer. Mais comme ce n'est pas la première fois que je lis que les concours et les participants se raréfient, je me pose juste ces questions.

Cordialement et bon tir.

Pascal

Link to comment
Share on other sites

t au piquet blanc SVP, je me permets quand même de la ramener un peu.

Etant un vieil archer débutant je ne serai jamais un archer confirmé, trop tard pour moi. Mais j'aimerais bien pouvoir faire un concours de temps en temps,

Ben, voila !

Tu peux toujours t'inscrire en découverte à chaque concours et comme ça tu tires du blanc ou du bleu suivant la difficulté ! On a le droit de vouloir tirer du bleu quand on est inscrit en découverte, non ???

Link to comment
Share on other sites

Ben, voila !

Tu peux toujours t'inscrire en découverte à chaque concours et comme ça tu tires du blanc ou du bleu suivant la difficulté ! On a le droit de vouloir tirer du bleu quand on est inscrit en découverte, non ???

Certes, mais dans ce cas, pas de compétition, vu que le piquet blanc compte pour du beurre. D'ou un intérêt bien moindre quand même ;)

Link to comment
Share on other sites

salut l'ami,

il n'y a aucun soucis pour faire des parcours 3D au piquet bleu sans être un champion.

alors oui au début tu casseras peut être ou perdra 2 ou 3 flèches par concours, et puis parfois rien, pour ensuite arriver à un niveau ou cela sera 1 ou 2, voir 0...

mon premier parcours 3D au longbow , challes les eaux en savoie, 4 flèches HS (cassées)...je n'ai jamais fait pire que cela... (une flèche en bois, environ 5 euro maxi), et coté physique, on a des vétérans et supervétérans à chaque concours, et on ne les ramène pas sur une civière

:23: :37:

Link to comment
Share on other sites

salut l'ami,

il n'y a aucun soucis pour faire des parcours 3D au piquet bleu sans être un champion.

Comme je l'ai écrit au dessus, je n'ai fait qu'un concours. Celui là, c'est certain que j'y retourne l'année prochaine au piquet bleu. Je ne sais pas quel était son coef, alors pour juger... C'est juste que je me pose des questions par rapport aux "critiques" plusieurs fois lues sur les concours trop difficiles.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...