Jump to content

Buis, Ipé Et Bambou


Recommended Posts

Une nouvelle création. comme d'habitude, il s'agit d'un flatbow deflex reflex. cette fois ci, l'arc est plutôt grand puisqu’il mesure 68 pouces de long mais il est destiné a une allonge de 30" ou il développe une puissance de 56 livres.

post-73-0-02867300-1339266772_thumb.jpg

Pour une raison que j'ignore encore, une fois l'ébauche démoulée, je me suis rendu compte que la poignée et la lame de force n'étaient pas centrées; Je ne pouvais pas raccourcir l'arc donc j'ai du faire avec. Le centre de l'arc se situe donc a peine un pouce sous le plancher de la fenêtre. e ce fait, l'équilibrage des deux branche est assez différent. La branche du bas est plus courte mais aussi plus raide puisqu'elle a un tiller négatif de 4mm.

post-73-0-75176900-1339266769_thumb.jpg

On ne change as une équipe qui gagne, le dos est donc en bambou. Je voulais que l'arc n'ai que deux tons différents, le dos est donc teinté pour reprendre la couleur de l'ipé mais les bords du bambou sont laissés clairs pour se marier avec le buis de la poignée.

post-73-0-31343400-1339266775_thumb.jpg

Le grip est de forme anatomique et la fenêtre est centrée; dans le buis il y a un liseré d'ipé en arc de cercle.

post-73-0-77563800-1339266778_thumb.jpg

enfin, les poupées sont renforcées en corne de mouflon pour accueillir une corde en fast flight plus; il y a aussi un insert en aubier d'if.

post-73-0-83765600-1339266784_thumb.jpg post-73-0-71632300-1339266781_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

ou alors c'est un effet d'optique du au noeud sur le dos...

oui c'est exact, ça m'est arrivé aussi sur certaines de mes photos quand les noeuds ne sont pas placés tout à fait symétriquement sur chaque branche.......

Edited by Pat Ibulaire
Link to comment
Share on other sites

je ne pense pas que ce soit un effet d'optique, pierre le dis dans son 1er message

Pour une raison que j'ignore encore, une fois l'ébauche démoulée, je me suis rendu compte que la poignée et la lame de force n'étaient pas centrées; Je ne pouvais pas raccourcir l'arc donc j'ai du faire avec. Le centre de l'arc se situe donc a peine un pouce sous le plancher de la fenêtre. e ce fait, l'équilibrage des deux branche est assez différent. La branche du bas est plus courte mais aussi plus raide puisqu'elle a un tiller négatif de 4mm.

sinon comme d'habitude, belle réalisation et j'aime bien le contraste au niveau de la poignée. :29:

Link to comment
Share on other sites

la poignée est très belle, le buis s'est magnifique,

on a l'impression que la branche haute plie un peu plus en sortie de poignée non ??

Pas uniquement. elle est globalement plus souple que celle du bas, le tiller positif est de 4mm

Link to comment
Share on other sites

Pas uniquement. elle est globalement plus souple que celle du bas, le tiller positif est de 4mm

et en même temps c'est très bien car ça rattrape le plancher de fenêtre qui est plus haut que le centre de l'arc non ???

J'ai un arc un peu comme le tien à construire avec sensiblement la même puissance, pourrais tu me dire quelles épaisseurs font chacune de tes lames d'ipé stp Pierre ???

je vais maintenant pouvoir utiliser ma calibreuse !!!

Edited by Pat Ibulaire
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...