Jump to content

Premiers Pas Dans La Facture D'arc


Recommended Posts

Archers je vous salue !

Moi c est Freddy, j habite en haute Saône 70 et je tire à l arc depuis l âge de 8 ans environs, aujourd hui j en ai quasiment 28 donc 20ans de tir à l arc dans les pattes

J ai tiré avec un peu tout classique, poulie, recurve, beaucoup de cible et désormais après un ras le bol des compétitions classique je prépare la saison prochaine le tir campagne et 3D.

Aujourd hui n ayant plus d arc de chasse je me suis lancé dans la fabrication de mon premier arc lamellé collé

Le but étant d avoir un arc pour faire du 3D l année prochaine et pour aller à la chasse

Je vise une puissance comprise entre 55 et 60# à une alonge de 31"

J ai sélectionné du bambou et de l ipé, les laminations sont faites ainsi que le moule

Donc des que j ai la colle on attaque les choses sérieuses

Hormis le fait de me faire mon arc moi même, le but est de me lancer dans l aventure de la facture d arc professionnel, étant déjà artisan menuisier charpentier, côté entreprise je connais déjà les joies du métiers lol

Edited by Little John
Link to comment
Share on other sites

bienvenue !!!

mon dieu ! tu te lance dans un truc qui vas te manger tout entier.... la facture d'arc !!

avec 31" d'allonge, tu fait partie de la caste des grand primates, donc fait un arc long, surtout pour un premier. 68-70".

Link to comment
Share on other sites

je suis pas sur que ton systéme de serrage soit le mieux....

je m'explique, si tu utilise du bambou en dos comme tu le dit, la pression de serrage vas s'effectuer sur les noeuds du bambou, et donc toute les zones d'entre noeuds risque de n'étre pas assez serrées.

pas sur que cela soit bien clair !!!

Link to comment
Share on other sites

la provenance du bambou n'est pas trés importante, c'est surtout que tu as raboté le dos pour le mettre à plat j'imagine.

c'est la casse quasi assurée.

de mettre de la FDV en dos empéchera la casse du dos, mais moins sur que le ventre en ipé résiste.

pour un premier, je pense que mélanger les composants d'un tout bois et d'un FDV n'est pas vraiment le plus facile.

soit tu fait un tout bois avec bambou/ipé qui est une combinaison qui fonctionne à merveille, soit tu fait avec de la FDV mais la, avec des bois différents.

et la, l'ipé n'est pas vraiment l'idéal de part son poids qui va alourdir considérablement les branches.

avec de la FDV, l'idéal c'est le bambou. trés nerveux et dynamique en plus d'étre léger.

Link to comment
Share on other sites

la provenance du bambou n'est pas trés importante, c'est surtout que tu as raboté le dos pour le mettre à plat j'imagine.

c'est la casse quasi assurée.

de mettre de la FDV en dos empéchera la casse du dos, mais moins sur que le ventre en ipé résiste.

pour un premier, je pense que mélanger les composants d'un tout bois et d'un FDV n'est pas vraiment le plus facile.

soit tu fait un tout bois avec bambou/ipé qui est une combinaison qui fonctionne à merveille, soit tu fait avec de la FDV mais la, avec des bois différents.

et la, l'ipé n'est pas vraiment l'idéal de part son poids qui va alourdir considérablement les branches.

avec de la FDV, l'idéal c'est le bambou. trés nerveux et dynamique en plus d'étre léger.

idem, et pas mieux que tout ce qui a été écrit plus haut!!!

à la place du moule, un bon film étirable bien solide enroulé serré autour des lames bambou/ipé en plusieurs couches + des pinces à ressort , c'est nickel......

Edited by Pat Ibulaire
Link to comment
Share on other sites

Bonjour. et bienvenu. étant moi-même débutant n facture et aussi en tir,je vais suivre ton post avec intéret.

Nouvel archer , je tire en club sur cible avec mes longbows,ça en interpelle certains. Mais c'est quoi le tir 3D :21: :21:

Bonnes réalisations.@+

Link to comment
Share on other sites

Je me coucherai plus savant.

Je profite de ton post pour réenfourcher un dada qui m'obsède. J'explique! Je suis fan de l'aspect bambou avec ses noeuds en dos , mais je voudrai bénéficier des qualités de la fibre de verre,aussi ai-je eu cette idée saugrenue.....appliquer la couche de fdv sur le bambou brut (après l'avoir "déciré") et ensuite classique , laminations et fdv en ventre.

à vous les moustachus du forum, y aura-t'il débat ou un idée de fada. :shifty::acute:

Link to comment
Share on other sites

Sinon pour en revenir à la bête le dos est sous presse, le vais attaqué la poignée qui risque bien d être en chêne à défaut d avoir du buis assez sec sous la main

Quand tu dis le dos sous presse , c'est ta lame de bambou rabotée 2 faces et une FDV ?

Etant menuisier , tu dois être super équipé , veinard. Ta poignée , tu vas la façonner à la toupie?

Edited by jddx
Link to comment
Share on other sites

J ai collé deux lamination de bambou plus une d ipé

La poignée est en préparation noyé plus chêne

Après je collerais la poignée sur le dos et je poserais mes ventres en ipé tout ça avec le gabarit de collage

Pour la fibre de verre je vais attendre déjà de voir ce que ça donne comme ça ne sachant pas à quoi m attendre

Question matos j ai un bon combiné Robland qui me suffit largement

Quant à la poignée elle sera façonnée au cylindre ponceur et la fenêtre d arc sera dégrossie à la mortaiseuse à mèche

Edited by Little John
Link to comment
Share on other sites

Je me coucherai plus savant.

Je profite de ton post pour réenfourcher un dada qui m'obsède. J'explique! Je suis fan de l'aspect bambou avec ses noeuds en dos , mais je voudrai bénéficier des qualités de la fibre de verre,aussi ai-je eu cette idée saugrenue.....appliquer la couche de fdv sur le bambou brut (après l'avoir "déciré") et ensuite classique , laminations et fdv en ventre.

à vous les moustachus du forum, y aura-t'il débat ou un idée de fada. :shifty::acute:

pourquoi pas.... mais dans se cas, pas possible d'utiliser une lamination de FDV.

plutôt du tissu de verre en imprégniation....mais va se poser le probléme de la mise sous presse des entres noeuds.... a voir peut étre a la manche à air....

Link to comment
Share on other sites

J ai collé deux lamination de bambou plus une d ipé

La poignée est en préparation noyé plus chêne

Après je collerais la poignée sur le dos et je poserais mes ventres en ipé tout ça avec le gabarit de collage

Pour la fibre de verre je vais attendre déjà de voir ce que ça donne comme ça ne sachant pas à quoi m attendre

Question matos j ai un bon combiné Robland qui me suffit largement

Quant à la poignée elle sera façonnée au cylindre ponceur et la fenêtre d arc sera dégrossie à la mortaiseuse à mèche

pourquoi tu colle pas tout en même temps....

la poignée, tu la colle sur le dos ?

Link to comment
Share on other sites

pourquoi pas.... mais dans se cas, pas possible d'utiliser une lamination de FDV.

plutôt du tissu de verre en imprégniation....mais va se poser le probléme de la mise sous presse des entres noeuds.... a voir peut étre a la manche à air....

En effet , ça risque d'être coton , je vais me pencher sur cette manche à air.

J ai collé deux lamination de bambou plus une d ipé

La poignée est en préparation noyé plus chêne

Après je collerais la poignée sur le dos et je poserais mes ventres en ipé tout ça avec le gabarit de collage

Pour la fibre de verre je vais attendre déjà de voir ce que ça donne comme ça ne sachant pas à quoi m attendre

Question matos j ai un bon combiné Robland qui me suffit largement

Quant à la poignée elle sera façonnée au cylindre ponceur et la fenêtre d arc sera dégrossie à la mortaiseuse à mèche

Te voilà lancé , je suis curieux et impatient de voir la suite.

Link to comment
Share on other sites

Si c'est un premier arc, ça fait peut-être beaucoup d'innovations.

Personnellement je conseillerais plutôt au départ de copier un design existant, si possible un design simple (arc droit à peine reflex par exemple), même avec un bagage technique sérieux en menuiserie.

Je suis curieux de la suite et te souhaite sincèrement de réussir ce projet.

Link to comment
Share on other sites

Alors ce soir en rentrant démoulage de la bête et la une fois le résultat dans les mains je me rend compte que je n ai fait que reproduire un recurve avec mes courbes .

Donc je laisse de côté pour le moment cet assemblage qui me servira au moment venu ainsi que les moules

Donc demain je prépare un autre moule plus resonable dans les courbes voir même droit

Bon par contre l ipé qu il me reste est pas super donc je ne ferais pas d arc avec

Juste une question concernant le full bambou quel est le risque si il n est pas renforcé avec de la fibre de verre ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...