Jump to content

Premiers Pas Dans La Facture D'arc


Recommended Posts

Juste une question concernant le full bambou quel est le risque si il n est pas renforcé avec de la fibre de verre ?

je ne comprend pas trop ce que tu veux dire par full bambou mais par contre si tu parle d'une lame de bambou raboté avec les fibres au niveau des noeuds coupées,

ben comme dit déjà plus haut, tu risques tout simplement la casse et à coup sur. Ce qu'il y a de plus solide dans le bambou, c'est sa surface externe, il faut donc la conserver avec ses noeuds, sinon fdv obligatoire ......

Alors ce soir en rentrant démoulage de la bête et la une fois le résultat dans les mains je me rend compte que je n ai fait que reproduire un recurve avec mes courbes .

Donc je laisse de côté pour le moment cet assemblage qui me servira au moment venu ainsi que les moules

c'est ballot ça , on avait envie de voir ce que ça donne :06:

Donc demain je prépare un autre moule plus resonable dans les courbes voir même droit

si tu fais un arc droit, je ne vois pas bien pourquoi tu te fais c.... à faire un moule, un basting et basta !!!

Edited by Pat Ibulaire
Link to comment
Share on other sites

franchement tu te casse trop la tête....

a vouloir panaché tout bois et FDV.

si tu veux utiliser de la FDV, sort avec tes machines de belles laminations de bambou et d'ipé et colle tout ça sur ton moule.

pour un tout bois, pas la peine de faire un moule compliqué, un chevron bien droit et plan, et quelques appuis bien placés, un fagot de serre joint et roule.

Link to comment
Share on other sites

Bon ben effectivement sans fibre ça casse

Ça permet de voir ce que l on peut faire ou pas

C est bien aussi le crash test

Bon le but étant quand même d arriver à faire un arc et pas un fagot d alume feu j ai dégoté un fut de bambou plus gros et plus épais que celui que j avais trouvé

Donc on vas pouvoir refaire un nouvel essais cette fois sans raboté le dos du bambou dans le style galusIII

La suite au prochain épisode

Link to comment
Share on other sites

ouh la la !!!! si tu repars sur du Gallus III avec du bambou sur le dos et sur le ventre, t'as pas encore choisi ce qu'il y a de plus facile et puis un tout bambou ça fait souvent du suivi de corde, on a testé pour toi.......... :06:

Par contre pour un premier un bambou non raboté sur de l'ipé, c'est ce qu'il y a de plus facile à réaliser et ça fonctionne très bien qu'on te dit :crazy: !!!!

alors on attend la suite :hmmm:

Link to comment
Share on other sites

Hello,

par rapport aux réponses précédentes, y a t il des gens qui aurait tester une lame brute sur le dos, une lame de bambou rabotée des deux côtés en âme centrale et une lame d'ipé sur le ventre ?

zat

Edited by zatmania
Link to comment
Share on other sites

par rapport aux réponses précédentes, y a t il des gens qui aurait tester une lame brute sur le dos, une lame de bambou rabotée des deux côtés en âme centrale et une lame d'ipé sur le ventre ?

hello zat,

une lame brute de quelle essence et qu'est ce que tu veux dire par brute ???

Je verrais plutôt une lame non rabotée de bambou en dos, placer du bambou en âme n'a ici aucun intérêt, une lame d'un bois assez mou du genre érable, frêne ou if en âme et une lame d'ipé en ventre, l'avantage c'est que ça pourrait te permettre de gagner du poids mais faut voir, je n'ai jamais essayé.....

sur le dos tu peux essayer également une lame sur dosse ou sur faux quartier d'hickory par exemple ( manche de pioche de chez brico dépot ), ça marche bien aussi mais c'est moins nerveux que le bambou..........

Link to comment
Share on other sites

Hello Pat,

ello zat,

une lame brute de quelle essence et qu'est ce que tu veux dire par brute ???

Je verrais plutôt une lame non rabotée de bambou en dos,

Oui en fait je parlais de bambou mais mes doigts ont fourchés et je ne me suis pas assez relu apparemment :)

Pour ma part dans un premier temps, faire un travail correct avec bambou/ipé m'ira déjà bien :D Ma question était plus à titre de culture générale....

zat

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...