Jump to content

Pointes En Obsidienne


Hartung
 Share

Recommended Posts

Je pourrais me procurer plusieurs obsidiennes d’une taille de poignée d’homme, poids d’un kilo environ par pierre. Mes questions à ce sujet :

1. Il existe plusieurs types d’obsidienne que se distingues – d’après ce que j’ai compris – par leurs couleurs.

Pour les pointes en obsidienne fait-il de préférence travailler un type d’obsidienne particulier ? ?

2. J’ai eu des prix au kilo très très différents. Existe-il différentes qualités d’obsidienne ? Quel prix faut-il payer pour une pierre d’un kilo ?

Merci d’avance !

Link to comment
Share on other sites

Moi qui suis un rapace doublé d'un avaricieux,

j'achèterai un bloc à 6 euros, si l'aspect en est correct,

j'essaierai d'en tirer des éclats, puis de les retoucher par pression.

Au vu du résultat, j'essaierai de voir si le tailleur vaut plus que la matière première.

Alors seulement j'essaierai l'autre qualité....

Mais si tu es riche et bon tailleur, tu fais comme tu veux :rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...

Plus facile à travailler que le silex me semble t'il...sinon, je ne voit pas quel avantage a l'obsidienne au silex, la forme de la pointe et je pense plus importante avant tout. A la vitesse où va une fleche, doit pas avoir de grande différence :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

L'obsidienne se taille pluis facilement, est plus tranchante mais plus fragile que le silex. EN plus, comme il sagit d'un verre naturel, en taillant on s'en met facilement plein les doigts et ça pique.

Pour comprendre pourquoi telle matière première a été choisie au detriment de telle autre, il faut dabord refléchir en terme d'accesibilté de la matière première et ENSUITE en termes de propriétes de la matière première. Il est evident que si l'on a de la quartzite et de l'obsidienne sous la main on utilisera l'obsidienne pour faire les pointes de flèche et la quartzite pour le chopping tool mais malheuresement on a pas necessairement l'obsidienne sous la main.

Les zones ou l'obsidienne a été le plus utilisée sont des zones riches en obsidiennes mais aussi souvent pauvre dans les autres matières premières....

Link to comment
Share on other sites

J'ai entendu dire qu'onen trouvait un tout petit peu dans le massif central mais je suis assez sceptique.

Sinon, il faut viser les dom tom. A noter, que plus le silex se taille facilement, plus il éclate facilement à l'impact....

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

L'obsidienne se taille absolument comme le verre, donc plus facilement que le silex. En revanche les risques de coupures sont plus fréquents. Sur Paris :Minerales do Brazil

86 rue de Miromesnil ( 8°)

Lundi au samedi 10 heures à 18 heures

Mardi de 12 heures à 20 heures.

01 45 63 18 66

Obsidiennes arc en ciel et acajou( 5 euros le bloc)/ Jaspe rouge

Link to comment
Share on other sites

On peut aussi tailler le verre des bouteilles de champagne.

Il est assez épais pour qu'en le retouchant par pression ,

on arrive à faire des pointes correctes.

Les écrans de télé sont bien aussi, Verre au plomb légèrement bleuté,

c'est parfait , Les cendriers en verre c'est bien aussi

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Il y a aussi des briques de verre pour le BTP qui permettent de faire passer un peu de lumière au travers d'un mur de briques "classiques". C'est de la même taille qu'une brique, donc ça représente une bonne masse de matière mais l'inconvénient c'est qu'on a pas la nécessité de vider une bouteille avant, ou alors comme ça, pour le plaisir...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...