Jump to content

Quel Bois Utiliser Pour Un Longbow


Recommended Posts

bonjour a tous

alors voila, j'aimerais créer un longbow, mais je me demande quel bois utiliser, je préférais un bois que l'on trouve facilement en Normandie, le problème est que... j'en sais foutrement rien de se que l'on peut utiliser en normandie comme bois :unsure:

si un normand (ou pas hin) pouvais m'aider a choisir une essence de bois facilement trouvable :06:

Link to comment
Share on other sites

le temps que ca se fissure..............

Il ne faut pas faire sécher le bois dans une pièce , mais dans un local non chauffé et aéré.........

si tu fends ton bois et que tu ébauche grossièrement ton arc, ca réduit le temps de séchage.

Va voir là:

http://www.webarcherie.com/forum/index.php/topic/8360-traitement-des-bois-darc/

Sur WA, y a tout ce qu'il faut....................

Link to comment
Share on other sites

Il ne faut pas faire sécher le bois dans une pièce , mais dans un local non chauffé et aéré.........

si tu fends ton bois et que tu ébauche grossièrement ton arc, ca réduit le temps de séchage.

Si tu n'as pas le choix (appartement...) ou que tu ai pressé et accepte les risques, fonce. Attends-toi à perdre des billettes au séchage (on ne gagne pas à tous les coup).

Perso le frêne refendu-dégrossi mis à sécher dans mon appart, fendille en bout de seulement quelques centimètres et encore sans mettre de colle en bout. En ébauchant les dégats sont encore moindres. Si tu cherche simplement à tirer pour rigoler, en une semaine ça peut-être bon pour finir l'arc mais décevant en résultat à longt terme. Pour commencer à faire sérieux, tu équilibre au pied au bout d'une semaine, patiente une ou deux avant de finir. Je pense qu'il n'ai pas bon de vouloir aller plus vite, si tu veux un arc durable.

Par contre ça vaut le coup d'être patiant (pour avoir un arc sérieux), même en appartement très chaud le bois est longt à être vraiment sec. (J'ai coupé du frêne, il y a un mois : il change seulement de couleur. Il ne fait que 3-4 cm d'épaisseur, écorcé il y a deux semaines.)

Link to comment
Share on other sites

demain je vais aller prélever un frêne le terrain d'un ami, je le laisserais 2semaines et on verra bien ^^

je compte faire un truc serieux, donc je vais quand meme prendre mon temps, je bosserais sur une arbalète en même temps pour patienter ^^

par contre, petite question, je sais pas si sa se fais, mais si on mais le bois a sécher en le serrent avec des sangles, sa n’empêcherais pas le bois de trop se fendre ?

Edited by shrapnell27
Link to comment
Share on other sites

demain je vais aller prélever un frêne le terrain d'un ami, je le laisserais 2semaines et on verra bien ^^

Pense bien à fendre par le gros bout.

par contre, petite question, je sais pas si sa se fais, mais si on mais le bois a sécher en le serrent avec des sangles, sa n’empêcherais pas le bois de trop se fendre ?

Je ne crois pas.

Pour les fentes en bout, il y a la colle à bois.

Pour ménager le futur dos, tu peux laisser l'écorce un certain temps (je ne crois pas que ce soit nécessaire sur le frêne).

Link to comment
Share on other sites

Tu le laisseras où, et comment?

Si tu le laisses sur place, il va se faire bouffer par les bestioles.

Enlève l'écorce, fend le s'il fait 10cm de diamètre environ, met de la colle à bois aux deux extrémité et laisse le sur un balcon, sous un auvent, mais pas au chaud.

Pour le séchage, 2 semaines c'est trop court.

Link to comment
Share on other sites

Comme Pedro.

Enlève l'écorce tout de suite après l'abattage, c'est hyper rapide et ton dos est fait. Après le séchage, c'est beaucoup plus délicat, l'écorce "colle" au bois et tu risque d'entamer le dos. De plus, les bébêtes vont creuser des galeries qu'il faudra retirer cerne après cerne.

Link to comment
Share on other sites

trop cour...zute moi qui suis de nature presser lol ^^

non je vais le foutre en hauteur dans mon garage, fendu et l’écorce retirer

bon pas grave, je vais me lancer dans la fabrication de flèche alors en attendent, en passant il ma dis qu'il avait du houx aussi, j'ai crue avoir lu que sa marcher

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...