Jump to content

Le Feu Ca Brule


w18willow
 Share

Recommended Posts

deux fois j'ai voulus prendre un morceau sortant de forge depuis quelque minute et sans couleur.

c'est chaud

apres plussieurs essais de trempe :ouf: j'ai reussis a tremper des morceaux d'acier

le premier etait un morceau de 7 cm trempé a l'huile ou a l'eau. il etait trempé directement sans normalisations et le grain etait fin mais je n'est pus le casser qu'une seul fois

j'ai recommencer avec des essais pour verifier le grain lors des normalisations et la difference est grande.

donc j'ai commencer mon premier couteau forgé avec une fraise de machine agricole

la trempe a l'huile (chauffée ou pas ) y est difficile est je chauffe au orange mais l'acier ne durcit pas assez. ???

donc je trempe a l'eau salée

un piemontais forgé et aussi un peu meulé avec un manche en bois jesaispluslenommaisjevousledisdemain et en buis

c'est long a tailler la la lame en buis au couteau

il est recuis , demain normalisé et trempé et revenu :111:

post-9583-0-10469900-1333836770.jpg

post-9583-0-73597700-1333836781.jpg

Edited by w18willow
Link to comment
Share on other sites

bonjour

je n'est pas retrouvé le nom du bois

le manche est fini et en train de secher

passer a l'huile de lin

une petite astuce... je ne sais pas si elle est deja donnée

pour injecter plus l'huile de lin dans le bois

je met dans un bocal l'huile de lin et le manche dedans

et ce bocal dans un plus grand hermetique

il faut une petite source de feu comme une petite bougie ou des allumettes a allumer avec precaution avec une longue allumette de securité sous surveillance des parents pour les plus jeunes

et de suite fermer le grand

en consument le dioxygene cela va faire comme un vide qui qui absorbera l'aire dans le bois et sera remplacer par l'huile de lin

post-9583-0-63875800-1334003491.jpg

Edited by w18willow
Link to comment
Share on other sites

merci beaucoup

oui il n'était plus magnétique.

je le retremperai donc moins chaud mais plus longtemps chauffé

et toujour a l'eau salée.

apres la normalisation

l'acier ne se trempe pas s'il est trop chaud ?

les premiers essais etaient plus durs mais la...

et je vais commender du xc 75

Edited by w18willow
Link to comment
Share on other sites

S'il a pris la trempe, ne te bile pas, mais tu feras gaffe au prochain.

Le seul risque de trop chauffer est de décarburer ton acier et de faire grossir le grain. Du coup, si tu décarbures, plus de trempe possible en surface car plus de carbone dans ton acier.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Lors de mon stage de fin d'étude on utilisés des marqueur spéciaux qui change de couleur selon la température dans se style la:

http://www.markal.com/prod/132/thermomelt-temperature-stiks.aspx

Le seul inconvénient c'est qu'il faut un stylo pour chaque température.

Je m'éxplique :

on déterminés la température a atteindre avec un bon vieux diagrame de phase fer/carbonne et ensuite sufit de prende le stylo pour cette temperature ( par ex 950°c) et quand on chauffe la piece la marque faite au stylo change de couleur un fois la T° atteinte.

A prioris , pour un XC75 ,il faut que vous montier vers 800°c, la température du changement de phase étant +/- 730°c.

L'aimant donne un bonne idée de la température atteinte : pour cette acier la T° de curie doit se trouver vers 770°c (de tête).

De souvenir, le mieux pour les trempes c'est quand mm de j'etait un coup d'oeuil aux diagrammes TTC du matériaux en question.

J'espere que sa vous sera utile

Link to comment
Share on other sites

Pour tremper, il ne faut pas aller trop vite et trop fort. On est tenté de pousser le feu pour atteindre rapidement la température, mais alors, la température est atteinte en surface et pas à l'intérieur de la lame (cas des lames épaisses), il y a en plus le risque de cramer la pointe. Il vaut mieux s'assurer que ta forge n'a pas une température exagérée (tu peux tester en mettant une chute de ferraille bien affinée : si c'est trop fort, ça crame). Tu fais chauffer ta lame tranquillou en la déplaçant délicatement en long dans ta forge pour harmoniser la température ; puis tu testes à l'aimant et si c'est bon tu remets un poil pour récupérer les degrés perdus et plouf, dans le bain. N'oublies pas les revenus.

Bonne continuation William, c'est bien parti.

Link to comment
Share on other sites

merci Norbert

c'est ce que j'ai fais et la lame etait mieux trempée. par contre le revenu est peu etre un peu fort. sur un four electrique avec le grill ce n'est pas facile.

et en chauffant j'ai repéré une fissure a coté de l'axe. mais pas de soucis. par contre elle est un peu ronde la lame

quelle temperature pour le revenu de cet acier preconises tu

j'ai fais 1h20 a 200 210 et 1h10 a 180 190 le tranchant etait jaune foncé.

Link to comment
Share on other sites

je parlais de l'acier que tu m'as donné

des machine agricole

on peux faire les meme revenus pour differents aciers ?

je n'ai pas qu'une fissure a l'axe , j'ai de petites mini fissures comme des rayures sur la lame :hummm: =@

je ferai mieux le suivant

bonne soirée

Link to comment
Share on other sites

Rajoutes 1/4 d'heure au temps et 20°.

Il faudrait les voir, ça peut-être autre chose que des mini-fissures. Il faudrait poncer profond pour voir si ce sont des fissures. Ce peut être dû au fait que la température de la lame n'était pas homogène : le coeur un poil plus froid que la surface ou alors tu as trop chauffé sous la flamme, cela entraîne un réseau de craquelures en surface, comme une résille.

Il faut faire des essais.

Link to comment
Share on other sites

bonsoir a tous et a toute.

il reste quelque finitions mais il est fini

et il reste quelque craquelures mais je n'ai pas envi de le casser en deux pour verifier et de toute manieres cela ne gene pas

avec un miroir cela peut faire un genre :06:

photo088.jpg

photo089.jpg

photo090.jpg

photo091.jpg

le prochain sera en xc 75 avec guilauchage miroir et petetre meme un peu squelette

merci de votre aide pour ce premier et pour la matiere premiere aussi

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

merci

pour le manche je ne voulais pas cela mais ...

je viens de commander du xc 75. c'est normal que le 3 par 30 fait 3 par 40

et une question s'il vous plais... a l'achat il est recuit et je vais faire un petit pliant donc je le ferai en stock removal plutot que de le forger et avant de le tremper dois je le recuir quand meme ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...