Jump to content

Quelle Largeur De Cernes Pour L'alisier?


Felix
 Share

Recommended Posts

Guest Harms Harm-Jan

peu importe pour moi...

pour les sections, du flat au pentagone tout est possible sauf peut être le D 1/1 pas encore testé...

Link to comment
Share on other sites

désolé de m'incruster dans ton sujet Felix, mais j'ai juste une question du même genre ( j'allais pas créer un sujet pour ça)

pour l'Orme large ou serré ( j'ai pas réussi a trouver sur le forum ) car j'ai planté pas mal de pieds en pots et je souhaiterais savoir quel sera le meilleur endroit pour les mettre en terre (R.I.P)

thanks

Link to comment
Share on other sites

Autant j'ai vu des différences très notables de largeur de cernes sur l'if, le frêne et le robinier, autant je n'ai rien remarqué sur l'orme. Je ne dis pas qu'il n'y en a pas, mais je n'y ai jamais prêté attention et apparemment ca n'a pas d'incidence............

Ca vient peut-être du fait que l'orme a des fibres croisées.........entre nous ca complique un peu la refente..............

Link to comment
Share on other sites

désolé de m'incruster dans ton sujet Felix, mais j'ai juste une question du même genre ( j'allais pas créer un sujet pour ça)

pour l'Orme large ou serré ( j'ai pas réussi a trouver sur le forum ) car j'ai planté pas mal de pieds en pots et je souhaiterais savoir quel sera le meilleur endroit pour les mettre en terre (R.I.P)

thanks

Pas de problème. Ca fait avancer le Schmilblick.

J'aurais dis large pour l'orme, mais j'avoue que j'utilise tout ce que je trouve!

Link to comment
Share on other sites

je lance ici un appel à tous les utilisateurs passés d'alisier.

Avez vous déjà trouvé de l'alisier avec des cernes de plus de 0.5mm voire 1mm de large?

Ca m'intéresse entre autre parce que j'ai donné à une de mes nièces ce week end un flatbow en alisier et je me fais du soucis vu mes expériences avec ce bois (tous cassés après quelques centaines de flèches et tous avec des cernes étroits de 0.5mm maxi :whistling: )

Link to comment
Share on other sites

Guest Harms Harm-Jan

jamais

Mas d'Aziien, mets tes ormes dans des tubes! :) une zone humide et lumineuse pour favoriser leur croissance...

Link to comment
Share on other sites

Pour l'orme je privilégie les cernes les plus larges surtout s'il y a un peu de bois de printemps. c'est comme cela que j'ai u mes meilleurs résultats.

Pour l'alisier, le bois de printemps n'est pas poreux comme le buis ou l'érable donc la question de la largeur des cernes se pose moins, essaye tout de même d'utiliser l'alisier le plus dense possible, ses propriétés mécas seront meilleures. Un autre point en faveur des cernes un peu plus larges, ils sont plus faciles à suivre si tu dois dresser le dos.

Link to comment
Share on other sites

J'avoue que j'ai toujours écorcé et scié en 4 mes alisiers avant que ce soit sec (maxi 1 mois), donc je n'ai pas eu à chercher un cerne pour le dos. Vu la faible largeur des cernes que j'ai vus jusqu'à présent, je me demande même si ça serait possible :28:

Link to comment
Share on other sites

Guest Harms Harm-Jan

C'est possible, mais sans intérêt, voir contreproductif à mes yeux et au regard de ma modeste experience...

Link to comment
Share on other sites

J'avoue que j'ai toujours écorcé et scié en 4 mes alisiers avant que ce soit sec (maxi 1 mois), donc je n'ai pas eu à chercher un cerne pour le dos. Vu la faible largeur des cernes que j'ai vus jusqu'à présent, je me demande même si ça serait possible :28:

Normalement, tu ne devrais pas avoir à le faire mais il arrive que l'arbre ait des blessures sous l'écorce ou qu'un coup de scie maladroit endommage les premiers cernes, dans ce cas il faut parfois descendre d'un ou plusieurs cernes. De même si ta pièce de bois est suffisament épaisse pour sortir 2 arcs tu peux te retrouver a devoir chasser un cerne mais c'est assez rare comme situation...

Link to comment
Share on other sites

Guest Harms Harm-Jan

Je pense même qu'il peut être préférable de ne pas descendre dans les cernes particulièrement avec l'alisier . Sauf dans le cas suggeré par pierre ci-dessus. Je ne crains pas autant sa résistance à la compression à celle de son élasticité...

Pierre: pourquoi chasser des cernes pour faire 2 arcs au lieu d'un? N'enlève t on pas de la marge de manœuvre en enlevant du bois? Surtout sur le dos me paraît il... Merci de tes éclaircissement.

Link to comment
Share on other sites

Yep, il faut que la pièce de bois soit suffisamment grosse, ce qui est rare pour de l'alisier mais pour de l'érable par exemple ou les cernes sont à peu près aussi peu lisibles, on trouve bien plus facilement des gros tronc qui peuvent être exploités comme ça.

Link to comment
Share on other sites

Guest Harms Harm-Jan

Je pense que sur de l'alisier je ne me risquerai pas à ce genre de manoeuvre. (J'ai testé ses limites il y a peu...) J'ai l'impression que le coeur est quand même moins souple que l'aubier qu est déjà assez raide... Si j'avais deux arcs à faire sur une billette d'alisier je les tenterai plutôt dans la largeur de la'aubier plutôt que dans l'épaisseur de la billette, quitte à les faire moins large puisque bon en compression...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...